Quelle est la hauteur réglementaire d'un garde-corps ?

Garde-corps de balcon en inox

Les garde-corps sont les dispositifs de protection utilisés pour prévenir les risques de chute. On les retrouve généralement sur les balcons, les terrasses, les escaliers, les mezzanines ... La norme NF P01-012 exige le placement d’une barrière de protection sur toutes les ouvertures situées aux étages supérieurs d’un immeuble, hormis le rez-de-chaussée. Pour ce faire, le respect des normes réglementant la construction de ces ouvrages est un impératif. La hauteur d’un garde-corps doit être suffisante pour que les enfants ne puissent pas passer au-dessus et ne glissent pas dessous. 

À quelle hauteur doit-on limiter la construction d’un garde-corps ?

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’une maison et vous souhaitez installer un garde-corps sur votre balcon. Légalement, le garde-corps doit respecter une hauteur de 1 mètre à partir du sol. La hauteur d’un garde-corps varie en fonction de la nature des travaux et des risques encourus. Voici ce que dit précisément le code de la construction et la règlementation concernant la hauteur des garde-corps

Également appelés garde-fou, même les garde-corps design sécurisent la circulation des personnes dans les escaliers, les balcons, les loggias et les terrasses. Suivant l’emplacement, ils prennent les dénominations suivantes : rampe d’escalier, balustrade ou rambarde. Le Code de la Construction et de l'Habitation spécifie que le garde-corps balcon ou le garde-corps terrasse est indispensable lorsque :

  • - La hauteur de la chute est de plus de 1 mètre.
  • - Lla présence d’une pente où l’angle d’inclinaison est supérieur à 45°.
  • - Les fenêtres de bâtiments dont les parties basses sont à moins de 90 cm du sol.

La hauteur minimale d’un garde-corps est de 1 m. Toutefois, il est possible de diminuer cette hauteur à 80 cm. Pour cela, l’épaisseur de l’ouvrage doit être supérieure à 50 cm. Les conditions qui justifient l’édification d’un garde-corps sont multiples. Parmi elles, figure en bonne place la hauteur de la chute. Une pente dont l’angle d’inclinaison dépasse 45 °C est une autre raison. Enfin, toutes les fenêtres dont la partie basse se trouve à moins de 90 cm du sol nécessitent la mise en place d’un dispositif de protection.

La zone de stationnement normale

Il s'agit de la surface sous la balustrade où il est possible d’y poser les pieds et de se tenir en équilibre, située à moins de 0,45 m au-dessus ou en dessous du niveau de circulation, située à une distance du nu intérieur du garde-corps inférieure à 0,30 m.

La zone de stationnement précaire

Surface où il n’est possible de se tenir qu’en équilibre momentané, située à moins de 0,45 m du niveau de circulation, moins de 0,60 m du nu de garde-corps ou moins de 0,13 m du nu intérieur de la balustrade, quand on peut passer le pied en dessous.

Comment installer ou rénover un garde-corps ?

Pour commencer, il convient de préciser que le lancement de tels travaux implique de faire une déclaration préalable à la mairie. La prise en compte des normes de sécurité est également un impératif avant l’installation des garde-corps. En réalité, la hauteur d’un garde-corps est fonction de sa largeur. Ces réglementations visent à mieux protéger les occupants d’un immeuble et à éviter des accidents qui pourraient survenir.

Concernant la résistance d’un garde-corps, elle est de 60 N/ml sur un lieu privé et 100 N/ml sur un lieu public. Les normes relatives à la sécurité sont applicables aux rampes d’escalier, aux rambardes et aux balustrades. Elles concernent aussi bien les bureaux commerciaux que les immeubles à usage d’habitation. Les autres bâtiments, destinés à recevoir du public, ne sont pas en reste.

Quelles sont les normes à respecter pour installer un garde-corps ?

L'installation d'un garde-corps peut être réalisée par vous-même tout en respectant strictement la réglementation. En effet, vous serez tenu pour responsable de tout accident lié au non-respect de la réglementation. Heureusement, l’entreprise Inox Design est spécialisée dans la fourniture de garde-corps en inox. Les produits que nous fournissons sont de haute qualité et d’installation facile. De plus, ils sont conformes aux normes qui réglementent les barrières de protection.

La prise des mesures et le contrôle sont deux éléments à prendre en compte avant d’engager les travaux. Voici quelques catégories d’actions à mettre en pratique. Vous devez systématiquement penser à poser un garde-corps quand le risque de chute est supérieur à un mètre. Au niveau de la main courante, assurez-vous que la hauteur de votre balustrade atteint une taille de 1 m. Il est nécessaire de combler la partie basse de votre garde-corps sur une hauteur de 45 cm. Vous pouvez le faire en utilisant l’acier, le verre ou tout autre matériau compatible.

Quel est l’outillage indispensable pour la pose des garde-corps en inox ?

Le montage et la pose individuelle de vos garde-corps en inox sont tout à fait réalisables. Mais avant toute chose, vous avez besoin d’un équipement spécifique. Lorsque les garde-corps sont fabriqués en kit, leur installation est facilitée. C’est le cas des produits disponibles dans notre boutique en ligne. La simplicité de leur conception permet de bien réaliser la pose des rambardes ou des balustrades. Même ceux qui ne sont pas adeptes du bricolage peuvent le faire.

Ainsi, le montage d’un garde-corps, d’une rampe d’escalier ou d’une rambarde nécessite des outils comme les gants, lunettes et masques, du matériel de coupe (scie, disque à tronçonner), du matériel de fixation (perceuse, perforateur), des pinces coupantes, de la colle et des vis vous seront d’une grande utilité. Par ailleurs, choisissez les outils adaptés au moment du perçage en tenant compte du type de matériau. Sachez que l’une des caractéristiques de l’inox, c’est sa robustesse.

Concernant les pinces coupantes, elles sont utiles si vous choisissez un remplissage en câbles en inox. Pour éviter le découpage des tubes en inox, la meilleure solution est d’opter pour le sur-mesure. Sécurité, confort et protection, les atouts d'un garde-corps en inox sont multiples.

Enfin, si vous comptez faire l'achat d' un garde corps acier et que vous êtes perdu dans la multitude des produits sur le marché ? Vous ne savez pas comment choisir ? Consultez les conseils d'un vrai fabricant balustrade avant d’acheter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre sur RDV à notre showroom inoxdesign, situé à Meudon 92.

Posté dans : Guide du garde-corps, Normes de sécurité