Est il possible de construire soi-même son garde-corps ?

Nous recevons de plus en plus de demandes venant de personnes qui nous demandent s’il est possible de construire soi-même son propre garde-corps en obtenant un résultat sécurisant à bas prix. Nous allons voir les avantages et les inconvénients du « construire soi-même » à bon marché.

construire soi-même son garde corps en kitAvant de se lancer dans une aventure pareille, il faut être habitué au bricolage parce qu’il ne s’agit pas de la construction d’un objet quelconque qui n’aura qu’un rôle décoratif une fois fini, mais il s’agit plutôt d’un élément de protection et de sécurité avant toute chose, ainsi votre garde-corps doit répondre aux normes citées auparavant dans ce blog tout en étant solide et sûr.

Construire soi-même son garde-corps est une entreprise enrichissante sur le plan créatif, car vous serez en mesure de créer quelque chose à partir de votre propre imagination qui s’adaptera autant à vos besoins qu’à votre décoration d’intérieur. De plus vous aurez tout le loisir de mixer à vos souhaits différents types de matériaux tels que le bois et l’inox en vous basant uniquement sur vos goûts esthétiques. Choisir de construire soi-même son propre garde-corps c’est aussi choisir de repousser toutes les limites de votre imagination pour obtenir un résultat qui sera vraiment fait sur-mesure pour votre maison et qui brillera par son originalité. Tout ce résultat au final sera obtenu à petit prix, car vous ne payerez que les matériaux en faisant des économies sur la main d’œuvre et l’expertise professionnelle.

Les avantages et les inconvénients de réaliser son garde-corps soi-même

Avant de se lancer dans cette entreprise qui est de fabriquer soi-même son garde-corps, jetons un coup d’œil sur une liste détaillée des avantages et des inconvénients d’une telle tâche.

Commençons par les avantages en faisant un tour d’horizon rapide sur ce que vous avez à gagner en construisant vous-même votre propre garde-corps :

+ Choisir par vous-même chaque composant de votre futur garde-corps en vous basant sur vos goûts esthétique et vos aspirations écologique.

+ Dresser une liste personnalisée de vos achats qui sera détaillée en vous permettant de mieux gérer votre budget qu’en achetant directement un garde-corps fini.

+ Obtenir, une fois le travail fini, un garde-corps vraiment original qui s’adaptera parfaitement à votre maison encore mieux que du sur-mesure.

+ Faire de réelles économies dans vos travaux en économisant sur la main d’œuvre de construction et sur l’expertise professionnelle.

+ Travailler avec minutie à votre propre rythme afin d’obtenir un résultat qui sera le moins bâclé possible et qui durera le plus longtemps.

Au-delà de tous ces avantages, il ne faut pas non plus négliger la liste ci-dessus des inconvénients à construire soi-même son garde-corps :

- Cette entreprise est vivement déconseillée à tous ceux qui ne sont pas habitués aux travaux de bricolage domestique.

- Le fait de sacrifier l’expertise de professionnels peut vous faire faire des économies mais n’économisez pas sur votre sécurité si vous n’êtes pas sûr de vous ! 

- Le travail qui peut sembler laborieux et avancer plus lentement entre vos mains qu’entre les mains d’un spécialiste du garde-corps.