Pourquoi installer un garde-corps de balcon ?

Garde corps de balcon en verre

Vous venez d'emménager ou de faire construire une maison avec de jolies loggias, et vous vous demandez s’il est nécessaire de les équiper d'un garde-corps de balcon ? Comment assurer la sécurité de ce lieu ? Quelle sorte de matériel doit-on installer ? Cette question est primordiale car elle doit répondre à plusieurs exigences : la sécurité, l'esthétisme, le respect des normes. Inox Design répond ici à toutes vos questions.

Garde-corps : une fonction avant tout sécuritaire

Garde-corps tout verre avec profil inox

Un garde corps est un équipement dont la fonction principale est la protection des personnes, d’où son nom : il est fait pour "garder le corps", c’est-à-dire lui éviter de tomber. Il doit être installé dans toute zone à risque, en général le balcon ou la terrasse, soit toute installation en hauteur. Le garde-corps s’adresse en priorité aux enfants, aux adultes, mais également aux animaux de compagnie qui eux aussi peuvent tomber d’un balcon.

Respecter les normes en vigueur

Garde corps inox sur balcon

Afin d’éviter les accidents, il existe des normes à respecter. La norme française NF P01-012 a été mise en place pour protéger toutes les personnes ayant chez elles une terrasse ou un balcon du risque de chute. Ces normes rendent obligatoire l’installation d’un garde-corps lorsque la hauteur en cas de chute est supérieure à un mètre. Ces normes imposent également que la rambarde de protection ou la barrière du balcon soit d’une hauteur d’un mètre minimum pour retenir la personne au niveau du bassin en cas de basculement. Il est donc primordial pour celui qui installe une terrasse ou un balcon de respecter les normes de sécurité en vigueur.

Assurer la sécurité des personnes

Garde-corps en verre opaque

Installer une protection sur un balcon est évident car c'est un endroit étroit et en hauteur. C’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger la sécurité d’un balcon ou d’une terrasse. Des enfants qui courent, des personnes âgées qui trébuchent, un accident est vite arrivé. Le garde-corps peut également être installé au niveau d'une fenêtre, d'une mezzanine ou d'un escalier. Dans tous les cas, la sécurité sera la raison numéro une pour installer un garde-corps, en particulier sur un balcon.

Se protéger des regards indiscrets

Un balcon est parfois exposé à la vue des voisins en face de chez soi. Le choix d’un garde-corps peut être une solution pour ce problème récurrent et vous permettre de profiter de ces lieux d’extérieur protégé du vis à vis. Vous pourrez équiper votre garde-corps d’un brise-vue, un panneau occultant comme une toile ou des canisses, qui prendront appui sur le garde-corps. Certains garde-corps laissent passer la lumière tout en occultant la vue. Renseignez-vous pour trouver la meilleure solution à votre problème de vis-à-vis. Selon la configuration du lieu où vous vous trouvez, vous avez peut-être besoin de délimiter un espace, de réaliser une séparation avec le balcon du voisin. Si votre appartement est mitoyen et que vous devez partager le même balcon, séparer cet espace s'avère indispensable pour le bien-être de chacun. Si vous n’osiez pas occuper l’espace de peur d’être vu ou de peur de déranger, grâce à un garde-corps bien choisi, vous allez retrouver votre liberté de mouvement sur votre balcon.

Embellir et moderniser son balcon

trouvez votre garde-corps balcon sur mesure

Si votre balcon est déjà muni d’une barrière ou d’une rambarde, il se peut que celle-ci soit rouillée ou démodée. Effectivement, un garde-corps moderne peut changer l’esthétique de votre balcon et de votre façade. Vous trouverez des garde-corps très design, à base de matériaux contemporains, qui donneront à votre balcon une nouvelle jeunesse. Quels sont les avantages à installer un garde-corps en inox sur son balcon ?

Installer un garde-corps en inox répondra à toutes vos demandes

Garde corps de balcon en inox 316

inox, ou acier inoxydable, est un matériau très robuste. Il est résistant aux chocs mais aussi aux intempéries. Composé de chrome et d’acier, il ne subira pas la corrosion, le chrome créant une protection contre l’oxygène et donc la rouille. il est recommandé d'opter pour de l'inox 316, spécialement adapté à l'extérieur grâce à l'ajout de molybdène, alors que l'inox 304 est plutôt recommandé pour l'intérieur. Les garde-corps en acier inoxydable sont particulièrement esthétiques, modernes et design. Vous pourrez en outre choisir la finition et la couleur qui vous plaira. Certains pourront avoir un remplissage en verre qui permet de conserver toute la luminosité. Le fait de pouvoir personnaliser son garde-corps en acier inoxydable est un atout très appréciable.

La pose de ce genre de rambarde de balcon est simple, et elle ne nécessite que peu d’entretien du fait de son caractère non corrosif. Un simple nettoyage de temps en temps avec un chiffon humide et du savon de Marseille permettra de lui conserver son éclat naturel. Un garde-corps design en acier inoxydable répond à plusieurs exigences : la sécurité, la protection personnelle, le respect des normes, l’esthétique.

Posté dans : Guide du garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande