Verre Trempé

Qu'est-ce-que le verre trempé ?
Matériau très résistant grâce à un traitement chimique et thermique, le vitrage trempé assure la sécurité des biens et des personnes. Il est utilisé pour sa protection optimale puisqu’en cas de bris, il se brise en petits fragments sans danger pour les personnes qui se trouveraient à proximité. Devenu un élément décoratif, le verre trempé est devenu un incontournable en aménagement d’espaces intérieurs ainsi qu’en rambarde d'escalier en verre.

Principe du verre trempé

C’est un verre chauffé à très haute température, environ 600 degrés, qui deviendra alors flexible. Il sera ensuite refroidi soit avec un jet d’air froid contrôlé, soit dans un bain chimique (solution saline notamment). L’objectif de ce traitement est de donner à ce type de verre des propriétés de résistance mécanique beaucoup plus élevées qu’un verre feuilleté ordinaire.
Le processus des « trempes » va vitrifier le verre. Il ne pourra plus être alors ni coupé, ni façonné, ni perforé sous peine de se briser.
Ce verre hautement résistant est vivement conseillé pour les espaces où les variations de températures sont marquées. C’est pour cela qu’on le retrouve beaucoup dans les cuisines et salles de bain.

verre trempé garde corps escalier

Atouts du verre trempé

C’est un moyen beaucoup plus efficace que le verre ordinaire pour se protéger des effractions. Il montre aussi une excellente résistance face aux écarts de température et aux conditions climatiques extrêmes comme des vents violents.
Comme le verre ordinaire, il est transparent et laisse la lumière entrer généreusement. La différence est sa résistance accentuée avec un très bon rapport qualité prix.
Il peut être combiné à un verre feuilleté renforçant ainsi l’isolation thermique et acoustique de l’habitation.

Utilisation du verre trempé

Dans les maisons individuelles, on le retrouve partout. Il équipe élégamment les crédences de cuisine et l’ensemble des meubles de cet espace convivial. Dans les pièces d’eau, le verre trempé est utilisé pour le pare douche.
Très tendance aussi, les tables basses, vitrine, bureau, miroir…qui offrent une sécurité absolue avec une note contemporaine.
Côté aménagement des espaces intérieurs, le verre trempé constitue un allié de choix pour des cloisons qui vont personnaliser les pièces. Des planchers ou escaliers sont adoptées pour mettre en valeur un design plutôt moderne ou minimaliste.

garde corps escalier verre feuilleté trempé 88.4

Balcons, balustrades, baies vitrées et brise vue sont aussi, habituellement en verre trempé pour optimiser la sécurité.
Dans les lieux professionnels ou endroits publics où la sécurité des personnes dans les endroits exposés est encore plus sensible, on y recourt largement.
Il est également utilisé sur les navires pour la conception des hublots en raison de sa forte résistance aux vents.

Applications spéciales

Si le verre trempé est transparent, il a toutefois quelques tolérances à l'assemblage des verres trempés, certaines variétés colorées ou à motifs existent, pour pouvoir jouer avec les tendances déco au sein de son intérieur ou de son espace professionnel. Des verres trempés émaillés ou imprimés, réfléchissants ou encore antireflets…les possibilités sont impressionnantes.
Au-delà de l’aspect décoratif, certaines applications spéciales qui obéissent à un objectif particulier sont disponibles. Des verres au plomb ou anti rayons X ou même supportant de très hautes températures sont fabriqués.

garde corps verre trempé

Assemblage des vitrages

Dans la mesure où ce verre une fois trempé ne peut plus être travaillé ni modifié, ses dimensions doivent être prévues d’une manière précise pour s’adapter. Les vitrages sont assemblés pour former des sols, parois, des panneaux de garde corps en verre
Le coût de la feuille varie en fonction du traitement choisi mais également de la forme et l’épaisseur. De cette dernière, dépendent les performances. Une vitre plus épaisse offre une plus grande sécurité.
Enfin, les plaques ne pouvant être coupées après sous risque de se casser ou s’abîmer, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel pour leur placement.

marche d'escalier en verre trempé