Quelles normes faut-il respecter pour un garde-corps extérieur ?

Garde-corps de balcon en verre

Les garde-corps extérieurs sont un élément indispensable pour assurer la sécurité de tous. Présents sur les terrasses, dans les jardins à flanc de falaises, sur des balcons ou encore sur des toits, les garde-corps sont incontournables. Décoratifs, sécurisants, rassurants, ils sont la solution pour évoluer en toute sérénité. Avant d'en installer un chez vous, sur votre lieu de travail ou encore d'en conseiller à votre entourage, il est nécessaire de vous renseigner sur cet équipement. Ce dernier est réglementé par les normes garde-corps NF P01-12 et NFP 01-13. En effet, quelques normes sont à connaître pour l'installer de façon optimale.

Quelle hauteur un garde-corps doit-il respecter ?

Garde-corps extérieur à câbles inox

La sécurité à mettre en place sera différente si cette barrière est située sur une plateforme de type terrasse ou balcon, aux abords d’une piscine ou encore sur un escalier.

  • - Le garde-corps terrasse et le garde-corps balcon : la législation en vigueur impose d’installer une rambarde ou un garde-corps pour sécuriser une terrasse en hauteur dès l’instant où celle-ci est surélevée de 50 cm ou plus. Ces garde-fous doivent respecter une hauteur de 1 mètre minimum. Cette hauteur minimale est à respecter afin de prévenir tout risque de chute.
  • - Le garde-corps de piscine : la sécurité des piscines à usage collectif ou privé sont réglementées par la norme NF P90 306. Le garde-corps d’une piscine doit être plus haut que les deux précédents. En effet, celui-ci doit mesurer 1m10 minimum par rapport au dernier point d'appui dans l'eau. Ainsi, il est généralement conseillé d’opter pour un garde-corps d'1m20.
  • - Le garde-corps de muret est souvent réalisé sur mesure. La hauteur de celui-ci dépend grandement de l'épaisseur du muret, de la taille du muret et de son emplacement (si la chute est haute ou non). On considère que si votre muret mesure moins d'un mètre, il faut le rehausser avec un garde-corps de 45 centimètres.

Quel remplissage pour un garde-corps ?

Garde-corps extérieur en inox et verre

Le remplissage d'un garde corps n'est pas forcément obligatoire. Cela dit, il est grandement conseillé de remplir son modèle de garde-corps pour assurer la sécurité de tous, notamment des enfants. Trois cas de figure déterminent le remplissage obligatoire :

  • - Chute inférieure à 1m : la réglementation n'impose pas l’installation d’un garde-corps. Cependant, il est toujours plus prudent d'en installer un. Un garde-corps simple, fonctionnel, sera alors suffisant.
  • - Chute supérieure à 1m : il faut s'équiper d'un garde-corps solide, sécurisant, immobile. Le garde-corps doit être supérieur à 1m et présenter une paroi infranchissable sur les 45 premiers centimètres partant du sol. La distance entre le remplissage et le sol ne doit pas être supérieure à 11 cm.
  • - Le cas du garde-corps escalier : le remplissage n'est pas obligatoire sur les 45 premiers cm. Cela dit, il est fortement recommandé. La balustrade escalier doit être située entre 80 cm et 1m.
  • - Le garde-corps fenêtre : un garde-corps doit protéger une fenêtre située à 1m au-dessus du sol. Le garde-corps doit alors être d'une hauteur d'au moins 1m et rempli à 45 cm du sol.

Quid des garde-corps dans un ERP ?

Les garde-corps ERP doivent respecter des normes particulières. En effet, ces derniers doivent garantir la sécurité du public, les enjeux sont donc différents. Il faut s'intéresser à la résistance contre les chocs. En effet, lors d'une chute, d'une bousculade ou d'un mouvement de foule, le poids de la personne diffère de son poids de base. Cela va créer une importante pression sur le garde-corps. Les garde-corps doivent donc à minima pouvoir supporter une pression de 1000 N/m. Concernant la hauteur, et l'obligation d’installer des garde-corps, il faudra respecter les mêmes règles que celles énoncées précédemment. Le remplissage devra se faire à 5 cm du sol pour une hauteur de 45 cm. La hauteur finale attendue sera alors de 102 cm.

Pour finir

Le garde-corps n'est pas seulement un élément décoratif de votre espace. En effet, il est bien un outil sécurisant, rassurant, et doit pour cela respecter quelques normes européennes. Si un accident survient dans une construction récente, ou une rénovation, la responsabilité sera celle du maître d'ouvrage. Cela étant, si vous faites poser le garde-corps et que vous ne respectez pas les normes, la responsabilité sera votre. Le fabricant a un rôle de conseil mais n'engage pas sa responsabilité en cas d'accident.

Le garde-corps inox est caractérisé par une solidité impressionnante. Passage obligatoire par de multiples traitements, cela fait de lui un matériau de haute qualité. Il peut facilement être associé à du bois ou du verre pour un design très sympa. La sécurité, le look, la qualité du produit final proposé, tout est regroupé pour faire un garde-corps de très bonne qualité. Il est donc important de rester vigilant face aux différentes normes. Choisir un matériau adapté, un remplissage, une hauteur de garde-corps seront les points clés pour assurer votre sérénité et celle de vos visiteurs.

Posté dans : Guide du garde-corps, Normes de sécurité