Choisir votre balustrade pour terrasse composite

La popularité des terrasses en matériaux composites s’est considérablement accrue au fil des ans. Non seulement ces terrasses sont plus résistantes aux intempéries et donc plus durables, mais aussi, elles offrent une touche unique sur le plan esthétique. Malgré ces avantages, l’absence d’un garde-corps sur la terrasse composite pourrait créer de graves désagréments. Ce dispositif de protection améliore la sécurité de votre terrasse composite en prévenant les chutes et en gardant les enfants et les animaux domestiques en toute sûreté à l’intérieur. En ayant à l’esprit les exigences de la loi ou les normes en vigueur pour l’installation d’un garde-corps pour terrasse, vous avez sûrement envie de l’intégrer à votre prochain projet de construction. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour bien choisir votre balustrade pour terrasse composite. Découvrez-les.

Quels sont les matériaux possibles pour votre garde-corps de terrasse ?

garde-corps acier

Les garde-corps pour terrasse se déclinent aujourd’hui en une multitude de matériaux. Que vous souhaitiez des matériaux robustes et durables, capables de résister aux conditions météorologiques les plus instables, vous serez inéluctablement comblé.

Le garde-corps en acier inoxydable 

Le garde-corps en acier inoxydable donne à la maison un aspect moderne et épuré. Vous pouvez choisir une version mate ou brillante. L’avantage de l’acier inoxydable est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien et qu’il est très durable. Les garde-corps inox ne requièrent aucun entretien et durent des décennies.

Ils sont solides, résistants à la corrosion et supportent toutes sortes d’intempéries. Vous pouvez même personnaliser le look en ajoutant un beau bois dur comme l’ipé aux rails supérieurs et inférieurs. Les rampes à câbles sont composées de poteaux et de fils conçus pour créer une vue dégagée.

Les rampes à câbles sont donc l’option idéale pour les propriétaires qui souhaitent mettre en valeur l’attrait de leur jardin.

garde-corps en composite 

Le garde-corps en aluminium

Vous aimez l’allure majestueuse du fer forgé, mais vous ne voulez pas faire face à son prix élevé ou à son entretien constant ? Les rampes en alu peuvent vous donner cette esthétique haut de gamme pour un prix beaucoup plus raisonnable. Et comme l’aluminium est beaucoup moins sujet à la rouille et à la corrosion, vous économiserez des frais d’entretien supplémentaires.

Bien qu’il s’agisse d’un métal robuste, l’aluminium est en fait très léger, ce qui le rend facile à installer. Assurez-vous simplement d’obtenir une rampe en alu revêtue de poudre pour garantir sa longévité.

Le garde-corps en bois

Le bois est toujours un choix populaire pour les matériaux de terrasse. Il est abordable, facile à travailler et disponible. Pour assortir votre terrasse composite, vous pouvez opter pour des rampes en bois. Peu coûteux et facile à installer, le garde-corps en bois est une option parfaite pour les maisons avec de grandes terrasses. C’est également un bon choix pour les escaliers.

Si le dispositif est fabriqué à partir d’un bois durable, ce type de terrasse peut durer plus de 25 ans. Cependant, n’oubliez pas que le bois nécessite un entretien régulier pour rester en bon état. Il devra être scellé, teinté ou peint tous les ans environ.

Le garde-corps en composite 

Fabriquées à partir d’un mélange de fibres de bois et de plastique durable, les rampes en composite ne se déforment pas. Elles nécessitent un entretien minimal, généralement un simple nettoyage, et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de tailles pour compléter votre style.

Les rampes de terrasse en composite sont sans échardes, robustes et durables. Elles résisteront à tout ce que mère nature peut leur faire subir et retrouveront leur beauté d’antan lorsque la saison des terrasses reviendra.

Que prendre en compte pour choisir un garde-corps ?

budget

Pour trouver le garde-corps à installer sur votre terrasse composite, il ne suffit pas de choisir le matériau qui vous plaît. D’autres facteurs sont à prendre en compte. Ceci est valable, peu importe l’endroit où le garde-corps va être installé dans votre maison : balcon, escalier, piscine, etc.

Déterminez votre budget

Point de départ de tout investissement, la connaissance du budget prévisionnel de votre projet vous aidera à écarter les options envisageables et celles indésirables. Cela vous permettra également de bien choisir votre balustrade. Le prix d’un garde-corps aluminium d’extérieur n’est pas le même que celui d’une rambarde en bois.

Certains bois tendres comme le pin sont abordables, mais ils n’offriront pas tout de même une bonne durabilité comme le composite. L’aluminium, par exemple, offre un excellent rapport qualité-prix. Les bois durs et les câbles en acier inoxydable ont tendance à être les plus coûteux, mais ils sont tenaces et nécessitent peu d’entretien.

Recherchez des matériaux de haute qualité

Lorsque vous choisissez un garde-corps, recherchez des matériaux performants et nécessitant peu d’entretien. Vous pourrez ainsi passer plus de temps à vous détendre sur votre terrasse qu’à l’entretenir. Bien qu’il s’agisse d’une option classique et traditionnelle, les rampes en bois doivent être fréquemment teintées et scellées, et sont également sujettes à la pourriture et au pourrissement.

Les rampes de terrasse en alu et en composite offrent des options durables, attrayantes et polyvalentes. Aussi, elles sont à la fois faciles à utiliser et à entretenir.

Tenez compte de vos préférences en matière de style

Si vous avez un panorama au-delà de votre terrasse, optimisez-la avec des rampes en aluminium qui offrent une résistance maximale dans un style minimaliste. Les rampes avec de fins balustres verticaux ou horizontaux se fondent visuellement dans votre déco.

Certains fabricants de terrasses en matériau composite proposent également de fins balustres ronds ou carrés. Des câbles et du verre transparent peuvent également être utilisés sous la balustrade pour maximiser le panorama que vous pouvez avoir lorsque vous vous prélassez dans un fauteuil.

Si la vue panoramique n’est pas le but, optez pour des rampes dotées de poteaux plus épais et de balustres plus larges afin d’améliorer l’intimité de votre espace extérieur. En outre, préférez-vous un design traditionnel à balustres tournés ou une forme géométrique plus moderne ?

Les garde-corps de terrasse sont plus personnalisables que vous ne le pensez, ce qui vous donne la possibilité de créer le design parfait. Après avoir choisi votre garde-corps, l’idéal est de confier son installation à un professionnel. Faites une demande de devis pour savoir le budget à prévoir.

Par ailleurs, pour la fixation du garde-corps pour terrasse, plusieurs méthodes d’installation sont employées. Il s’agit notamment de la fixation française et celle à l’anglaise. Ces deux modes de fixation peuvent être également utilisés pour installer des garde-corps pour balcon ou escalier.

Comment adapter le garde-corps à votre style personnel ?

trouvez votre garde-corps terrasse sur mesure

Le choix d’une couleur et d’un style de rampe devrait être amusant, mais la myriade d’options disponibles peut rendre la tâche accablante. Pour rationaliser le processus et simplifier les choses, utilisez l’une des approches suivantes pour réussir l’association d’une terrasse composite et d’une rampe.

Coordonnez 

Vous ne pouvez jamais vous tromper en choisissant une rampe de la même teinte que votre terrasse. Vous pouvez choisir par exemple une rampe grise pour une terrasse composite grise. Cela crée un aspect confortable et bien coordonné.

Pensez au contraste 

Si vous avez du mal à trouver une combinaison parfaite avec votre terrasse ou si vous êtes prêt à essayer quelque chose de différent, envisagez une rampe de couleur contrastée, comme le noir ou le blanc. Ces deux couleurs sont des options classiques et élégantes qui s’adaptent pratiquement à tous les environnements extérieurs.

Personnalisez 

Les propriétaires qui souhaitent un look plus personnalisé doivent laisser libre cours à leur créativité. Le mélange de couleurs et de matériaux, comme la combinaison de rampes et de balustres en alu foncé avec des poteaux en composite blanc, contribuera à créer un design spectaculaire et distinctif.

En somme, il existe plusieurs types de garde-corps pour terrasse composite (en inox, aluminium, bois, etc.). Ils font partie des produits disponibles à la vente sur le marché. Pour la fixation de votre balustrade, l’idéal est de confier l’installation à un professionnel. Ce dernier offrira une prestation répondant aux normes en vigueur. N’oubliez pas de demander au préalable un devis. Vous pouvez faire une demande de plusieurs devis afin de choisir celui qui présente des avantages en termes de coût.