Il existe deux méthodes pour l’installation d’un garde-corps, qui est un élément indispensable pour la sécurisation de votre espace en hauteur : un escalier, une mezzanine, un balcon, une coursive ou encore une terrasse. Pour optimiser votre projet en fonction des contraintes qu’il présente, et vous assurer de faire le meilleur choix entre la pose à l’anglaise ou à la française, il vous faudra étudier plusieurs caractéristiques. Selon l’espace où sera posée votre balustrade, vous devrez tenir compte des critères de sécurité, de surface, de faisabilité, et enfin d’esthétique.
Les Bonnes Pratiques
Vous avez prévu d'entreprendre quelques aménagements au sein de votre intérieur ? Vous hésitez encore quant à l'installation de votre garde-corps inox qui saura protéger toute votre famille ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par les garde-corps composés de câbles inox ?
-
Posté dans :
- Sécurité et normes
- ,Les Bonnes Pratiques
Nous le savons, les allées et venues le long de votre rambarde en inox auront comme répercussion de salir votre main-courante. Ce fait est d'autant plus avéré si votre garde-corps est installé en extérieur, devant subir, en plus de nos va-et-vient, les conditions météorologiques. Adoptez les bons gestes et suivez nos quelques conseils d'experts qui vous permettront d'offrir une seconde vie à vos installations.
-
Posté dans :
- Rénovation, construction
- ,Les Bonnes Pratiques
Destiné à sécuriser les zones présentant un risque de chute et d’accident, le garde-corps devra résister au choc d’un corps projeté contre lui pour qu’il puisse assumer pleinement son rôle. Si les matériaux de fabrication des composants d’un garde-corps peuvent varier, sa fabrication requiert le respect des normes de qualité très strict. Se procurer un garde-corps construit dans les normes n’est cependant qu’une partie de la garantie de l’efficacité de l’installation. Effectivement, le type de pose choisit ainsi que la qualité des travaux de fixation déterminent majoritairement la robustesse de votre garde-corps. Ci-après vous allez découvrir quelles sont les différences entre une pose anglaise et une pose au sol, les deux principales techniques de fixation qu’on rencontre sur le marché. Vous allez également connaitre les avantages et les inconvénients de chaque type de pose en termes de durabilité et d’esthétique.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Après avoir succombé aux charmes des installations en inox de plus en plus présentes dans les habitations, vous avez également décidé d'habiller votre maison d'un garde-corps confectionné dans ce matériau. Qu'il s'agisse d'une pose en intérieur ou extérieur, le procédé sera le même et la sécurité, optimale. Après avoir commandé votre garde-corps en inox en kit, il ne vous restera plus qu'à prendre les dispositions nécessaires à son installation. Pour répondre à vos interrogations, voici quelques informations qui pourront répondre à la question « Comment poser mon garde-corps en kit ? ».
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
De nos jours, la décoration intérieure a pris une place importante dans notre quotidien. Nous aimons nous affairer à quelques changements ci-et-là, nous permettant d'obtenir un logement plus fonctionnel, tendance et design. Si certaines personnes se contentent d'opter pour de nouveaux éléments d'ameublement, d'autres envisagent des travaux plus conséquents afin de transformer radicalement leur maison.
Ici, intéressons-nous à votre rampe d'escalier. Visible dans votre pièce principale ou non, elle a une importance indéniable que nous ne prenons pas toujours en considération. Pourtant, sa transformation peut réellement apporter un cachet supplémentaire à votre maison.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
L'inox est devenu très tendance ces dernières années, c'est pourquoi nous le retrouvons dans de très nombreuses habitations. Sa robustesse, son élégance et sa brillance en font un matériau tout à fait recommandé pour protéger certains aspects de votre habitation. Pouvant être installé à l'intérieur comme à l'extérieur, il se prête aux différentes utilisations qu'on lui donne et s'adapte à chaque situation. Bien évidemment, son usure sera différente en fonction de son usage. Garde-corps situé en extérieur ou rampes d'escalier en intérieur, les éléments et habitudes à adopter ne seront pas les mêmes.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Choisir le remplissage de son garde-corps ne se fait pas à la légère. Devant, à la fois, répondre aux réglementations de sécurité tout en apportant un design certain à son emplacement, il est important de le choisir avec goût et réflexion. Que votre garde-corps soit installé en extérieur ou en intérieur, faire le choix du câble en inox s'avère être une judicieuse idée. Listons point par point les raisons d'un tel choix ainsi que les normes qui l'accompagnent.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Un garde-corps est une barrière de protection placée à certains endroits d’une pièce ou d’un immeuble surélevé pour protéger les personnes des risques de chute. On l’installe notamment au niveau des escaliers, des terrasses, des balcons, des toitures, des mezzanines ou autour des piscines. La pose d’un garde-corps peut se faire par soi-même, cependant, il existe des normes à respecter lorsque l’on veut opter pour ce dispositif de sécurité. Comment réussir l’installation d’un garde-corps selon les normes ? Suivez ce guide détaillé.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Ayant pour principale fonction de protéger tout occupant et visiteur d’un bâtiment des chutes accidentelles, le garde-corps n’en demeure pas moins un pivot en matière d’agencement et de décor. Bien que ce soit sur ce dernier que repose la sécurité des personnes contre les chutes, les balustrades doivent aussi répondre à des besoins pratiques et esthétiques. En l’occurrence, leurs structures et leurs formes devront correspondre à la configuration de leur milieu d’implantation, voire au style même de toute la construction.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Amateur de bricolage et de mini-construction, vous pourriez être amené à cintrer un tube en inox, pour modeler ou adapter des pièces en inox sur une structure ou une construction existante. D’une manière générale, l’on utilise une cintreuse pour déformer un tube ou une barre en inox par enroulement, par poussée, par roulage ou par emboutissage. Le cintrage d'un tube 42.4 se fait « à chaud » par induction, ou « à froid », comme dans les méthodes industrielles. Avant de réaliser votre cintrage vous-même, il faut savoir que lorsque l’on cintre un tube inox, la paroi extérieure s’amincit, et la pièce s’allonge et perd de l’épaisseur. Contrairement, la paroi intérieure s’épaissit par compression de la matière, ce qui peut conduire à l’apparition de plis dans le cintre. Pour éviter trop de diminution de l’épaisseur, l’on peut utiliser une poussée du l’arrière du tube, notamment pour les pièces à rayon court ou en grand diamètre. De la même manière, un « efface plis » ou « sabot lisseur » est utilisé pour limiter les plis, en s’appuyant sur la zone intérieure du tube pendant le cintrage. Ce billet vous donne quelques conseils pratiques pour réaliser votre cintrage dans les règles de l’art.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Vous êtes l’heureux parent d’une ballerine, ou vous en êtes une vous-même ? Votre rêve est d’avoir une barre de danse chez vous à la maison mais le coût exorbitant de ce petit matériel de danse vous rebute. Avant de ranger votre rêve dans une petite boite noire, et si vous faisiez contre mauvaise fortune bon cœur en optant pour une solution bien plus simple, rapide et économique : la main courante ! Inox Design vous propose une large gamme de main courante et quelque chose nous dit que vous finirez par trouver votre bonheur !
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Pour obtenir la continuité de deux pièces d’acier inoxydable, il est parfois nécessaire de procéder au soudage. Il s’agit d’une technique d’assemblage de pièces mécaniques qui se décline sous plusieurs méthodes : le soudage oxyacétylénique, soudage aluminothermique, soudage électrique par résistance, soudage à l’arc électrique, soudage semi-automatique, soudage à l’arc sous flux, soudage électrogaz, soudage par diffusion, etc. Ainsi, il existe différents procédés pour réaliser de la soudure ; ce billet vous donne quelques conseils pratiques pour bien réaliser le soudage d’inox.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Depuis son apparition dans le secteur de la construction, l’acier inoxydable est devenu en quelques sortes le chouchou des fabricants de garde-corps. Ce matériau a su s’imposer grâce à ses multiples qualités, notamment sa résistance plus importante. Aujourd’hui, quand on dit garde-corps, on pense tout de suite à l’acier inoxydable. Mais à part la robustesse, pourquoi privilégier l’acier inoxydable pour les garde-corps, surtout que des modèles fabriqués avec des verres de haute sécurité existent sur le marché ? Réponse dans les paragraphes qui suivent.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques
Avoir des verres sur les garde-corps donne au balcon un style plus moderne et plus élégant. Néanmoins, tout le charme des verres sera rompu si elles sont sales et pleines de traces. Fort heureusement, il est tout à fait possible de nettoyer les vitres et redonner leur éclat originel. Nul besoin de faire appel à un spécialiste du nettoyage de vitre, il suffit juste de choisir les bons produits et d’adopter les bonnes techniques pour aboutir à un résultat digne d’un professionnel.
-
Posté dans :
- Les Bonnes Pratiques