Comment nettoyer un garde-corps en verre ?

Garde-corps tout verre

Vous avez installé un garde-corps en verre ou en inox/verre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation ? Que ce soit pour votre balcon, terrasse ou escalier, vous appréciez l’élégance du verre, avec ou sans armature en inox. Pour conserver le plus longtemps possible son esthétique et son éclat, votre garde-corps nécessite un entretien adéquat. Quels sont les meilleurs produits à utiliser et à quelle fréquence pour un nettoyage optimal de votre garde-corps en verre ? Voici le guide pour le préserver du temps qui passe et de l’usure, tout en évitant les erreurs à ne pas commettre pour ne pas abîmer votre garde-corps.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer mon garde-corps en verre ou en inox/verre ?

Un garde-corps en verre ou inox/verre n’est pas uniquement un accessoire de sécurité mais également un élément de décoration raffiné. De ce fait, il doit s’entretenir à la fois avec efficacité, surtout s’il est installé en extérieur car il est est soumis aux intempéries, et avec délicatesse, afin de préserver la pureté du verre et de l’inox. Nous différencierons ici les produits destinés à l’entretien du verre des produits destinés à l’entretien de l’inox.

Les meilleurs produits pour nettoyer mon garde-corps en verre

La quantité de produit à appliquer sur les parois en verre de votre garde-corps dépendra s’il est installé à l’extérieur ou à l’intérieur, en fonction de la poussière accumulée.

  • - Le produit à vitre traditionnel : classique et idéal pour un bon entretien des surfaces en verre. Pour un nettoyage plus écologique, vous opterez pour les 3 solutions suivantes.
  • - La glycérine : très efficace pour prévenir la formation de buée et le dépôt de poussière sur le verre, la glycérine est un produit simple à trouver et qui a fait ses preuves.
  • - Le vinaigre blanc et savon liquide : l’association à parts égales des deux produits vous assure un parfait nettoyage de vos parois en verre.
  • - Le savon de Marseille + blanc de Meudon : en faisant fondre le savon de Marseille dans de l’eau bouillante puis en le mélangeant à du blanc de Meudon, vous obtiendrez une solution à la fois naturelle, nettoyante et respectant le verre de votre garde-corps

 

Remarque : ne pas oublier de rincer vos verres après application des produits et de bien sécher les parois afin d’éviter la formation de de traces.

Les meilleurs produits pour nettoyer l’inox de mon garde-corps

Garde-corps mezzanine en inox et verre

Selon que votre garde-corps soit installé à l’extérieur ou à l’intérieur, l’inox demandera plus ou moins de nettoyage. En intérieur, l’inox ne subira jamais d’oxydation de surface et accumulera très peu de poussière. Un simple entretien à l’aide d’un chiffon de temps en temps suffira. Les produits suivants sont à diluer dans une bonne quantité d’eau :

  • - Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude nettoiera parfaitement le gras déposé sur l’inox de votre garde-corps.
  • - Savon de Marseille : Le savon de Marseille dégraissera vos surface en inox.
  • - Liquide vaisselle : Le liquide vaisselle nettoiera facilement le gras sur l’inox.
  • - Alcool ménager : En petite quantité, l’alcool ménager est à appliquer localement sur les taches récalcitrantes.

 

Remarque : N’utilisez jamais d’éponge en paille de fer sur l’inox car vous risquez de votre inox. De la même manière, n’utilisez jamais d’eau de javel ou de produits corrosifs similaires, sous peine de dégrader votre inox.

Quelle matière choisir pour appliquer le produit de nettoyage sur mon garde-corps ?

Pour le verre de mon garde-corps
Pour l’inox de mon garde-corps
Peau de chamois Lingette spécial inox
Chiffon microfibre Chiffon doux
Éponge douce  
Papier journal  

Remarque : Utiliser un chiffon doux pour sécher l’inox après l’application du produit nettoyant afin de ne pas laisser de traces.

A quelle fréquence nettoyer mon garde-corps en verre ou en inox/verre ?

Pour un garde-corps installé en intérieur, un entretien léger hebdomadaire suffira. Pour un garde-corps installé en extérieur, son exposition aux intempéries et à la poussière exigera un nettoyage complet plus fréquent afin de conserver le même rendu esthétique sur la durée.

Les erreurs à ne pas commettre qui dégradent votre garde-corps en verre ou inox/verre

  • - Laisser un garde-corps sans entretien
  • - Utiliser un chiffon non adapté provoquant des rayures
  • - Nettoyer avec un produit corrosif provoquant une dégradation des matériaux
  • - Exposer le garde-corps aux chocs, comme des bicyclettes ou des ballons
  • - Exposer le garde-corps aux éclaboussures, comme de la boue ou de l’eau sale
  • - Exposer le garde-corps à la fumée, comme un barbecue ou un feu de camp

Entretenir votre garde-corps, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur et qu’il soit tout en verre ou avec des armatures en inox, vous demandera un entretien régulier et une attention particulière selon les matériaux de fabrication. L’utilisation des produits adaptés ainsi que la façon d’appliquer ces produits influeront sur la durée de vie de l’éclat de votre garde-corps.

Posté dans : Inox et Entretien