On parle souvent des garde-corps pour la protection d'escaliers, de mezzanines ou de terrasses. Même s'il est indispensable d'installer des rambardes à ces endroits à risque, certaines autres installations méritent également que l'on s'y intéresse. Dans le cas présent, intéressons-nous aux cas des fenêtres d'habitation représentant un risque majeur pour les habitants des lieux.

Quelles sont les normes concernant les fenêtres ?

De façon générale, les réglementations indiquent que toute hauteur de chute supérieure à 1 mètre doit être protégée par un garde-corps. Concernant les fenêtres, les normes ne changent pas. En effet, les fenêtres représentent un grand risque pour les enfants en bas-âge qui n'ont pas conscience du danger. Afin d'apporter plus d'obligations à ce sujet et dans le but de limiter les accidents, une réglementation spécifique appelée « Garde-corps et fenêtre » a été instaurée.

L'installation d'un garde-corps, d'une rambarde ou toute autre barrière de sécurité est donc obligatoire, dès lors que la partie inférieure de la fenêtre se trouve à moins de 90cm du sol.

Ensuite, d'autres précisions seront à respecter en fonction de la description de votre fenêtre. Si cette dernière ouvre sur un espace vide, votre garde-corps en acier inoxydable devra avoir une hauteur minimale de 1 mètre. Si votre fenêtre ouvre sur un espace type balcon ou terrasse, la hauteur de votre installation devra respecter une hauteur de 80cm dans le cas où son épaisseur serait d'un minimum de 50cm.

Bien que réside ici l'essentiel des normes à respecter, d'autres points seront à prendre en considération tel que la résistance à la pression et les réglementations en vigueur quant à l'installation elle-même, à savoir les fixations et visserie.

Car les dangers de chute sont omniprésents, il sera de votre rôle d'entreprendre votre œuvre dans le moindre respect des réglementations. Si ce travail vous semble être trop complexe, si vous souhaitez obtenir la garantie d'un aménagement conforme aux normes NF en vigueur, si vous souhaitez jouir d'une certaine sérénité en cas de problèmes, faites appel à des experts certifiés pour l'installation de votre rambarde en inox, contactez les professionnels Inox Design.

Pourquoi utiliser l'inox comme principal matériau ?

Lors de l'esquisse de votre projet d'installation de garde-corps, vous aurez le choix entre bons nombres de matériaux pour confectionner une rambarde digne de ce nom. Le bois apporte une touche naturelle et chaleureuse, le fer forgé et la fonte sont plus authentiques et singuliers, quant au fer, à l'aluminium et au verre, ils apportent une petite touche moderne et design au lieu dans lequel ils sont installés.

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre décoration intérieure ou extérieure, mais profiter d'une protection optimale qui ne vous demande pas beaucoup d'attention, l'inox est fait pour vous !

Peu importe l'endroit sur lequel s'ouvre votre fenêtre, l'acier inoxydable vous fera toujours profiter de sa robustesse et de sa grande praticité. Par exemple, en zone polluée ou en milieu marin, les installateurs feront confiance en la résistance de l'inox 316. Pouvant parfaitement servir de barrières de piscine, cette catégorie d'inox ne craint pas la rouille et offre un entretien simple à réaliser. L'inox 304, quant à lui, sera davantage utilisé en intérieur, là ou l’atmosphère reste sain et non-agressif.

Selon les envies, rien ne vous empêche d'apporter une touche plus singulière à votre garde-corps en inox, en lui ajoutant une plaque en verre ou des câbles par exemple. Pour un côté épuré et une belle transparence, privilégiez le remplissage en verre qui vous offrira un rendu atypique et une belle lumière à chaque instant.

Pour entreprendre votre installation, faites appel à l'expertise et à l'expérience des professionnels Inox Design. Contactez-les dès à présent et profitez du meilleur rapport qualité-prix du marché.