Pourquoi installer une rambarde sur votre mezzanine ?

Garde-corps en verre pour mezzanine

Vous souhaitez installer ou rénover une mezzanine ? Pour profiter de cet espace au maximum, il faut porter un soin particulier à la sécurité. Et quand il s’agit de sécurité sur ce type d’installation, la qualité du garde-corps est décisive. La question étant : « quel garde-corps installer pour sécuriser la mezzanine ? ». Parmi les multiples options disponibles, la pose d’un garde-corps en inox est un choix tout à fait pertinent.

Pourquoi installer un garde-corps sur une mezzanine ?

Installer une mezzanine est un excellent moyen pour disposer d’un espace supplémentaire dans sa maison ou son appartement, et ce, sans travaux d’agrandissement. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser cet espace à différentes fins comme un bureau, un atelier ou encore une chambre d’amis. Mais, quel que soit l’usage de la mezzanine, il est crucial que cette dernière dispose de garde-corps aux normes. La pose de garde-corps s’avère indispensable, car à l’instar des balcons, des terrasses et des escaliers, la mezzanine constitue un danger de chute. Le risque est surtout grand chez les enfants. Ces derniers n’ayant pas conscience du risque et dotés d’une nature maladroite, l’absence de dispositif de sécurité est une invitation aux accidents graves. Il en va de même pour les adultes qui ne sont pas non plus à l’abri d’une perte d’équilibre conduisant à une chute grave. Dans ces circonstances, l’installation de garde-corps est donc l’assurance d’une sécurité optimale pour les petits et les grands.

Comment doit être un garde-corps de mezzanine ?

Si la nécessité d’un garde-corps sur une mezzanine n’est plus à débattre, il convient de bien choisir la barrière de protection la plus adaptée. Pour cela, il faut se référer aux normes en vigueur. Il s’agit de règles de construction qui sont obligatoires pour les plate-formes en hauteur. Ces normes s’intéressent à diverses caractéristiques du garde-corps comme ses dimensions (hauteur et exigences au barreaudage) et sa résistance.

Dès lors qu’une plate-forme se situe à 1 m du sol, elle est sujette à des normes de sécurité. En pratique, il faut que les garde-corps constituant la barrière de sécurité respectent une hauteur minimale de 1 m. Il s’agit d’une règle stipulée par la norme NF P 01-012 qui s’intéresse aux dimensions du dispositif. Si la mezzanine est en dessus des 50 cm, il est recommandé d’installer un obstacle physique sur les parties dangereuses. Le garde-corps peut être composé de câbles, de barres, panneaux de verre... Si vous avez opté pour des garde-corps à barres, il faut respecter un écart spécifique afin d’éviter que les enfants y passent la tête. S’il est question d’un garde de corps à barres verticales, il faut respecter une distance d’au moins 11 cm entre chaque barreau. S'il s'agit d'un garde-corps à barres horizontales, l’espace entre chaque barreau est au maximum de 5 cm.

Mezzanine avec garde-corps en inox et verre

En outre, le choix du matériau est également déterminant. Il faut que le matériau dispose d’une grande résistance à la pression. Pour un usage en privé, soit à la maison, la norme 2010 requiert un garde-corps pouvant supporter une pression de 60 N/ml. Pour chaque matériau, il y a des recommandations spécifiques pour assurer la sécurité. Dans la mesure où votre installation ne respecte pas les règles et qu’un accident survient, le maître d’ouvrage, l’entreprise de construction et votre personne sont tenus responsables pour manquement aux normes de sécurité. Un essai au sac garde-corps doit être réalisé par les professionnels pour tester la résistance de l’installation.

Pourquoi choisir un garde-corps en inox ?

Il existe sur le marché un large choix de matériaux pour un garde-corps de mezzanine. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, l’embarras du choix peut s’avérer être un atout à double tranchant. Parmi les options disponibles à prioriser, il y a le garde-corps en inox. Il s’agit d’un choix judicieux, car ce matériau offre de nombreuses qualités. L’inox est un choix pertinent pour un garde-corps pour sa solidité tout en étant léger. Sa résistance est également appréciée que ce soit face aux chocs ou face à la pression. L’inox est également intéressant sur le plan écologique, car c’est matériau recyclable à l’infini. De plus, il s’agit d’un matériau vert qui ne diffuse pas de molécules toxiques au contact de la peau ou dans l’eau. Autrement dit, il n’est pas nocif pour la santé. En dernier, et non le moindre, l’inox propose un avantage esthétique, idéal pour soigner sa décoration d’intérieur. Il s’agit d’un matériau qui propose élégance et chic, idéal pour créer un style classique ou moderne.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les espaces à sécuriser