Associer le bois et l'inox pour un intérieur au style moderne

Escalier en bois et garde-corps inox

Pour un intérieur chic et design, optez pour l'alliance de l'inox et du bois. A la fois fonctionnels, esthétiques et sobres, ces deux matériaux se complètent à merveille et donnent à chaque pièce un cachet unique. Le bois vient en effet réchauffer un peu l'ambiance en contrebalançant le côté plus froid et industriel de l'inox. En particulier, inox et bois se marient parfaitement dans la salle à manger ou le salon dans le cadre d'un escalier en bois associé à un garde-corps en inox, ou au sein d'un espace extérieur avec une terrasse, garde-corps et rambardes. C'est une alliance qui fonctionne aussi bien dans une maison ou un appartement de style rustique ou moderne.

La combinaison du style moderne et du rustique

L'inox rencontre un immense succès dans une grande pièce à vivre au style design et épuré. On en trouve de plus en plus sur des meubles modernes, pour des pieds de chaise, de plateau, ou encore de bureau en bois. Surtout, c'est le matériau privilégié pour les ossatures d'escaliers et les garde-corps. En effet, l'inox est l'une des matières les plus raffinées et demandées actuellement. Ce qui plaît, c'est le contraste entre le métal qui confère un style moderne et le bois, naturellement chaleureux, rappelant les chalets d'hiver et le confort du coin du feu.

Assurément moderne dans une maison, l'escalier en bois et en acier devient une pièce d'art à part entière dans votre intérieur. C'est le cas par exemple des superbes constructions alliant des marches en chêne avec une rampe d'escalier avec lisses intermédiaires et des câbles en inox. Sobre, épuré, solide et élégant : c'est une fois de plus une alliance réussie qui associe sécurité et design.

Choisir entre main courante en bois ou en inox

L'inox et le bois conviennent tout particulièrement pour du mobilier comme une rambarde ou un garde corps, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour choisir entre la main courante en bois ou en inox, cela dépend évidemment du style de votre intérieur, de la décoration et l'aménagement autour. Le premier point est d'opter pour une rampe solide, robuste et confortable pour sécuriser la montée et la descente des marches. Si vous souhaitez sortir du côté uniquement pratique du garde-corps en acier, optez pour une main courante faite de bois pour donner un peu de chaleur et de charme à votre rambarde. Toutefois vous n'utiliserez pas le même bois si votre rambarde en inox est placée à l'intérieur ou à l'extérieur : le bois de hêtre avec sa teinte claire est superbe à l'étage d'une maison, à l'intérieur, tandis qu'un bois exotique résistant à l'humidité trouvera toute sa place sur une terrasse en bois. Le petit plus, c'est d'ajouter une main courante en bois sur un escalier près d'une terrasse ou à l'étage lorsque d'autres touches de bois sont déjà présentes, comme au sol ou sur les meubles, pour créer un rappel harmonieux.

Mais l'inox est également de plus en plus plébiscité dans la conception des garde-corps et des rampes d'escalier pour plusieurs raisons. Son caractère inoxydable, résistant à l'usure et à la corrosion en fait un allier de taille pour tenir dans le temps. Il ajoute une touche moderne et sobre si votre décoration est déjà chargée, ou si vous êtes un adepte du style épuré et des tons clairs. Sachez que plusieurs qualités d'inox existent, comme l'inox 304, privilégié à l'intérieur, ou bien l'inox 316 en brossé ou poli miroir plutôt pour une main d'escalier en extérieur (celui-ci résiste à toutes les conditions météorologiques et à l'oxydation).

Résistance et authenticité

L'inox peut être soit de style "poli miroir", avec un effet de réflexion étincelant et brillant, soit brossé. L'inox brossé est plus mat et s'il se marie facilement avec toutes les couleurs et les types de bois (chêne, ébène, auburn...). On peut également intégrer des touches d'inox sur les portes, les tiroirs et les façades en bois, pour l'alliance parfaite de l'esthétisme et de la chaleur. De plus, le temps et l'usure ne leur ôtera en rien leurs qualités mais leur donner une petite touche vintage en acquérant une petite patine. En outre, ce sont deux matériaux complémentaires. Si l'inox est incassable, le bois peut s’abîmer s'il n'est pas bien entretenu, mais il apporte une touche de rusticité et d'authenticité. A l'inverse, l'inox se nettoie très facilement.

Enfin, pour une harmonie complète au sein de votre maison ou appartement, vous pouvez pousser l'alliance de l'inox et du bois jusqu'au sein de votre cuisine. Originellement utilisé au sein des cuisines professionnelles, l'inox a fait sa grande entrée dans les cuisines de nombreux particuliers, et c'est un excellent choix. Mais pas question de rester dans un style simple et minimaliste avec de l'inox partout. Le bois vient apporter de la chaleur, du contraste et de la profondeur. D'autant plus qu'aujourd'hui, les architectes d'intérieur savent se faire plaisir avec toute une gamme de bois des teintes claires au plus sombres.

Posté dans : Déco & architecture