Quelles sont les normes en vigueur pour un garde-corps de piscine ?

Garde corps de piscine tout verre

Depuis le 1er janvier 2004, la présence d'un dispositif de sécurité normalisé est obligatoire pour les piscines privées de plein air enterrées ou semi-enterrées. En cas de non-respect de la loi, le propriétaire s'expose à une amende de 45 000 € ou à une sanction pénale. Le garde corps fait partie de ces systèmes de protection pour piscine. Il entoure une piscine pour en sécuriser les abords lorsqu'elle n'est pas utilisée. Il s'avère ainsi un équipement de sécurité indispensable afin d'éviter les accidents de noyade, en particulier des jeunes enfants et des animaux. Cependant, son installation est très réglementée. En effet, la clôture de piscine doit respecter des critères stricts de dimensions, de verrouillage, d'emplacement, etc., pour être conforme à la norme française NF P90-306 relative aux barrières de piscine. Retrouvez ici un guide pratique vous livrant tout ce qu'il faut savoir sur les exigences de la norme NF P90-306 en matière de sécurité des piscines, afin de vous aider à bien choisir un garde corps homologué.

Garde-corps de piscine : quelles sont les règles de sécurité en vigueur ?

Découvrez ci-dessous les principales règles à respecter concernant les dimensions, le verrouillage et l'emplacement d'un garde-corps de piscine, pour qu'il réponde aux dispositions de la norme NF P90-306 relative aux barrières de protection pour piscine. Ces règles de sécurité visent à empêcher le basculement et la chute (par enjambement ou par escalade) d'un enfant de moins de cinq ans par-dessus le garde-corps, ainsi que son passage par-dessous ou à travers celui-ci.

Quel matériau faut-il choisir ?

Le garde-corps de piscine peut être en bois, en inox, en verre, en aluminium ou encore en polychlorure de vinyle (PVC), etc. Cependant, sa surface doit être lisse, sans aspérité, afin d'empêcher les blessures ou les coupures. Ainsi, les têtes de vis doivent disposer d'un cache. Enfin, les matériaux transparents sont à privilégier afin de pouvoir toujours surveiller l'espace de baignade à travers le garde-corps. A cet effet, le verre, l'inox ou le verre associé à l'inox font partie des matériaux idéaux.

Quelles sont les dimensions réglementaires ?

Avec la norme NF P90-306 en vigueur, la clôture de piscine doit mesurer au minimum 1,10 m de haut en partant de la lisse basse ou 1,22 m de haut par rapport au sol fini. Elle empêche ainsi un enfant de moins de cinq ans de l’enjamber ou de l’escalader. L'espace sous le garde-corps doit être inférieur à 2,5 cm. Cela évite qu'un jeune enfant ou un animal ne passent en dessous du garde-corps, ainsi que les risques de blessures ou de coincement qui en découlent. La largeur entre les éléments horizontaux ou verticaux (tels que des barreaux) de la clôture doit être comprise entre 4,5 et 10,2 cm au maximum. De cette façon, un enfant en bas âge ne peut pas passer à travers.

Comment remplir les conditions de solidité ?

Le garde corps de piscine doit être solide. Son système de fixation doit permettre son ancrage au sol et résister à l'arrachement. Par exemple, il est possible de choisir un système à vis en acier inoxydable pour éviter sa dégradation. Enfin, la clôture de piscine doit pouvoir résister :

  • - Aux chocs ou aux projections de 50 kg minimum ;
  • - Aux intempéries (vent, pluie, neige, gel, etc.) ;
  • - Aux déchirures que des projectiles, des griffes d’animaux, etc., peuvent causer.

Où placer son garde-corps de piscine ?

La barrière de protection de piscine doit être installée à 1 m minimum du bord du bassin pour permettre la circulation aux abords de la piscine. Elle doit également se situer loin de tout support qui pourrait, par sa hauteur ou par son ouverture (mur, fenêtre, balcon, etc.), servir de point d'appui à un individu pour accéder au plan d'eau.

Faut-il installer un portillon d'accès ?

Le garde-corps de piscine doit posséder un portillon d'accès muni d'une serrure avec clé, notamment pour éviter son ouverture accidentelle. Le portillon de piscine peut être coulissant, tournant ou pivotant, mais il doit forcément s’ouvrir vers l’extérieur du bassin s'il est pivotant. Il doit enfin disposer de deux systèmes différents de déverrouillage afin qu’aucun enfant en bas âge ou animal ne puisse ouvrir le portail seul. Ainsi, au moins deux actions simultanées (telles qu'appuyer sur un ergot tout en tournant le bouton) sont requises pour libérer le mécanisme.

Inox Design, votre spécialiste depuis 2001 dans la fabrication et la pose de garde-corps et de balustrades en inox, vous propose des barrières de piscine esthétiques et sur mesure, répondant à la norme NF P90-306 et offrant une sécurité optimale pour tous. En outre, Inox Design utilise le verre ou l'inox 316, matériau idéal en extérieur grâce à sa haute résistance à la corrosion. Une équipe dynamique est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix d'un garde-corps parfaitement adapté à votre piscine et à son environnement. Alors, contactez-la dès maintenant !

Posté dans : Normes de sécurité