Pourquoi choisir un garde-corps en verre ?

Garde corps tout verre

Ultra tendance, les garde-corps en verre s’insèrent de plus en plus dans les aménagements urbains. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, ces panneaux de verre sont appréciés pour leur design et le gain de lumière qu’ils procurent. Il n’en reste pas moins qu'au-delà de l’aspect décoratif, les garde-corps en verre assurent une protection aussi performante que leurs homologues en bois ou en fer ; Et cela grâce à des types de verre d’une grande solidité ainsi que des fixations adaptées à chaque aménagement.

Les avantages d’un garde-corps en verre ?

Les garde-corps verre avec pince allient l’utile à l’agréable en combinant sécurité et esthétisme ; c’est pourquoi ils sont tant prisés. En effet, sans négliger la fonction sécuritaire, ils permettent de créer des espaces baignés de lumière au design moderne et épuré. L’installation de panneaux en verre pour votre garde-corps peut se faire aussi bien en extérieur, pour une piscine ou une clôture par exemple, qu’en intérieur pour des escaliers ou une mezzanine. Les garde-corps en verre possèdent de nombreux avantages : habiller une pièce avec cachet tout en séparant les espaces, dégager la vue en apportant plus de lumière et, bien sûr, assurer la sécurité en préservant des chutes. La qualité du verre utilisé dépendra principalement du lieu où sera situé le garde-corps.

Les différents types de verre et leur spécificité

Rambarde d'escalier design en verre

Malgré des avantages décoratifs indéniables, un garde-corps en verre est avant tout une installation prévue pour sécuriser des espaces. Ainsi, on emploie différents types de verre selon leur utilisation.

Le verre trempé pour un usage plain-pied

Un verre trempé est un verre qui a subi un processus de trempe thermique ou chimique, ce qui le rend jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire. En cas de choc important, il présente l’avantage de se briser en petits fragments peu coupants. On utilise généralement ce type de verre pour des garde-corps plain-pied tels que des piscines ou des terrasses sur terrain plat.

Le verre feuilleté : un verre de sécurité

Dès lors qu’il y a risque de chute et pour des plateformes de plus de 1 m de hauteur, il est obligatoire d’utiliser au minimum une qualité de verre de type feuilleté. Le verre feuilleté est bien plus solide que son prédécesseur par sa composition : il est constitué de 2 feuilles de verre de 5 mm d’épaisseur qui sont entourées d’un film de PVB (polyvinylbutyral). Ce procédé permet une grande résistance face aux chocs. Il a notamment la particularité de ne pas se briser en cas d’accident, le film de PVB retenant les projections de verre.

Le verre feuilleté trempé pour une sécurité optimale

Dans la gamme des verres de sécurité, le verre feuilleté trempé est ce que l’on fait de mieux. Il se compose de deux feuilles de verre trempé enchâssées dans plusieurs films d’éthylène-acétate de vinyle. Ce type de verre offre une grande résistance aux chocs et aux intempéries comme le vent ou l’humidité. Sa grande solidité permet notamment de l’utiliser pour des panneaux de verre de grande taille.

Quels sont les différents types de fixations pour garde-corps en verre ?

Plusieurs types de fixations existent pour l’installation de panneaux de verre.

La fixation sur profil bas

Souvent nommée fixation profilée, elle permet d’encastrer les panneaux de verre par le bas dans une structure en aluminium ou en inox. Cette méthode a l’avantage de maintenir solidement le garde-corps en verre et de le rendre peu visible. Seul un verre feuilleté trempé convient pour ce type de fixation. L’épaisseur du verre se situe, en général, entre 12 mm et 21 mm.

Les fixations par points

Une des techniques couramment utilisées pour l’installation d’un garde-corps en verre est la fixation par points. On trouve sur le marché des points fixes et des points réglables. Ces derniers offrent l’avantage de faciliter le montage et permettent un ajustement très précis des panneaux de verre.

Les fixations à l’anglaise

Des platines sont utilisées pour dans le cas d’une fixation à l’anglaise aussi appelée pose en applique sur la dalle ou sur le limon d’un escalier. Lors d’une pose à l'anglaise, il est nécessaire de monter les platines sur les poteaux avant de les fixer sur la dalle. Ce type de fixation est très utile pour optimiser les surfaces réduites.

Les fixations à la française

Pour une fixation à la française, la mise en place des platines se fait directement sur le sol. Ce système est le plus utilisé grâce à sa facilité d’installation, mais aussi pour son aspect ultra-sécuritaire. Toutefois, les platines et les rambardes prennent un peu de place ; cela représente un inconvénient pour les lieux de petite surface.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les types de garde-corps