Quel type de garde-corps choisir pour une terrasse extérieure ?

Garde-corps de terrasse à câbles

En choisissant votre garde-corps de terrasse, songez d'abord à la sécurité, sa fonction première. Des normes de sécurité existent pour les bâtiments recevant du public. Même si elles ne sont pas obligatoires pour les particuliers, il est judicieux de les connaître pour bien sécuriser votre terrasse extérieure. Outre sa fonctionnalité, elle devra aussi être esthétique. Une bonne règle pour choisir sereinement : privilégier le bon rapport entre la qualité et le prix.

Bien choisir son garde-corps : tenir compte de la sécurité

Garde-corps terrasse à câbles

Pourquoi sécuriser une terrasse ? Il va de soi que le niveau de sécurité de votre terrasse diffère selon la hauteur où elle se trouve. La réglementation en matière de la sécurisation des terrasses est définie dans les normes NF P01-012 et NF P01-013, disponibles sur le site de l'AFNOR Normalisation. Un garde-corps de terrasse doit être installé si la hauteur (en partant du sol) est de 45 cm et plus. La hauteur de celui-ci doit être de 1 mètre minimum dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Même si une terrasse se situe au rez-de-chaussée, un jeune enfant peut se blesser en tombant et les risques sont accrus à mesure qu'on s'élève dans les étages supérieurs. Pour prévenir tout risque de chute, un garde-corps est donc indispensable pour sécuriser la terrasse.

trouvez votre garde-corps terrasse sur mesure

Les matériaux disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients

Le premier choix qu'il vous faudra faire est celui du matériau à partir duquel votre garde-corps sera fabriqué. Il en existe plusieurs, pour tous les goûts, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

  • - Le bois, par ses nombreux avantages, est sans doute le matériau auquel on a le plus recours. Élégant et chaleureux, il s'adapte à tous les styles, que ce soit un chalet ou une maison plus moderne. Il apporte de l'authenticité à votre terrasse. C'est aussi un matériau pratique qui peut prendre toutes les formes et les dimensions que vous désirez. Son principal inconvénient est qu'il requiert un entretien régulier. Si votre terrasse est en bois, choisissez la même essence pour votre balustrade. Choisissez des bois imputrescibles, pour l'extérieur, comme le Douglas, des bois de classe 4, ou ayant subi un traitement autoclave.
  • - L'acier, L'utilisation de l'acier pour les garde-corps d'escaliers présente de nombreux avantages. L'acier est un matériau extrêmement solide et durable, qui peut donc offrir un haut niveau de sécurité aux utilisateurs. En outre, l'acier est très polyvalent et peut donc être utilisé dans une grande variété de modèles. Les garde-corps acier sont également relativement abordables, ce qui en fait une option intéressante pour de nombreux foyers et entreprises. L'un des inconvénients des garde corps en acier est qu'ils peuvent rouiller si ils ne sont pas correctement traitées. Toutefois, ce n'est généralement pas un problème majeur si les rambardes acier sont régulièrement entretenues. Dans l'ensemble, les garde-corps en acier offrent une excellente combinaison de résistance, de durabilité et de prix abordable.
  • - L'inox donne un style plus contemporain et industriel à votre garde corps exterieur de terrasse. C'est également un matériau très utilisé pour les garde-corps, grâce à sa résistance aux intempéries et aux rayons ultraviolets, ce qui lui confère un très bon rapport qualité-prix. Constitué d'acier et de chrome, l'inox a la capacité de se régénérer lui-même, ce qui prévient toute forme de corrosion et en limite l'entretien au minimum. Cela en fait un matériau résistant à tous les climats, y compris le littoral. Il est également résistant dans le temps. C'est un matériau à privilégier pour ses aspects pratiques, sécuritaires et esthétiques. Des balustrades en inox sont proposées sur Inox Design avec différentes configurations. Un remplissage en verre dégage la vue et est idéale pour conserver la luminosité et vous profitez d'une belle vue extérieure si vous avez la chance d'en posséder une. Tôles perforées, filets en inox, association du verre et de l'inox, barres ou encore câbles sont autant de possibilités qui s'offrent à vous. L'inox 304 utilisé traditionnellement ne convient cependant pas à tous les extérieurs. Si votre environnement extérieur se situe en milieu salin, chloré … il est recommandé d'opter pour de l'inox 316.
  • - Facilement modelable, le pvc peut prendre toutes les formes que l'on souhaite et est également capable d'imiter visuellement d'autres matériaux. Il s'adapte à tous les styles, a une longévité et une résistance supérieure à d'autres matériaux et ne nécessite pas d'entretien, hormis un nettoyage de temps à autre pour conserver son aspect pimpant. Bon marché, le pvc ne peut pas être utilisé pour des hauteurs élevées et sera remplacé par des matériaux plus solides, tels que l'aluminium, l'inox ou le béton.
  • - Le fer forgé est fréquemment utilisé car robuste et sécuritaire à des hauteurs même très élevées. De plus, il est malléable, ce qui permet de lui donner toutes sortes de formes et il est élégant. Il convient à tous les styles de maison, de la plus traditionnelle à la plus moderne. Plus cher que le PVC ou le bois, son installation est plus compliquée. Il faut également le protéger de la rouille en le peignant et en le traitant contre la corrosion tous les trois voir tous les quatre ans.

Vous trouverez également des garde-corps en aluminium, en plexiglas, en verre, en béton, en pierre ou combinant un mélange de plusieurs matériaux. Ainsi, il existe des terrasses mélangeant l'inox et le verre qui offrent un aspect moderne et épuré à une terrasse extérieure.

Choisir en fonction de son budget

Garde-corps de terrasse en verre

Votre choix se fera évidemment aussi en fonction de votre budget. Le pvc ou l'inox, accessibles à tous, sont de bonnes options si vous souhaitez contrôler votre budget. De plus, des solutions comme les garde-corps en kit existent et rendent cet équipement accessible à tous. Le type de pose, au nombre de 2, influe aussi sur le prix du garde-corps, en fonction de la complexité de son installation. C'est aussi à prendre en compte dans votre choix. Si vous avez déjà une terrasse, la pose à ancrages vissés dans le sol est l'idéal. Si vous concevez votre terrasse en même temps que sa balustrade, le meilleur atout est le scellement des poteaux dans le sol, en coulant des plots en béton pour arrimer profondément les poteaux.

Choisir en fonction de ses goûts

Enfin, le choix de votre garde-corps se fait selon vos propres goûts. Selon le matériau choisi, vous avez la possibilité de la faire faire sur mesure avec la forme et les dimensions que vous désirez, en l'adaptant à votre maison, du classique pour une maison traditionnelle ou du moderne pour une maison contemporaine. Pourquoi pas un mélange des genres ?

Posté dans : Guide du garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande