Qu'est-ce que la certification ISO 9001 ?

Inox design certifié ISO 9001

La certification ISO 9001 appartient à la grande famille des normes ISO 9000. Elle atteste de la qualité managériale d'une entreprise. Elle témoigne du bon respect par un organisme des exigences de santé-sécurité concernant les services fournis aux clients. C'est une référence internationale en matière de management de qualité. Aussi, plus d'un million d'entreprises et d'organismes possèdent la certification ISO 9001. Son importance, son processus d'obtention et sa valeur ajoutée en font un outil essentiel pour tout fabricant de garde-corps soucieux de l'uniformité et de la qualité de ses produits.

L'importance de la certification ISO 9001 pour un fabricant de garde-corps

La norme ISO 9001 aide les fabricants de garde-corps à répondre, en termes de qualité, aux attentes de leurs clients et autres partenaires. Elle se fonde sur les principes de management de qualité définis par l'Organisation internationale de la normalisation (ISO). Ainsi, elle associe un ensemble de systèmes et de principes en entreprise aux objectifs et besoins des clients. On aboutit finalement à tout un cahier des charges que le fabricant de garde-corps est appelé à respecter.

Cependant, la certification ISO 9001 peut être utilisée par tout fabricant de garde-fous, indépendamment de sa taille et de ses services. Elle est considérée comme une garantie de satisfaction du consommateur et de la progression d'une société. Ainsi, les process sont audités par le fabricant, ensuite par le certificateur. Les clients n'ont donc pas besoin d'auditer leur fournisseur de services ou de produits. C'est pourquoi les fabricants de garde-fous accordent un grand intérêt à cette certification qui leur permet d'être compétitifs sur le marché. Avec un fabricant ISO 9001, la satisfaction du client et des intéressés est primordiale.

De plus, l'importance de la certification ISO 9001 est reconnue dans le domaine industriel. Elle constitue même une base de référence pour les groupes industriels qui veulent ajouter des exigences spécifiques à leur secteur d'activité, afin de créer leurs propres normes industrielles. C'est le cas de la norme AS 9100 de l'industrie aérospatiale ; la norme ISO 13485 pour l'industrie des dispositifs médicaux ; et la norme IATF 16949 pour l'industrie automobile. Concernant les fabricants de garde-corps, la certification ISO 9001 leur confère une légalité et une légitimité leur permettant de se déployer à l'intérieur comme à l'international.

Comment un fabricant de garde-corps obtient-il une certification ISO 9001 ?

L'obtention de la certification ISO 9001 est soumise à des exigences d'un management efficace et performant. Le fabricant de garde-corps doit démontrer qu'il dispose d'un process lui permettant d'appliquer le système et les principes de la reconnaissance ISO 9001. Sept principes se trouvent à la base de l'excellence opérationnelle de toute société.

  • - Orientation clients : savoir s'adapter au besoin de ses clients.
  • - Leadership : la direction assure la performance du système.
  • - Collaboration : impliquer les collaborateurs de l'entreprise dans les objectifs.
  • - Approche processus : manager les ressources et les activités comme des ressources.
  • - Amélioration continue.
  • - Prise de décisions fondées sur des preuves.
  • - Gestion des relations avec les parties prenantes.

 

Garde-corps inox en extérieur

La certification ISO 9001 permet ainsi aux entreprises de garde-corps de prévoir mais, surtout, de réduire les éventuels dysfonctionnements. Toutefois, il faut dire que les entreprises n'ont aucune obligation de recourir à cette norme internationale. Seules la recherche de conformité à un management de qualité et la légitimité auprès de ses clients et collaborateurs peuvent motiver un fabricant. Les entreprises en charge des installations de garde-corps détentrices de cette reconnaissance démontrent, évidemment, de la hauteur de leurs états de service.

Pour leur satisfaction, il est souvent conseillé aux intéressés de traiter avec les fabricants qui respectent les normes garde-corps en vigueur en matière de management de qualité. Cela a l'avantage de les épargner de procéder eux-mêmes à des audits avant tout achat ou collaboration. Bien plus, la reconnaissance ISO 9001 confère une garantie de qualité et de satisfaction à la clientèle.

Pourquoi est-il préférable de choisir un fabricant ISO 9001 ?

Tout simplement, pour la confiance et le professionnalisme que vous offrira l'entreprise sélectionnée. Faire appel au savoir-faire d'une structure bénéficiant de la norme internationale ISO 9001, c'est s'assurer un engagement envers la satisfaction client et la qualité des produits. Les garde-corps représentant des éléments de sécurité de grande importance, il est plus que nécessaire de s'en assurer les performances, la durabilité, ainsi que la conception générale qui intègrent pleinement le processus de production.

La certification ISO 9001 améliore l'image et la crédibilité du fabricant de garde-corps. Parce que la reconnaissance par un certificateur international atteste de l'intérêt accordé aux exigences client et au développement de son entreprise. Cela multiplie considérablement la confiance du client. Ce dernier est rassuré de pouvoir être livré dans les délais impartis.

Pour le préciser, la certification améliore la satisfaction du client. Le fabricant de garde-corps identifie et répond aux besoins de sa clientèle. Aussi, améliorer l'expérience client devient synonyme de longévité des relations entre parties prenantes. Les entreprises ISO 9001 arrivent ainsi à fidéliser leurs partenaires commerciaux. Leurs décisions étant fondées sur des preuves, ça permet de cibler les ressources, dans le but d'accroître la productivité et asseoir une efficacité organisationnelle.

En fin de compte, ce sont des gains en termes de productivité, de temps, d'argent et de ressources que la certification ISO 9001 apportent à tout l'écosystème clients-fabricants des garde-corps. Le fabricant trouve son compte dans la satisfaction de sa clientèle et de ses collaborateurs. Par conséquent, les rapports entre différents acteurs sont consolidés. Dès à présent, sollicitez l'expertise de l'équipe d'Inox Design afin d'élaborer en compagnie de ces derniers, un devis gratuit et personnalisé.

Posté dans : Normes de sécurité