Entre plexiglas et verre, quel matériau choisir pour le garde-corps

Aux antipodes du baroque et du pop art, la tendance architecturale actuelle tend de plus en plus vers le minimal épuré. Nous retrouvons des maisons avec un style fin et aéré permettant à la lumière de circuler librement et fondre les frontières entre les espaces. Les escaliers n’ont pas échappé à cette tendance et se déclinent davantage sans contremarche, en spirale ou suspendus. Pour être à l’air du temps et en parfaite harmonie avec l’escalier, le garde-corps a suivi cette révolution, et sa conception s’articule sur la transparence et la légèreté. Ces deux critères, nous sont livrés grâce au plexiglas et au verre. Entre ces deux matériaux, le choix s’impose pour un escalier moderne. InoxDesign, maitre dans le domaine des garde-corps, des mains courantes et des balustrades, a fait pour vous le tour de la question et vous aide dans le choix de votre garde-corps.

Le verre pour le garde-corps

Indépendamment du matériau avec lequel un garde-corps est fabriqué, son rôle primordial et principal reste la sécurité des usagers de l’escalier. Un garde-corps en verre prévient donc, des risques de chute avec un plus bel effet. L’utilisation de ce matériau est régie par des normes de construction en vigueur surtout pour les enfants en bas âge. L’emplacement du garde-corps détermine d’emblée le type de verre à choisir : sa qualité et son épaisseur. 

Le verre est très résistant aux intempéries et aux agressions mécaniques, mais il n’nécessite un entretien assez régulier pour garder le côté transparent tant prisé.

Le plexiglas pour le garde-corps

Un garde-corps en plexiglas présente les mêmes avantages d’un point de vue sécuritaire que ceux du verre grâce aux différentes épaisseurs dans lesquelles il est fabriqué, mais il doit toutefois faire l'objet d'un controle et d'une validation très stricte par un bureau de controle certifié. L’entretien d’un garde-corps en plexiglas est plus facile que celui en verre. Mais le plexiglas s’abime très facilement et a tendance à changer de couleur et donc la disparition du côté esthétique qu’offre la transparence du garde-corps.

Encadrement du garde-corps

Afin d’accentuer le côté minimaliste épuré d’un garde-corps en verre ou en plexiglas, trois choix s’offrent à vous : 

Dans l’ensemble, le plexiglas est conseillé pour une sécurisation temporaire particulièrement pour les enfants alors que le garde-corps en verre aura une longévité et un esthétisme durable.