Pourquoi installer un brise-vue ?

Brise vue installé dans un jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de la luminosité sur leur terrasse ou leur balcon. Pour autant, selon la configuration ou l’orientation de ces espaces de détente, il est parfois nécessaire de se mettre à l’abri du vent ou plus simplement du vis-à-vis. Aussi, si vous désirez préserver votre confort et votre intimité des regards extérieurs, il devient intéressant d’envisager l’installation d’un brise-vue. Éléments de protection et de décoration, les brise-vue se déclinent au travers de modèles et de matériaux variés. Il existe forcément une solution adaptée à vos envies et vos besoins.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Fondamentalement, un brise-vue est un équipement d’occultation. Disposé sur un balcon ou une terrasse, il complète un garde-corps déjà existant en créant une limite aux regards un peu trop intrusifs du voisinage, mais aussi parfois en masquant la vue sur un environnement pas tout à fait esthétique, comme un terrain en friche proche de votre habitation.

Les brise-vue existent en différents modèles et en différents matériaux : toile, PVC, lamelles, canisses, etc. Nombreuses sont les possibilités, mais le principe reste le même : il s’agit d’installer un panneau occultant de manière à préserver autant que possible votre espace détente et protéger votre intimité. Selon le modèle retenu, ce panneau sera fixé ou attaché au garde-corps ou encore simplement adossé à celui-ci. Il existe en outre des modèles rétractables qui peuvent être repliés et remisés en fin de saison.

Quels sont les avantages d’un brise-vue ?

Brise vue sur un balcon

Le brise-vue présente de nombreux avantages à considérer si l’on choisit d’en installer un sur son balcon ou sa terrasse.

  • - Préserver son intimité. C'est évidemment la première fonction du brise-vue, et généralement celle qui guide en priorité son installation. Comme disent nos amis d'outre-Manche : "My home is my castel".
  • - Limiter le vis-à-vis. Le rôle occultant d'un brise-vue fonctionne dans les deux sens. Il fait obstacle aux regards intrusifs des voisins curieux ou envahissants, mais il masque également un environnement à l'esthétique parfois discutable, ou tout simplement protège du va-et-vient de la rue.
  • - Parer les gênes liées au soleil ou au vent. Selon la hauteur et l'orientation du brise-vue, il est possible d'apporter un peu plus de confort à votre espace détente. Il permet en effet de produire une ombre appréciable en cas de forte chaleur, et ainsi de préserver vos plantes par exemple. Il permet aussi, le soir venu, de couper les brises et d’être au calme sur votre terrasse ou balcon.
  • - Aménager la terrasse ou le balcon. Choisir un brise-vue, c'est aussi choisir un matériau, une couleur, une forme et in fine une touche décorative qui agrémentera votre environnement.

Quels critères pour bien choisir un brise-vue ?

La question du choix suppose que vous meniez en amont une réflexion sur vos besoins précis, notamment en fonction de l’endroit où vous souhaitez installer un brise-vue. Quelles dimensions ? Quel modèle est le mieux adapté en fonction du garde-corps ? Quel rôle est appelé à remplir le brise-vue ? Autant d’interrogations auxquelles vous confronter avant de choisir. Alors, pourquoi ne pas envisager un brise-vue sur mesure chez InoxDesign ?

Montée sur ses tubes en acier inoxydable, la structure est remarquable par son aspect soigné, élégant et harmonieux, un vrai plus pour votre balcon ou votre terrasse. Tout en vous protégeant des regards indiscrets, les panneaux de verre qui équipent le brise-vue laissent passer une belle luminosité et évitent de créer un effet d'enfermement. De plus, installée autour d'un espace potentiellement exposé au vent, la structure officiera efficacement comme pare-vent.

Modèle qui se démarque par son côté pratique : le garde corps brise-vue. Conciliant à la fois le rôle sécuritaire d'un garde-corps et la protection intimiste qu'offre un brise-vue, cet ensemble est composé de matériaux de la meilleure qualité, dont le verre et l’inox, très appréciés notamment pour leur facilité d'entretien qui vous épargnera la corvée fastidieuse du nettoyage régulier.

Aussi robuste que fiable, ce brise-vue sur mesure est très résistant aux intempéries et à l'oxydation. Il bénéficie par conséquent d'une excellente durabilité. Sa solidité se voit en outre renforcée grâce aux pinces de verre qui constituent des fixations idéales. La possibilité de commander un modèle personnalisé et adapté aux contraintes propres à votre espace de détente, est un autre atout du garde corps brise-vue.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les types de garde-corps