Comment nettoyer un garde-corps extérieur ?

Garde-corps extérieur à câbles

Pour être serein dans son habitation, l’installation d’un garde-corps est souvent nécessaire pour garantir une sécurité optimale. En extérieur, cet équipement est une protection efficace pour prévenir tout risque d'accidents aux alentours des piscines, mais également le long d’une terrasse, d’un balcon ou même d’un muret. En intérieur, ils vous protégeront des chutes aux abords des escaliers ou d’une mezzanine. Un large choix garde-corps pour terrasse existe sur le marché, vous permettant ainsi de choisir celui qui vous correspondra le plus. Aujourd’hui, il est aussi possible d’allier sécurité et élégance. Vous pouvez alors trouver des garde-corps extérieurs qui embellissent votre maison dans divers matériaux.

En extérieur, l’idéal est d’opter pour l’aluminium ou l’inox. Ils sont résistants aux intempéries et d’une grande solidité, une des qualités indispensables pour la fonction de ces garde-corps. L’inox sera même le plus apprécié grâce à sa résistance aux intempéries. Mais comment choisir l’inox idéal pour votre balustrade ? Et surtout, comment nettoyer et entretenir l’inox pour le préserver des agressions extérieures ? Suivez le guide, on vous explique tout.

Pourquoi choisir l’inox pour sa balustrade extérieure ?

Rambarde escalier extérieur en inox

Opter pour un garde-corps extérieur métallique permet d’allier solidité et élégance. En sélectionnant l’inox comme matériau principal pour votre barrière de sécurité, vous êtes sûr de choisir de la qualité. Appelé aussi acier inoxydable, c’est un assemblage de fer et de carbone. Sa caractéristique principale est d’être très résistant à la corrosion, et ce, grâce à la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface. Il est également réputé pour être durable et recyclable. Un point écologique non négligeable. Cependant, il existe deux types d’inox et le choix se fera en fonction du lieu de votre habitation. En effet, si vous vivez dans un milieu plus ou moins sujet à la pollution, ou alors en bord de mer, les alternatives seront différentes. Chaque inox à ses propriétés propres et il sera plus performant s’il est bien choisi.

Tout d’abord, il faut savoir que l’inox 304 est prévu pour être utilisé dans des endroits moins sujets à la pollution ou à l’iode. Si vous habitez en campagne par exemple, il sera le plus adapté pour sécuriser votre maison à l’extérieur. Cet inox, en plus de sa composition d’origine, possède du nickel ce qui augmente sa défense face à la rouille. L’inox 316, quant à lui, est plus résistant et est installé dans des milieux plus agressifs ou plus propices à la saleté. Il contient du molybdène en complément (2 à 3 %). Considéré comme un métal noble, le molybdène améliore la résistance chimique de l’inox et c’est pour cette raison qu’il sera le mieux adapté si votre habitation se situe dans des lieux plus rudes. Si vous vous trouvez en pleine ville, ou alors sur la côte avec le contact de l’iode, l’inox 316 sera celui qui correspondra à vos travaux.

L’inox ne rouille pas. En réalité, ce sont les petites particules qui peuvent se déposer dessus qui peuvent s’oxyder et créer des taches brunes que l’on appelle rouille. C’est pour cette raison qu’il est important de bien l’entretenir et de le nettoyer afin de conserver toute sa brillance.

Comment nettoyer un garde-corps extérieur en inox ?

Un garde-corps non entretenu perdra son éclat dans le temps. Mais, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas non plus à le nettoyer toutes les semaines. Une à deux fois par an, cela sera suffisant. Par contre, si vous habitez sur la côte, n’hésitez pas à le faire une fois par trimestre, car l’iode a tendance à être plus agressif pour ces matériaux. Exposées à des conditions climatiques variées, les balustrades en inox peuvent parfois présenter des petites taches de rouille : l’oxydation de surface. Pour préserver votre garde-corps extérieur en inox, vous pouvez l’arroser de temps en temps avec de l’eau claire. Cela va permettre d’enlever les petites particules et les poussières.

garde-corps terrasse intérieur

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour pouvoir choisir votre nouveau garde-corps en inox, mais surtout savoir comment l’entretenir. Rappelez-vous qu’il est primordial d’effectuer un nettoyage et entretien régulier si vous souhaitez le garder brillant et efficace pendant des années. Si vous avez besoin de conseils, ou d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos équipes de professionnels. Elles sauront vous guider au mieux suivant vos besoins et vos demandes. Nous pouvons vous réaliser des devis adaptés et vous conseiller pour l’achat et l’entretien de tous vos garde-corps.

Posté dans : Guide du garde-corps, Inox et Entretien, Conseils pratiques