Après avoir succombé aux charmes des installations en inox de plus en plus présentes dans les habitations, vous avez également décidé d'habiller votre maison d'un garde-corps confectionné dans ce matériau. Qu'il s'agisse d'une pose en intérieur ou extérieur, le procédé sera le même et la sécurité, optimale. Après avoir commandé votre garde-corps en inox en kit, il ne vous restera plus qu'à prendre les dispositions nécessaires à son installation. Pour répondre à vos interrogations, voici quelques informations qui pourront répondre à la question « Comment poser mon garde-corps en kit ? ».

Est-il vraiment possible de poser son garde-corps seul ?

Àcette simple question, la réponse est oui. C'est d'ailleurs le but même des garde-corps vendus en kit, vous donner l'opportunité d'effectuer vos travaux de vos propres moyens, réduisant ainsi le budget total de cet œuvre. Inspiré de la tendance DIY qui touche bien des domaines, il est appréciable et épanouissant de pouvoir entreprendre un exercice de cet ordre de A à Z, sans avoir à solliciter les services d'un professionnel. 

Bien évidemment, pour effectuer un travail de qualité, il sera primordial de suivre une à une les instructions données. Le bon cheminement des étapes, vous garantira un grand succès quant à l'installation de votre rambarde en inox que vous aurez entrepris de façon autonome. De plus, il est essentiel de respecter les consignes pour vous assurer une grande sécurité. En omettant une étape, vous risqueriez de mettre toute votre installation à mal. 

 garde corps exterieur

Le respect des normes d'installation

Le fait de pouvoir installer soi-même son garde-corps en inox est une chose appréciable. Cependant, cela ne vous dispense aucunement du respect des normes de sécurité liées à l'installation. En effet, si un accident survenait à votre domicile, dans le cas où les réglementations ne seraient pas respectées, vous seriez entièrement responsable de ce dernier. Bien évidemment, n'oublions pas qu'en commandant un garde-corps en inox chez Inox Design, vous vous assurez un produit respectant également les normes NF de fabrication pour une plus grande sérénité. 

Alors, avant de procéder à l’aménagement, veillez à contrôler et à prendre en considération toutes ces mesures. Pour vous aider quelque peu dans cette pratique, nous avons listé les paramètres les plus importants : 

  • La pose d'un garde-corps ou rambarde est obligatoire pour toute chute supérieure à 1 mètre. Généralement, nous devons donc les placer au niveau des escaliers, terrasses et balcons. 

  • La hauteur de votre balustrade devra atteindre la taille d'un mètre au niveau de la main courante. 

  • Les 45 premiers centimètres de votre garde-corps doivent être comblés par une partie pleine en verre, acier ou autre.

  • Dans le cas où l'intérieur serait composé de câble en inox, l'écartement horizontal devra être de 11 cm si pose en verticale, et de 14,5 cm si pose à l'horizontale. 

A noter que s'il s'agit d'une rampe d'escalier, il ne vous sera pas imposé de combler la partie inférieure d'un remplissage plein. En revanche, toutes les autres indications seront similaires. 

Si la hauteur de la chute est inférieure à 1 mètre, la mise en place d'un garde-corps n'est pas obligatoire. 

 GARDE CORPS NORMES

Préparer son équipement

Monter soi-même son garde-corps est une chose, mais pour le faire, il faut avant tout s'équiper correctement. Les garde-corps en kit sont spécialement conçus pour vous faciliter la vie. Les professionnels d'Inox Design s'affairent à vous offrir des produits profitant d'une finition quasi-parfaite, c'est pourquoi, en toute logique, vous n'aurez pas de grosses actions à entreprendre. Le but est simple : permettre, même aux moins adroits, de réaliser leur pose dans les meilleures conditions. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un bricoleur averti pour pouvoir prétendre à cette offre.

Concernant votre équipement, parlons dans un premier temps, des éléments basiques. Avant de vous lancer dans le montage de votre garde-corps, veillez à avoir à porter de main des lunettes de protection (en cas de découpes), des gants de travail anti-coupures, des chaussures de sécurité, un tablier ainsi qu'un casque atténuant le bruit. Ensuite, les outils dépendront de l'étape à réaliser. Faisons le point :

Pour la découpe des tubes en inox 

Bien que le produit que vous recevrez sera conçu de façon à offrir des dimensions correspondantes à vos besoins (si nécessaire, pensez à demander une option sur-mesure), certaines découpes peuvent être nécessaires. Pour couper vos tubes en inox, il vous faudra donc un disque à tronçonner en inox pour votre meuleuse. Ce dernier offre une grande qualité quant à la coupe, permettant à l'inox de ne pas bleuir par exemple. En utilisant ce dernier, vous vous assurez une découpe propre et professionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous servir d'une scie orbitale qui offrira un résultat équivalent, ou une scie à métaux dotée d'une lame pour inox. Le principal étant de ne se servir que de produits conçus spécifiquement pour ce matériau. 

Pour la fixation 

Bien évidemment, il vous faudra ensuite fixer votre garde-corps pour le stabiliser efficacement et durablement. Deux poses sont alors possibles : une fixation au sol avec des platines à la française, ou une pose sur le limon avec des platines à l'anglaise. Ici, en fonction de votre type de pose, munissez-vous d'un perforateur (pour les surfaces en béton) ou d'une perceuse (pour les surfaces en bois) qui vous permettra de percer les trous dans lesquels vous viendrez fixer les vis à l'aide de clés et tournevis.

Pour le perçage 

Le perçage est également une étape qui nécessitera des outils adaptés à ce type d'installation. Pour se faire, il faudra avoir en sa possession des forets et des tarauds inox que vous utiliserez avec une visseuse ou une perceuse. Le foret permet le passage des câbles, tandis que le taraud sert à percer le trou pour y insérer les supports de lisses en inox et les lisses elles-mêmes.

Pour la coupe des câbles

Si vous avez fait le choix d'un remplissage par câble en inox, une pince coupe câble sera alors indispensable. Ces pinces coupantes conçues pour cet acier si particulier, apportent une finition propre et nette sans défaut. Pour les différencier, ces dernières sont en forme de bec d'oiseau. 

Pour fixer les autres éléments

Une fois que vous aurez à votre disposition tous les outils pré-cités, vous serez prêt à vous lancer dans le montage et l'aménagement de votre garde-corps. Pour venir fixer tous les autres éléments de la rambarde, il vous faudra une colle spéciale inox qui fera l'effet d'une soudure à froid.