nettoyer-inox

Quelles sont les solutions de nettoyage pour l'inox piqué ?

L’acier inoxydable qu’est l’inox perd toute son élégance dès qu’il est recouvert d’éclaboussure, de traces ou d’autre saleté. L’inox est particulièrement présent dans une cuisine : cuisinière, évier, plan de travail et hotte aspirante. Il est donc nécessaire de faire son entretien ou nettoyage pour avoir une belle cuisine. Découvrez comment vous y prendre pour nettoyer l’inox piqué à travers la lecture de cet article.

Quels sont les différents moyens pour nettoyer l’inox piqué ?

nettoyer inox

Il existe actuellement plusieurs astuces pour nettoyer l’inox sans grande difficulté. 

Bicarbonate de soude 

Vous pouvez retirer les taches sur l’inox avec du bicarbonate de soude. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau et utilisez une éponge pour appliquer la pâte directement sur la saleté. Faites attention à la structure lors de l’application et ne frottez pas dans le sens opposé. Laissez agir quelques instants puis essuyez ou rincez le tout avec un chiffon et de l’eau claire.

D’autre part, vous pouvez mettre le bicarbonate de soude directement sur une éponge humide et l’appliquer sur les zones remplies de graisse. Rincez le tout à nouveau avec de l’eau et un chiffon.

Vinaigre

Le vinaigre est surtout adapté pour enlever une tache de calcaire et la rouille. Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d’eau et de l’essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet. Enfin, essuyez avec un chiffon et de l’eau.

Acide citrique 

L’acide citrique aide à lutter contre le calcaire, mais il peut également éliminer la saleté et la rouille. Si vous travaillez avec un mélange d’acide citrique et d’eau, vous devez utiliser des gants. L’acide citrique peut rapidement attaquer la peau. Pour nettoyer l’inox, il suffit d’essuyer les surfaces avec un chiffon et le mélange. Pour les taches tenaces, laisser agir cinq à huit minutes puis essuyer à l’aide d’un chiffon et de l’eau. Toutefois s’il ne s’agit que de la rouille, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser de l’acide. Le sel est parfaitement adapté pour l’éliminer. Ce n’est que quand la rouille est persistante que vous devrez utiliser l’acide.

Autres astuces pour nettoyer l’inox piqué 

Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d’huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d’eau et de citron. Peu importe le produit utilisé, nettoyez toujours dans la direction du grain de l’inox et utilisez un chiffon pour l’essuyer à la fin. 

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser : 

Comment faire le polissage de l’inox piqué ?

nettoyer inox

Une fois que l’acier inoxydable a été nettoyé, il doit également être correctement poli. Aucune substance toxique du supermarché ou de la pharmacie n’est nécessaire pour cela. En général, l’huile d’olive est utilisée pour la tâche. Il ne laisse pas de gras, fait briller la surface et en même temps empêche la saleté d’adhérer aussi bien. Vous pourrez ainsi rendre plus luisant votre plan de travail, la hotte en inox, votre évier, etc. 
Pour ce faire, versez un filet d’huile sur un chiffon doux et étalez-le sur la zone souhaitée. Laisser agir cinq minutes avant de masser la surface en mouvements circulaires. Avec l’inox brossé, en revanche, veillez à travailler dans le sens de la coupe. Sinon, rien ne peut aller mal.

Quels sont les produits à éviter lors du nettoyage de l’inox ?

Au moment de nettoyer l’inox, éviter de loin l’utilisation des produits abrasifs. Il s’agit entre autres de la poudre, la paille de fer, anticalcaire, etc. Les acides aussi ne sont pas trop conseillés même si c’est pour nettoyer la rouille. Ils pourraient vite abîmer l’inox. Toutefois, s’il arrive que vous utilisiez l’acide ou la Javel sur l’inox, pensez à faire le rinçage avec une grande quantité d’eau.