Comment trouver le garde-corps parfait ?

Ramp escalier en inox

Lorsque vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, il est important de l’équiper d’un garde-corps afin de pouvoir en profiter en toute sécurité. Les garde-corps se déclinent dans plusieurs modèles. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères lors du choix de votre garde-corps. Retrouvez dans cet article les éléments à prendre en considération pour un choix judicieux.

Garde-corps ou Rambarde : quel matériau de fabrication choisir ?

Les garde-corps sont fabriqués à partir de divers matériaux. Vous trouverez sur le marché des rambarde en inox, en acier, en bois ou en aluminium. Tous ces matériaux offrent une bonne résistance. Cependant, s’il fallait les classer, l’inox, le fer forgé et l’acier restent les meilleurs matériaux devant le bois et l’aluminium. L’inox par exemple n’est pas sujet à l’usure et demeure sécurisant plusieurs années après. Le côté esthétique est également à prendre en compte lors du choix du matériau de votre garde-corps. Contrairement au bois, l’acier et l’inox nécessitent peu d’entretien. L’inox offre tout particulièrement de nombreuses qualités esthétiques. Son aspect à la fois haut de gamme et moderne lui permet de s’intégrer facilement dans les anciennes constructions ou contemporaines.

Le garde-corps en inox est simple et facile d’installation. Il reste la solution la plus sécurisante et la plus solide. Les rambardes fabriquées avec des câbles en inox restent également discrètes. L’inox existe en plusieurs qualités. Cela favorise un large choix selon son application. Contrairement aux autres matériaux, l’inox s’adapte à la fois à un usage extérieur et intérieur. Il est aussi utilisé en bord de mer.

L’aluminium est souvent utilisé dans la fabrication des rambardes compte tenu de sa maniabilité. Le garde-corps en verre est apprécié pour sa transparence. Il est possible de combiner deux matériaux. L’inox s’associe parfaitement avec le verre. Toutefois, quels que soient le matériau et le modèle choisi, la rambarde doit être bien fixée au sol afin de pouvoir résister à la pression.

Choix du garde-corps : s’assurer du respect des normes

La conception des garde-corps suit également certaines normes. Vous devez donc tenir compte de ces dernières lors du choix de votre élément de sécurité. Cela vous permettra de ne pas vous tromper sur sa destination et de bénéficier d’une sécurité maximale. Il faut noter que plusieurs éléments nécessitent l’installation d’une rambarde et chacun d’eux présentent des spécificités.

  • - Le garde-corps destiné à une mezzanine doit offrir une certaine résistance exprimée en newton dans les normes françaises. Lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, votre garde-corps doit respecter la norme NF P01-012. Les espaces entre les barreaux, la position de la main courante et la zone de sécurité doivent être bien étudiés. L’installation d’une plinthe à 50 cm du sol est obligatoire pour les barreaux qui sont disposés à l’horizontale ;
  • - L’espace entre les barreaux du garde-corps destiné aux escaliers ne doit pas excéder les 110 mm ;
  • Le garde-corps pour fenêtre nécessite la pose de plusieurs éléments. Il faudrait par exemple installer une barre d’appui afin d’être en accord avec les dispositions de la loi, notamment l’article R111-15 ;
  • - La hauteur du garde-corps pour balcon, terrasse ou loggia doit être supérieure à 1 mètre. Cette hauteur est fixée à 80 cm dans des cas précis. Quant à la main courante, elle doit être placée à 1 mètre.

Par ailleurs, il faudrait aussi prendre en compte le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune lors du choix de votre garde-corps. Certains matériaux et couleurs peuvent en effet être interdits par les autorités locales.

Choix du garde-corps : tenir aussi compte de son budget

Le prix garde corps mixte bois métal varie en fonction du matériau de fabrication et du modèle choisi. Les tarifs du fabricant influencent aussi son prix. Pour éviter toute surprise, renseignez-vous sur le prix du garde-corps avant de passer votre commande. Les tarifs des garde-corps sont fixés par mètre linéaire. Pour équiper votre escalier ou mezzanine de garde-corps, vous pouvez vous en procurer dans un magasin physique qui vend ces équipements. Mais, il existe des également sites spécialisés qui proposent des produits de qualité à des tarifs adaptés à tous les budgets.

Pose de garde-corps : se référer à un professionnel qualifié

Pour vous assurer de bien profiter de votre garde-corps, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Il pourra vous conseiller sur le choix du matériau de fabrication et les autres accessoires en prenant en considération la localisation de votre logement et l’emplacement du garde-corps. Le professionnel dispose du matériel nécessaire pour garantir la sécurité et l’esthétique de la pose du garde-corps. Il saura évaluer avec précision les éventuels risques en tenant compte des matériaux et des hauteurs. Le professionnel connaît les normes relatives à l’installation d’un garde-corps.

Posté dans : Guide du garde-corps