Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un habitat, les escaliers figurent parmi les endroits pouvant causer des dommages corporels aux enfants, adultes, personnes âgées ou handicapées. Pour rendre plus sécurisant votre escalier, et ne pas endosser la responsabilité d’un accident, prenez la décision de l’équiper d’un garde-corps à portillon.

Pourquoi un portillon ?

portillonUn garde-corps, généralement placé sur le côté latéral d’un escalier, est nécessaire pour éviter les chutes ou pour aider les personnes qui ont des difficultés à y descendre ou monter. Vous n’ignorez cependant pas que vos enfants de bas âge n’ont encore aucune notion du danger que représente l’entrée d’un escalier. Vos enfants plus âgés le savent,  mais comment les laisser jouer à proximité des escaliers sans redouter un quelconque incident ? Avez-vous enfin pensé aux personnes qui ont des problèmes de vue ou de mobilité ? Pour tous ces cas de figure, équiper votre escalier d’un garde-corps avec portillon ne sera pas une vaine précaution.

Comment savoir qu’un portillon est sécurisant ?

Le portillon de chez inox design est un dispositif de sécurité adapté au garde-corps, de façon à former un prolongement de celui-ci. Moyen d’accès à un escalier, il  prévient de la présence des marches et empêche les risques de chutes malencontreuses. Pour une sécurité maximale, un portillon doit remplir les fonctions suivantes : comporter deux modes de fermeture différents, dont un automatique qui s’ouvre en le tirant vers soi pour qu’il n’entraîne pas dans le vide, et qui mesure au moins un mètre de large, et qui est capable de supporter la même charge que le garde-corps auquel il est intégré.

Y a-t-il différents styles de portillon ?

Quel que soit le style de votre décoration, classique ou moderne, vous trouverez dans notre gamme de portillons en inox le portillon qui répond le plus à vos besoins. Souhaitez-vous conserver l’harmonie des lignes classiques de votre garde-corps ? Optez pour le portillon inox doté de 5 barres ou d’un panneau en inox. Le choix d’un modèle équipé uniquement de 5 câbles prouvera votre préférence pour la tendance en décoration. Si vous privilégiez l’alliance entre l’esthétique et la sécurité, et appréciez l’équilibrage de différents matériaux, vous aurez le choix entre les portillons dotés seulement de panneaux de verre ou en inox, et ceux décorés de panneaux alternés avec des barres ou des câbles.

Un portillon peut-il être à la fois décoratif et solide ?

Un portillon masque l’aspect austère d’un garde-corps et donnera une tout autre allure à votre escalier. L’inox est un matériau qui peut épouser toutes les formes et, une fois travaillé, il conserve sa sobriété, mais frappe par son élégance et sa beauté. Réputé pour être réfractaire aux bactéries, il donne une image supplémentaire de propreté à votre intérieur.  Votre portillon est conçu pour résister aux chocs et à l’usure. Il s’agit d’une pièce facile à installer, car ses accessoires  de fixation, d’ouverture et de fermeture, tout en inox, se fixent suivant des points précis. Le verre, quant à lui, a été sélectionné pour son extrême solidité et sa forte résistance : il donnera un aspect aérien à votre garde-corps, et un nouvel éclat à votre décoration. Enfin, ces deux matériaux, verre et inox, n’exigent aucune méthode d’entretien particulière : un zeste de savon de vaisselle suffit à restituer leur brillant !