Comment choisir le bon verre pour votre garde-corps ?

Garde corps tout verre

Grâce à leur design minimaliste et leur style épuré qui apportent énormément de modernité, les garde-corps en verre ont su s’imposer parmi les modèles les plus tendances. Le verre est aussi très apprécié pour sa résistance en plus d’être très facile à entretenir. Un garde-corps en inox et verre est un type de balustrade dont le remplissage peut être réalisé tout en verre, avec des barres ou des câbles en inox associés à un panneau de verre. Le garde-corps inox et verre est apprécié pour son style épuré et la sécurité qu’il assure en toute transparence. Pour disposer d’un garde-corps en verre parfaitement fiable, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir. Dans tous les cas, le verre ne craindra pas les chocs thermiques et supportera aussi bien les fortes chaleurs de l’été que les températures extrêmement basses de l’hiver sans fragiliser votre garde-corps.

Choisir le verre en fonction des normes réglementaires

Dans sa conception de base, le garde-corps est destiné à prévenir les risques de chute. De ce fait, le choix du verre associé doit s'inscrire dans la même dynamique. C'est la raison pour laquelle, il est essentiel d'y associer un type de verre robuste et paré aux chocs. Le garde-corps en verre est bien entendu soumis à des normes. Le verre de remplissage doit répondre à des exigences de sécurité et respecter les dimensionnements de la surface. Pour un garde-corps avec risque de chute un verre de type feuilleté est imposé pour le remplissage.

Le lieu d'installation du garde-corps est le 1er critère à prendre en compte dans le choix du type de verre. Tous les espaces ne nécessitent pas forcément l’installation d’un verre renforcé. Par contre, si le garde-corps donne accès à une façade extérieure (balcon, piscine), il est indispensable de prévoir du verre capable de résister aux chocs thermiques et glissades. En outre, la configuration de la pièce, le type de personnes occupant les lieux sont d’autres éléments à considérer dans le choix d’un panneau en verre. Les risques de chute doivent être minutieusement évalués pour préciser la hauteur et le type de fixation des panneaux de verre dans l'habitation..

Par ailleurs, gardez à l'esprit que le garde-corps est une composante de sécurité. De ce fait, ses accessoires de soutien s'inscrivent aussi dans les normes de sécurité pour habitation. Les conditions d'installation sont réglementées par la norme NF P 01-012. Le choix du système de protection vitrée peut ne pas être tributaire des aspects sécuritaires. La recherche de transparence ou d'aération par un meilleur accès des rayons de lumière naturelle peut aussi fonder votre choix. Quels que soient les critères esthétiques prévalant, il est recommandé de se conformer aux normes en vigueur.

Qualité du verre : feuilleté ou trempé ?

Si le garde-corps en verre joue un rôle décoratif certain, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant toute chose d’un élément de sécurité indispensable pour éviter les chutes accidentelles en hauteur. Le verre utilisé doit ainsi répondre à tous les impératifs de sécurité pour pouvoir résister aux chocs et assurer pleinement son rôle de protection. Le choix du remplissage en verre est souvent fait en raison de la clarté qu’il procure et de son design raffiné. Mais autre que l’esthétique, le verre a d’autres importants avantages, en effet il assure une isolation à la fois thermique et acoustique et peut même jouer un rôle dans la protection contre les dangers des rayons du soleil.

Le verre feuilleté offre une excellente protection au quotidien. Il est parfaitement adapté pour les garde-corps et est recommandé lorsqu’il y a un risque de chute.. Dans sa composition, il intègre deux feuillets de verre accolés et séparés par des films en PVB tout en donnant l'aspect d'une réelle dalle de verre. L'avantage des plaques en verre feuilleté est qu'elles minimisent les dégâts en cas d'accident. Ce type de verre ne se brise pas en petits morceaux. Ce format de plaques convient aussi pour les garde-corps élevés pour faire face aux tentatives d'intrusion dans le domicile.

Une autre alternative de verre pour votre garde-corps est le verre trempé. Si l'audit de sécurité recommande le recours à du verre résistant, alors la meilleure option est le verre trempé. En réalité, les plaques en verre trempé offrent cinq fois plus de résistance que les verres ordinaires. De même, leur texture est idéale pour résister aux fortes pressions du vent. Le verre trempé s'impose sur les terrasses, car il est renforcé par un film protecteur qui soutient le dispositif. Les débris demeurent non blessants et peuvent rester intégrés au garde-corps en cas de choc. D'ailleurs, si votre structure est élevée à plus d'un mètre de hauteur, le recours aux plaques trempées est rigoureusement obligatoire afin d'opérer le remplacement après le premier choc. L'alliage de panneaux de verre feuilleté trempé, aussi appelé verre securit, est une autre possibilité recommandée si le verre est fixé par des pinces en verre ou par un profil au sol, si l’installation est en extérieure exposée aux intempéries, si les dimensions de la plaque de verre sont grandes.

Verre pour garde-corps à profilé

Choisissez enfin le verre selon le type de fixation et le modèle de votre garde-corps. On utilisera plutôt le verre trempé avec un système de fixation par cadrage tandis que le verre feuilleté sera plutôt recommandé dans le cas où vous préférez fixer vos panneaux avec des pinces à verre. Inox Design vous propose un verre de qualité et un choix de type de verre et d’épaisseurs pour vos rambardes et rampes d’escaliers inox et verre :

  • - Un verre feuilleté, épaisseurs 44-2, 55-2 et 66-2
  • - Un verre feuilleté opale, épaisseurs 44-2 et 55-2
  • - Un verre trempé pour la zone de sécurité 8mm, 10mm et 12mm

Choisir le bon verre en fonction de l'épaisseur et pour la finition

Choisissez ensuite le verre selon le type de fixation et le modèle de votre garde-corps. On utilisera plutôt le verre trempé avec un système de fixation par cadrage tandis que le verre feuilleté sera plutôt recommandé dans le cas où vous préférez fixer vos panneaux avec des pinces à verre.

Pour terminer, vous devez choisir votre panneau de verre selon son épaisseur. Plus le verre utilisé sera épais, plus il offrira une bonne résistance aux chocs avec moins de risque de se briser. Inox Design vous propose ainsi des panneaux de verre d’une épaisseur de 8mm à 12mm pour une résistance plus ou moins importante et en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Le choix de l’épaisseur dépendra également de la dimension des panneaux de verre que vous aurez choisi ainsi que du type de fixation choisi pour réaliser votre garde-corps. Ainsi, il faudra utiliser du verre plus épais pour un garde-corps à profilé aluminium en sachant que la fixation se fera uniquement sur le bas par alors qu’un garde-corps avec poteaux bénéficiera de plusieurs points de fixation pour tenir le panneau.

Posté dans : Guide du garde-corps, Les types de garde-corps, Conseils pratiques