Pourquoi installer un garde-corps de fenêtre ?

Balustrade fenêtre à barres

Le garde-corps de fenêtre apporte une note moderne à toute façade, mais il est surtout essentiel pour prévenir tout risque de chute. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir cette barrière de protection.

Qu’est-ce qu’un garde-corps de fenêtre ?

Aussi appelé "appui de fenêtre", il s’agit d’une balustrade qui se place à l’extérieur, devant une fenêtre, pour assurer la sécurité et éviter les chutes. Il comporte généralement une fixation murale, un remplissage et une main courante (elle n’est pas obligatoire). Il sert à compléter une allège trop basse ou à la remplacer totalement sur une porte-fenêtre. Disponibles dans différents styles et matériaux, certains modèles sont ouvragés ce qui leur apporte une dimension esthétique. Pour une sécurité optimale, un garde-corps de fenêtre ne doit pouvoir être aisément franchissable ni par le dessus ni par le dessous. Note : d’autres espaces à sécuriser peuvent nécessiter l’installation d’un garde-corps : balcon, terrasse, haut d’un escalier, bord d’une piscine.

Pourquoi opter pour un garde-corps en inox ?

Garde-corps de fenêtre en inox

L’inox est un matériau de qualité très prisé actuellement car il assure une protection irréprochable tout en donnant à une façade de maison un aspect contemporain. Il se combine facilement au bois, au verre ou aux câbles. Il peut être poli, brossé ou laissé brut. L’acier inoxydable constitue un alliage solide et très résistant aux impacts, aux frottements ainsi qu’aux variations thermiques. Les différents traitements qu’il subit pendant sa fabrication le rendent très durable dans le temps.

La sécurité d'un garde-corps constituant l'aspect le plus important, l'inox demeure donc le meilleur choix. Moderne et esthétique, ce métal peut modifier agréablement l'apparence d'un lieu. Il ne nécessite qu'un entretien simple, une ou deux fois par an, et n'est pas corrosif. Le choix d'un garde-corps doit être guidé par vos préférences et le respect des normes en vigueur. Le prix ne devrait pas constituer la base de votre décision, car la sécurité doit toujours être considérée en priorité. En vous adressant à Inox Design, une entreprise réputée pour la qualité de ses produits (certifiés ISO 9001) et l'excellence de son service client, vous êtes assuré de vous procurer un garde-corps haut de gamme, performant et à bon prix.

Est-il obligatoire d’installer un garde-corps de fenêtre ?

Lorsqu’une fenêtre est située à moins de 90 centimètres du plancher, un garde-corps doit être installé et s’élever à au moins 1 m du sol. Les normes de qualité NF P01-012 doivent être respectées : quand il y a plus d’un mètre de chute, le garde-corps doit mesurer 1 mètre en hauteur et comporter une zone de sécurité sur au moins les 45 premiers centimètres, pour un matériau infranchissable et plein. Il doit également pouvoir supporter un poids de 60 N/ml dans une habitation privée et de 100 N/ml dans un lieu public. L’entretien des garde-corps de fenêtre doit être effectué par l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire.

S’il s’agit d’un garde-corps à barres horizontales, il faut les recouvrir (jusqu’à 45 cm de hauteur au moins) afin qu’elles ne puissent pas être escaladées. Une distance minimale de 11 cm doit être prévue entre deux lisses et ne doit pas excéder 18 cm.

Une option à considérer : les garde-corps inox en kit

L'intervention d'un installateur professionnel constitue une dépense qui fait augmenter le prix d'achat du garde-corps. Et cela peut devenir une préoccupation pour certains. Pour permettre à nos clients de réaliser des économies, nous avons conçu une gamme de garde-corps en kit que l'on peut installer soi-même, sans être un bricoleur chevronné. Chaque kit comprend tout le matériel nécessaire : poteaux, type de remplissage (selon votre choix), un sabot, une main courante. Il vous sera possible de sélectionner le style de votre garde-corps de fenêtre : à câbles, à barres ou comportant un remplissage en verre. Pour l'adapter à l'endroit dans lequel vous souhaitez l'installer, deux types d'inox s'offrent à vous : le 304 et le 316. Si vous habitez en bord de mer, l'inox 316 conviendra parfaitement ; pour les autres situations, optez pour le 304.

N’hésitez pas à faire appel aux conseils éclairés de nos professionnels pour vous assurer de faire le meilleur choix de garde-corps de fenêtre en inox. Pour faciliter vos prévisions budgétaires, vous pouvez faire la demande de devis.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les espaces à sécuriser