Pourquoi installer une rambarde de terrasse ?

Garde-corps de terrasse en inox et verre

Que vous soyez propriétaire ou locataire, si votre habitation comprend une terrasse en hauteur, la pose d'une rambarde constitue une obligation. Installée dans les zones dites à risque, il s'agit d'un élément à ne pas négliger pour optimiser votre sécurité et celle de vos proches. Cela est d'autant plus important si vous avez des enfants à la maison. En prime, elle apporte une touche esthétique supplémentaire pour mettre en valeur l'architecture de votre construction.

Une obligation légale selon le Code de la construction et de l'habitation

Offrir aux seniors et aux enfants en bas âge un niveau de sécurité maximal face aux risques de chute est une préoccupation majeure en termes de sécurisation des espaces privés et publics. À cet effet, le garde-corps terrasse devient un dispositif de sécurité obligatoire pour n'importe quel type de terrasse suspendue construite à plus d'un mètre du sol. Sa pose est régie par le Code de la construction et de l'habitation. Concrètement, l'article R111-15 précise la règle à observer pour leur installation dans les zones à risque et leur hauteur.

Conformément aux normes en vigueur, la hauteur minimale d'un garde-corps est fixée à 1 mètre. Toutefois, celle-ci peut être rapportée à 80 cm si le dispositif de sécurité posé fait plus de 50 cm d'épaisseur. En plus de la hauteur, la loi réglemente aussi le remplissage de la balustrade. Ce dernier est déterminé en fonction de la hauteur de chute. Si elle est inférieure à 1 mètre, vous êtes libre de choisir parmi différents types de remplissage : plein, barreaudé ou plein en partie basse et barreaudé en partie haute.

Une large variété de garde-corps pour toutes les préférences et les envies

Selon les dispositions de la loi, la pose d'une rambarde de terrasse est obligatoire pour toute construction située à 1 mètre du sol. Elle permet de prévenir les risques de chute aux conséquences dramatiques, en particulier pour les personnes âgées et les enfants. Par ailleurs, si la hauteur de la chute dépasse 1 mètre, vous êtes tenue d'aménager une zone de sécurité de 45 cm à partir de la base de votre balustrade. Dans ce cas, vous êtes uniquement autorisé à installer un garde-corps à remplissage plein ou à remplissage semi-plein.

En revanche, vous disposez d'un vaste choix pour satisfaire toutes vos envies d’un point de vue esthétique. De ce fait, vous pouvez créer une harmonie parfaite, quel que soit le style architectural de votre habitat. Par exemple, la balustrade en inox présente de nombreux avantages. En premier lieu, ce matériau est synonyme de robustesse. Outre sa résistance aux chocs, l'acier inoxydable résiste efficacement aux intempéries. Il convient même en bord de mer (inox 316). De même, un garde-corps en inox sa petite touche à votre construction grâce à son design moderne.

Une installation rapide et un entretien simple pour une longue durée de vie

Opter pour une balustrade terrasse en inox offre aussi l'avantage d'une pose facile et rapide comparé aux autres matériaux proposés sur le marché. Comme son installation ne requiert pas de compétences techniques particulières, elle est accessible à tout bricoleur disposant des outils adéquats. Dans ce cas, il suffit de choisir une rambarde en kit prête à installer avec manuel pour plus de praticité. Pour autant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour poser un dispositif de sécurité pour une terrasse. Cela garantit une installation réalisée dans les règles de l'art.

De plus, un garde-corps en inox est simple à entretenir. Il ne nécessite pas des travaux d'entretien lourds et spécifiques pour durer pendant des années. Pour cause, l'acier inoxydable n'est pas corrosif. De ce fait, il ne peut pas être attaqué par la rouille. Pour préserver son éclat, il suffit de le nettoyer régulièrement. Un nettoyage avec de l'eau claire, du savon et un chiffon en microfibre est suffisant pour le faire briller et optimiser sa durée de vie. Pour un nettoyage en profondeur, il existe des lingettes spéciales qui permettent de reformer la couche de chrome.

De nombreuses possibilités de personnalisation pour tous les goûts et les besoins<*h2>

Équiper votre terrasse d'un garde-corps en inox optimise la sécurité des enfants comme des adultes. Son caractère inoxydable prévient aussi tout risque pour la santé des occupants de la maison. Avec son design moderne et épuré, il apporte un supplément d'esthétique à votre construction. Vous êtes libre de choisir la finition qui répond à vos attentes. Mieux encore, vous profitez de nombreuses possibilités de personnalisation. De ce fait, vous obtenez un rendu original, à la hauteur de vos attentes.

L'un des principaux atouts de l'acier inoxydable est qu'il est facile à manipuler. Cela signifie qu'il est disponible dans des configurations et des formes variées afin de satisfaire toutes les demandes. Ainsi, vous pouvez concevoir et réaliser l'installation qui correspond le mieux à votre projet. Par ailleurs, une des particularités de l'inox est qu'il est possible de le cintrer pour donner plus de style à votre rambarde. Enfin, il se marie parfaitement avec un remplissage en verre. Cela permet d'optimiser la luminosité et son aspect décoratif.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les espaces à sécuriser