Quel type de garde-corps privilégier en extérieur ?

Garde-corps extérieur à barres

Aujourd'hui, les garde-corps sont incontournables pour délimiter et en même temps sécuriser un espace en hauteur. Ils s'installent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d’une habitation. Outre leur rôle sécuritaire, ces dispositifs ont aussi une fonction esthétique puisqu'ils contribuent à améliorer l’esthétique d’un lieu. D'autant plus qu'ils sont disponibles dans différentes matières afin de satisfaire à toutes les exigences. Cependant, l'inox se démarque des autres matières en raison de ses nombreux avantages.

Les avantages de l'inox

Aujourd'hui, les garde-corps en inox sont de plus en plus appréciés. Il est vrai que ce matériau obtenu à partir du mélange de chrome et d'acier se distingue par sa grande solidité. Ce qui signifie qu'il résiste parfaitement aux intempéries, condition indispensable pour une utilisation en extérieur. En outre, l'inox est un acier inoxydable, c'est-à-dire qu'il ne risque pas de s'oxyder sur le long terme. Il existe d'ailleurs différents types de finitions afin de répondre aux besoins de chacun. Ainsi, votre garde-corps en inox pourra présenter une finition polie, brossée ou brute. D'autre part, son prix accessible constitue un autre avantage de l'inox. Sans oublier qu'il est facile à installer et que l'opération peut être réalisée très rapidement. Par ailleurs, son entretien est facilité !

Différents types de garde-corps pour vos espaces extérieurs

Poteaux et câbles de garde-corps en inox

Le garde-corps en inox est parfait pour l'extérieur de votre maison. D'autant plus qu'il est disponible dans divers styles afin de répondre à vos besoins et à d’éventuelles contraintes techniques. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • - La rambarde inox et verre qui s'avère très discrète et qui convient parfaitement pour une terrasse ou un balcon qui offre une vue dégagée. Grâce aux panneaux en verre, vous êtes protégé du vent, alors qu'avec l'effet de transparence, vous allez pouvoir profiter du paysage.
  • - La rambarde à barres qui permet de créer une séparation visuelle entre deux espaces sans qu'elle vienne alourdir votre décoration. Avec ce type de garde-corps se compose de barres horizontales reliées aux poteaux entre eux. Ces barres sont aussi parfois appelées sous-lisses et offrent un effet graphique assez réussi, sans remettre en cause la légèreté de la structure. Il faut toutefois souligner que ce genre de balustrade n'est pas en accord avec les normes de sécurité s'elle est placée à plus de 1 m du sol !
  • - La rambarde avec câbles inox est similaire à la précédente, sauf que des câbles métalliques viennent remplacer les tubes inox rigides ce qui offre une certaine légèreté à l'ensemble du dispositif. En effet, les câbles ont un diamètre qui ne dépasse pas 4 mm, leur permettant de se fondre sans peine dans le paysage. De plus, grâce à ce design, vous offrez une touche “nautique” assez sympathique à votre décoration.
  • - La rambarde à profil de sol qui permet d'accueillir facilement un panneau de verre grâce à son profilé en U. D'un côté, cela facilite l'installation du dispositif puisqu'aucune soudure n'est nécessaire. De l'autre côté, cela améliore aussi la sécurité de l'ensemble en maintenant bien en place le garde-corps.

Où installer votre garde-corps ?

garde-corps terrasse exterieur

En ce qui concerne les espaces où il est possible d'installer ces garde-corps terrasse à l'extérieur de votre maison, ils sont nombreux, à savoir :

  • - Les balcons et les terrasses : il s'agit d'empêcher le basculement d'une personne ou d'un enfant par le dessus de la rambarde, mais également au travers de celle-ci ou en dessous. Mais le garde-corps doit aussi posséder des qualités esthétiques afin de s'harmoniser avec votre décoration extérieure.
  • - Le haut d'une cage d'escalier : ici aussi, la rambarde joue un rôle sécuritaire important, tout en améliorant l'esthétisme de la décoration extérieure.
  • - Le bord d'une piscine : il doit empêcher un enfant de tomber accidentellement dans le bassin. Cependant, l'inox de la rambarde doit être traité afin de mieux résister à la corrosion.

 

Deux types d'inox à connaître : l'inox 304 et l'inox 316

En matière de garde-corps, l'inox est un matériau incontournable. En effet, il est durable et solide, tout en étant recyclable. Les fabricants de rambarde utilisent généralement l'inox 304 ou l'inox 316, sachant que chaque type d'inox possède ses propres caractéristiques. Pour rappel, l'inox est produit à partir de fer avec une teneur de plus de 50 %. Pour obtenir son caractère inoxydable, il faut y ajouter 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome. Ensuite, on ajoute du nickel qui est réputé d'apporter de la ductilité à l'acier et on obtient l'inox 304. Ce dernier est fréquemment utilisé pour les installations standards à l'intérieur ou en plein air. En revanche, pour obtenir l'inox 316, il faut ajouter entre 2 et 3 % de mobylène à l'inox. Ce type d'inox convient davantage pour les milieux agressifs, humides, pollués et exposés à d'autres matières comme l'iode ou d'autres types de saletés.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les types de garde-corps, Les espaces à sécuriser