Aujourd’hui, la décoration intérieure prend une place importante dans le quotidien : en effet, tout le monde recherche l’esthétique et le confort. L’installation ou le remplacement de garde-corps vous permettra d’apporter une touche d’élégance et de modernité à votre logement ou à vos locaux professionnels. Découvrez les différentes étapes pour installer ou remplacer vos garde-corps dans l’Oise 60 ou ailleurs.

projet de rénovation garde-corps verre escalier dans l'oise 60

Le garde-corps est également un élément indispensable pour sécuriser une zone surélevée (escalier, terrasse, balcon, mezzanine, fenêtre, etc.) ou encore pour clôturer un espace défini (piscine, espaces verts, etc.). Des normes spécifiques doivent être respectées afin d’assurer la sécurité des usagers. Avant de vous lancer, consultez la rubrique dédiée à nos réalisations de garde-corps posés dans l’Oise 60.

projet rénovation garde-corps verre escalier dans l'oise 60

Première étape : comment choisir le type de garde-corps ?

La première étape de votre projet d’installation de garde-corps consiste à choisir le type de support qui convient. Pour ce faire, vous devez tenir compte des paramètres suivants :

Ensuite, vous devez choisir le matériau : en effet, actuellement, les fabricants de garde-corps proposent un large choix de matières qui peuvent être associées entre elles afin d’obtenir des design inédits et très esthétiques. Nous vous recommandons d’opter pour une structure en inox : ce matériau se distingue par sa grande solidité et par sa durabilité dans le temps. En effet, cet alliage ne rouille pas et résiste bien aux effets des intempéries et de la corrosion. Par ailleurs, il remplit facilement toutes les exigences esthétiques. De plus, il permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix.

projet garde-corps tremie verre dans l'oise 60

Deuxième étape : procéder à l’achat d’un garde-corps

Les fabricants proposent plusieurs offres aux clients qui veulent acheter un garde-corps : il est possible de choisir une installation garde-corps en kit à installer soi-même si vous êtes un bon bricoleur. Vous pouvez également opter pour un service personnalisé et clé en main : à ce moment-là, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. L’intervention d’un technicien qualifié vous aidera à vous conformer aux normes de sécurité en vigueur et à obtenir un rendu esthétique plus satisfaisant.

En choisissant un garde-corps en inox, vous n’avez pas besoin d’effectuer de soudure, cependant, les modes de fixations prévus doivent être respectés afin de garantir la solidité de l’installation. Vous serez également séduit par la grande créativité de nos designers qui proposent de nombreux styles de garde-corps en inox : que vous aimiez le style traditionnel ou que vous vouliez un style plus moderne et plus recherché, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient parmi les réalisations présentées en ligne.

garde-corps verre dans l'oise 60

Troisième étape : les règles à respecter pendant l’installation

Que vous confiiez la pose à un technicien qualifié ou que vous vous en occupiez, vous devez savoir que l’installation d’un garde-corps en inox est règlementée par des normes qu’il faut respecter. Il faut noter que la loi française est particulièrement stricte à ce sujet afin de maximiser la sécurisation des zones élevées.

Pendant l’installation de votre garde-corps en inox, veillez à ce que les poteaux soient régulièrement alignés. Il faut utiliser un niveau à bulle pour que chaque poteau ne soit pas incliné, mais maintenu bien droit par rapport au sol. N’hésitez pas à utiliser un produit de scellement pour que les chevilles de fixation au sol soient parfaitement immobilisées. Si vous n’êtes pas certains de réussir l’installation de votre nouveau garde-corps en inox, faites appel aux services d’un technicien expérimenté.

Les règles applicables varient en fonction de la destination du garde-corps en inox que vous voulez installer dans l’Oise 60. S’il doit être installé au niveau d’une fenêtre, il faut poser une barre d’appui et une barre de protection pour les fenêtres qui se trouvent à l’étage, avec une partie basse inférieure à 90 cm du plancher.

Si le garde-corps est choisi pour une mezzanine, il doit afficher une certaine résistance (en newton) qui est prévue par les normes françaises. Comme la hauteur de chute est souvent supérieure à 1 mètre, il faut respecter la norme NF P 01-012. L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 18 cm. S’il s’agit de barreaux horizontaux, la partie basse doit être lisse jusqu’à 50 cm pour éviter que les enfants ne puissent grimper. S’il s’agit de garde-corps pour un escalier, les espacements des barreaux ne doivent pas dépasser 110 cm. Pour les travaux de modification de façade, pensez à faire une déclaration auprès de la commune.

Avant de procéder à l’installation, vous devez connaitre toutes les mesures à prendre pour faciliter le travail qui varient en fonction des modèles choisis. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un prestataire qualifié pour connaitre les normes en vigueur.

garde-corps tout verre dans l'oise 60