Verre Sécurit

Qu'est-ce-que le verre trempé sécurit ? C’est un verre trempé marque déposée du fabricant de verre Saint-Gobain qui assure une sécurité renforcée. Il ne faut pas le confondre avec le terme générique de verres de sécurité qui recouvre, lui, beaucoup de types différents de verre.

Procédé de fabrication

Son extrême résistance vient de sa trempe thermique ou chimique après avoir été au préalable chauffé. La trempe thermique consiste à envoyer un jet d’air à température très basse pour rendre le verre plus résistant aux différents chocs. Parfois, un bain à basse température est également utilisé. C’est à ce niveau que le verre trempé va acquérir ses propriétés mécaniques exceptionnelles.
La trempe chimique consiste à mettre le matériau dans un bain chaud avoisinant les 400 degrés avec des sels de potassium. Lors du refroidissement, le verre va renforcer sa résistance.

garde corps verre securit

Propriétés du verre trempé sécurit

Comme verre trempé, il se fragmente en petits morceaux en cas de bris protégeant ainsi personnes et biens de coupures. C’est pour cette raison qu’on l’utilise largement pour les portes, les toitures en verre (des vérandas notamment), des sols mais également en rambardes  où il est très tendance actuellement tant dans l’habitation que dans les locaux professionnels.
Cinq fois plus résistant que le verre feuilleté ordinaire, ce verre qui est passé d’une température extrême avoisinant les 700 degrés à une pulsion d’air froid offre une sécurité absolue. C’est pour cela qu’il est utilisé pour la fabrication de hublots d’avion, de plaquettes photovoltaïques, d’abris bus ou de tout surface qui doit être blindée…et même des téléphones portables qui malheureusement tombent facilement sur le sol.
Au-delà de sa résistance aux chocs et au fait que seuls des fragments non coupants vont tomber le cas échéant, il constitue une protection réelle en cas d’infraction, retardant celle-ci.

garde corps escalier verre trempé SECURIT

Décoratif et sécuritaire

Si les décorateurs lui donnent la préférence pour de nombreux meubles : étagères, plateaux de tables, agencement dans le tertiare…il apporte une note à la fois moderne et lumineuse aux espaces intérieurs tout en élégance.
Il occupe une place particulière dans les cuisines où les accidents de la vie quotidienne sont nombreux.
Les crédences sont de plus en plus en verre trempé sécurit, les fonds de hotte en sont équipés et parfois, le verre trempé sécurit se présente sous forme de briquettes. Ultra résistant, il ne subira aucun dommage à cause des températures élevées des équipements divers de la cuisine (plats sortant du four, casseroles bouillantes…). Son entretien est particulièrement aisé et il ne se raye pas. En deux mots, c’est le matériau idéal dans la cuisine, pièce conviviale mais qui peut se révéler dangereuse.
Le vitrage trempé sécurit équipe et décore les pièces d’eau renforçant la sécurité de ses utilisateurs. Pare-douche, base de la baignoire ou meuble de salle de bains, tous ces équipements de la salle de bains se déclinent sous différentes formes comme le verre trempé sécurit dépoli laissant les surfaces propres.

garde corps verre trempé securit

Des alternatives nombreuses

Les vitres trempées sécurit proposent de nouvelles alternatives décoratives avec sa version émaillée, imprimée, dépolie …qui conviennent autant à une maison individuelle qu’à des espaces professionnels (aire d’exposition, bureau…).
Adéquat en double vitrage mais aussi associé à du verre feuilleté, il isole parfaitement sur le plan thermique et acoustique.
Ses très nombreuses qualités dont la luminosité en font le matériau numéro un pour la conception des plus beaux garde-corps tout verre du marché, baies et portes vitrées ou toitures. Pour les mêmes raisons, les architectes le choisissent souvent pour des grands ensembles vitrés contemporains.
De 4 à 15 mm, ce verre ne peut être coupé, percé ou façonné qu'avec beaucoup de précautions que seul un professionnel maîtrise. Cliquez sur les tolérances des verres securit pour en savoir plus

escalier en verre trempé securit