Garde-corps extérieur : inox ou aluminium ?

garde corps exterieur

Même si l’on en trouve aussi en fer et en câble, les garde-corps extérieurs sont majoritairement en inox ou en aluminium. Au moment de faire l’installation, on vous demandera quel matériau vous voulez. C’est un choix cornélien.

Comment se décider sans faire d’erreur ? Quels sont les critères qui peuvent nous diriger ? Voici quelques pistes qui vous aideront à choisir entre un garde-corps en inox ou en aluminium pour l’extérieur. 

Les contraintes extérieures auxquelles le garde-corps est soumis

Les garde-corps extérieurs sont soumis à différents types de contraintes qui peuvent rapidement altérer leur esthétique ou leur intégrité :

  • Intempéries : la pluie peut être responsable d’une oxydation du métal.
  • Amplitude thermique : les contraintes thermiques peuvent provoquer une déformation du matériau.
  • Rayonnement du soleil : certains métaux peuvent absorber les rayons ultra-violets et, à terme, se colorer.
  • Chocs éventuels : ils peuvent endommager la structure. 

La conductivité thermique d’un garde-corps doit aussi être envisagée si vous habitez dans une région où il fait très chaud en été. L’inox, par exemple, devient rapidement très chaud si bien qu’un enfant pourrait par exemple se brûler en s’appuyant dessus.

Solidité et durabilité de l’inox et de l’aluminium

L’inox a toujours eu la préférence des industriels lorsqu’il s’agissait de réaliser des structures garantissant la sécurité des personnes. C’est un métal qui a une excellente résistance mécanique, qui résiste très bien au choc et aux intempéries. C’est donc une assurance tous risques.

Néanmoins, dans les constructions modernes, l’aluminium occupe une place de choix. Grâce à divers traitements, on peut le rendre aussi solide que l’inox. De plus, il ne rouille pas et supporte bien la pluie.

Esthétique et facilité d’entretien

L’aluminium a l’avantage d’être plus mou que l’inox, du moins avant traitement. On peut donc facilement le travailler et créer des garde-corps très esthétiques. Autre avantage non négligeable de l’aluminium : il a une texture lisse. Il retient donc moins la poussière et l’eau que l’inox et il est donc plus simple à entretenir.

L’inox est un peu plus compliqué à travailler. Toutefois, grâce à sa ductilité, un spécialiste pourra lui donner l’apparence qu’il souhaite. L’entretien, par contre, est un peu plus contraignant. L’inox doit être régulièrement nettoyé afin qu’il garde toutes ses propriétés anticorrosives.

Prix : qui de l’alu ou l’inox est le moins cher ?

Dans ce domaine, l’inox est un peu plus cher que l’alu, même si la différence est ténue. Il est donc déconseillé de faire son choix en fonction du seul critère financier, surtout quand la sécurité des personnes est en jeu. 

Sachez que le prix du garde-corps sera plus largement indexé sur sa longueur, sa hauteur (voir l’article R111-15 du Code de la Construction et de l’habitation), son remplissage éventuel et le prix de la pause, que sur le prix du matériau en lui-même. En revanche, si la hauteur de chute est inférieure à 1 mètre et que votre garde-corps n’a pas de fonction sécuritaire, n’hésitez pas à choisir l’option la moins chère. 

Pour les garde-corps d’extérieur, le choix entre l’inox et l’aluminium et avant tout un parti pris esthétique. Les deux matériaux, s’ils sont traités correctement, auront la même robustesse. L’alu aura une meilleure durabilité et sera plus facile à entretenir. 

L’inox a en revanche une esthétique épurée, presque avant-gardiste. Il permet de créer une ambiance minimaliste. Pour avoir plus d’informations sur les propriétés de chaque matériau et recevoir des conseils, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.