Pourquoi installer un garde-corps de piscine ?

Piscine avec garde-corps

Vous avez des enfants en bas âge chez vous et vous souhaitez sécuriser au mieux votre piscine afin d’éviter les accidents ? Dans ce cas, vous devriez installer un garde-corps de piscine sur mesure. En effet, le garde-corps a considérablement gagné en popularité notamment pour son esthétisme et la sécurité qu’il apporte. D’ailleurs, savez-vous que le garde-corps peut s’installer partout ? Piscine, balcon, terrasse, escaliers… En ce qui concerne la piscine, de nos jours, le garde-corps est devenu indispensable. Mais comment bien le choisir ?

Quel matériau choisir pour son garde-corps de piscine ?

garde corps terrasse aux abords d'une piscine

Le garde-corps de piscine peut être fabriqué à l’aide de nombreux matériaux tels que le PVC, le fer, l’inox, le bois, l’aluminium, le fer… Toutefois, certains matériaux offrent une bien meilleure résistance et une plus grande solidité. Par conséquent, si vous voulez installer un garde-corps pour protéger votre piscine, il est préférable de choisir l’aluminium, l’inox et le verre. En effet, étant donné que votre garde-corps se trouvera à l’extérieur, il faut qu’il puisse résister aux conditions climatiques et à l’usure du temps.

Quels sont les différents types de pose ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais un garde-corps de piscine peut s’installer de différentes manières. Quel que soit le type de pose que vous choisissez, gardez toujours en tête que vous devez prendre toutes les précautions possibles afin de réaliser une pose parfaitement sécurisée. Ainsi, vous avez le choix entre la pose à la française et la pose à l’anglaise. En choisissant une pose à la française, vous aurez beaucoup plus de facilité. Toutefois, vous perdrez environ 10 cm de surface. La pose à l’anglaise, quant à elle, vous permet d’optimiser l’espace, mais ne peut pas être utilisée partout. Par conséquent, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de choisir le type de pose pour votre garde-corps de piscine.


Trouvez votre garde-corps piscine sur mesure

 

Quelles sont les différentes normes pour un garde-corps de piscine ?

garde-corps piscine tout en verre

Depuis 2004, les piscines doivent obligatoirement être bien sécurisées afin d’éviter les accidents. Si vous ne respectez pas cela, vous encourez une amende allant jusqu’à 45 000€ ! Pour savoir si votre garde-corps de piscine respecte bien les normes en vigueur, il existe différentes règles à bien prendre en compte. Ces normes sont :

  • - Norme NF P01 012 : cette norme est utilisée pour les garde-corps dont la hauteur de chute est de moins d’un mètre ou que la pente est de moins de 45° ;
  • - Norme NF P01 013 : cette norme permet de définir à quel endroit le garde-corps peut être installé. Pour obtenir cette norme, il faut réaliser plusieurs tests de résistance à l’effort ;
  • - Norme NF P90 306 : cette norme est obligatoire depuis 2006 et permet de protéger les piscines privées et collectives et réduit les risques de noyade.

Est-ce que le garde-corps est vraiment efficace pour protéger une piscine ?

garde corps terrasse bois pourtour de piscine

Les piscines peuvent être très dangereuses, surtout avec des enfants. Une chute ou une noyade peuvent, malheureusement, arriver assez souvent. D’ailleurs, cela fait partie des principaux accidents domestiques. Avec un garde-corps, vous allez pouvoir sécuriser votre piscine tout en apportant une touche d’élégance. La protection offerte par le garde-corps de piscine est très efficace, ce qui en fait un choix judicieux pour accroître la sécurité dans votre jardin.

Alors avant de devoir faire face à des accidents, installez un garde-corps tout autour de votre piscine. En plus, si vous choisissez des matériaux comme l’inox et le verre, vous vous rendez compte à quel point votre nouvel équipement va embellir votre jardin !

Pour finir

De nos jours, de plus en plus de personnes font le choix d’installer un garde-corps. Et pour cause, pouvant être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, le garde-corps offre une sécurité accrue et un design très élégant. Plutôt simple à installer, le garde-corps de piscine nécessite, tout de même, de respecter certaines normes en vigueur. Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir le type de matériau et de pose pour votre garde-corps et gardez toujours en tête que la sécurité est primordiale.

Posté dans : Guide du garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande