Pourquoi choisir un garde-corps en inox avec tôle en acier ?

Garde-corps escalier en inox avec tôle acier perforée

Nous pouvons dire aujourd'hui, que l'inox est devenu l'un des matériaux les plus en vogue dans l'habillage et la sécurité de nos habitats. L'inox séduit de plus en plus, autant les particuliers que les professionnels. C'est tout naturellement que le choix d'un garde-corps en inox et tôle d'acier suit la tendance actuelle. En matière d'architecture, cette aspiration tend vers un minimalisme épuré. Nos intérieurs adoptent désormais un style plus aéré, où la lumière et les espaces se mêlent harmonieusement. Afin de répondre à tous vos besoins, il existe une large gamme de modèles design de garde-corps en inox et tôle d'acier, mais pas que ! Également, une variété de barrières de sécurité modulables sont envisageables.

Modèles de garde-corps et tôle : vers un choix éclairé

Au fil de vos recherches, vous découvrirez qu’il existe de nombreux modèles de garde-corps avec tôle. Au-delà de son rôle sécuritaire, la tôle peut viser une vocation plus décorative ; découpée, polie, brossée, décorée, poinçonnée ou thermolaquée, le choix des finitions est vaste. Les associations de matières - tels le bois avec l’inox - donnent de fabuleux rendus et un style chic et très contemporain. Ces mélanges se fondent aussi bien dans des habitations actuelles (maison individuelle, loft citadin, duplex atypique...) que plus anciennes (bâtiment de ferme, maison d'hôtes villageoise, ...). Selon la finition envisagée, l’inox apporte au garde-corps une touche naturelle ou sophistiquée.

Le garde-corps en inox et son aspect sécuritaire

Portillon en inox avec tôle en acier perforée

L’inox - ou acier inoxydable - est un alliage de haute sécurisation. Il est reconnu et adopté par un grand nombre de professionnels en tout genre. Les garde-corps en inox et tôle d’acier répondent à des Normes françaises strictes et précises. Elles s'appliquent à partir d'une hauteur supérieure à 1 mètre. À chaque situation correspond un degré de résistance à l’effort. Il en existe trois principaux, pour les habitats privés, les lieux recevant du public et enfin, les stades et tribunes. Ainsi, la réglementation impose 60, 100 ou 170 daN selon les cas énoncés (daN = décanewton : unité de mesure de la force). Opter pour un garde-corps en inox et sa tôle d’acier est donc l’assurance d’une sécurité optimale. Votre escalier intérieur comme votre piscine sera idéalement sécurisé. C’est donc un atout majeur dans le choix d’un garde-corps. La tôle en acier d’un garde-corps en inox joue le rôle de “zone de sécurité”; cette partie - la tôle - peut être déclinée en différentes façons.

Inox et tôle en acier | un garde-corps de qualité

Il est un autre aspect non négligeable dans le choix d’un garde-corps en inox et tôle d’acier. La performance qualitative vient compléter l’aspect sécurité d’une balustrade en inox. Ce matériau supporte aisément les changements de saisons et les variations de température. Il est d’une grande résistance à la corrosion et convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’une grande longévité, sa robustesse vous garantit un usage optimal au fil du temps. L’inox 304 (présence de nickel) permet une ductilité - étirable sans rompre - de l’acier. L’inox 316L (ajout de molybdène) quant à lui, apporte une très haute qualité et une protection supplémentaire contre la rouille. Le résultat de ce combo permet une adaptabilité parfaite à l’environnement.

Garde-corps en inox : entre esthétique et modernité

L'inox est un élément esthétique avéré au service des garde-corps ou autres balustrades. Facile à travailler, il offre de nombreuses possibilités et capacités de transformation, faisant la part belle à l’imagination. Un garde-corps paré d’acier inoxydable apporte une touche de modernité à votre salon ou votre terrasse de jardin, alors qu'un garde corps à remplissage en filet inox jakob. Alliant élégance et authenticité, ce choix de l’inox permet également une belle luminosité ambiante. Son côté épuré affirme un style très contemporain et répond à tous les besoins et à toutes les envies. La partie tôle en acier se fondera facilement dans le décor : perforée, tube rond ou carré, lisse ou à trous, autant de variantes sont possibles. Soit pour masquer un vis-à-vis en couvrant toute la hauteur du garde-corps, ou seulement à mi-hauteur et en partie basse. Le choix est large, entre esthétisme et modernité alors pourquoi ne pas découvrir notre gamme de garde-corps sur https://www.inoxdesign.fr/.

Posté dans : Guide du garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande