Est-ce possible de surélever le garde-corps d’un balcon ?

Le garde-corps de balcon est un élément à la fois sécuritaire et esthétique. Au vu des normes en vigueur, son installation est obligatoire dans certains cas de figure. Lorsque sa pose n’est pas impérative, le garde-corps pour balcon peut aussi être installé par prudence, juste pour protéger les personnes. Toutefois, il peut arriver que votre balustrade pour balcon ne soit pas à bonne hauteur. Dans ce cas, la solution la plus envisageable est de la surélever. Vous vous demandez certainement s’il est possible de surélever votre garde-corps d’un balcon. Lisez ce guide, pour en savoir plus sur la faisabilité de ce type de projet.

La réglementation sur la hauteur des garde-corps de balcon

Selon l’article  R111-15 du Code de la construction, il est obligatoire de mettre un garde-corps sur les balcons lorsque la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre et que la pente est supérieure à 45 °. En raison de leur fonction, les garde-corps de maison sont des dispositifs de sécurité qui doivent respecter un certain nombre de règles de conception.

Quelle que soit la raison de sa pose, toute installation de garde-corps de balcon doit demeurer en conformité avec les normes NF. Généralement, les balustrades sont soumises aux réglementations relatives à leur dimension, leur résistance, mais aussi au code de la construction.

Par exemple, la balustrade de maison doit se trouver à une distance minimum de 45 cm entre le sol et la hauteur afin qu’un enfant ne puisse pas se servir des sous-lisses comme d’une échelle. Suivant cette même logique, l’espace séparant les sous lisses, au-dessus de la zone de sécurité, ne doit pas dépasser 18 cm.

Un autre exemple d’exigence relative au balcon est l’interdiction de poser un garde-corps câble tendu dans la zone de soubassement d’un garde-corps. Par ailleurs, la norme NF P01-012 exige que tout garde-corps de balcon ait une hauteur de 1 mètre depuis le sol.

Le respect de cette réglementation vous permet de protéger vos proches, mais également d’être couvert en cas de litige. Il faut savoir que cette hauteur est mesurée à partir de la zone de stationnement qui est l’endroit le plus élevé où l’on peut se tenir debout.

Cependant, si le balcon de votre bâtiment ou immeuble est entouré par un muret de 45 cm de haut, ce dernier sera considéré comme la zone de stationnement. Par contre, si le muret fait moins de 45 cm, la zone de stationnement est dans ce cas moins haute.

Surélever un garde-corps de balcon en inox

inox

Les garde-corps inox sont souvent utilisés comme barrière de protection de balcon ou terrasse, car ils bénéficient d’une meilleure robustesse et solidité. Quel que soit leur emplacement, ces garde-fous jouent bien leur rôle de protection. En plus, l’acier inoxydable est un matériau résistant obtenu à partir de l’alliage de fer, d’acier et de chrome. D’où son utilisation adaptée dans les zones en bord de mer ou aux abords d’une piscine.

Si votre garde-corps de balcon en inox n’est pas à la bonne hauteur, il est possible de la réajuster. Pour ce faire, il faudra choisir des poteaux plus grands de taille pour le maintien de votre rambarde de terrasse. La main courante peut aussi être placée à une plus grande hauteur et le remplissage du garde-corps en inox aura des dimensions plus importantes.

Cette surélévation de votre balustrade doit se réaliser dans le respect des normes, d’où l’importance de confier les travaux à un professionnel. Pour surélever un garde-corps en inox, vous avez également la possibilité de construire un muret et d’y réinstaller votre garde-fou.

Ce réajustement du garde-corps de balcon en inox n’enlève en rien son aspect esthétique et décoratif. Il demeure élégant et embellit facilement votre balcon ou votre terrasse, car le matériau se marie facilement avec le bois ou le verre.

Rehausser un garde-corps de balcon en verre

trouvez votre garde-corps balcon sur mesure

Les garde-corps de balcon en verre sont plus répandus que les balustrades en inox. L’installation des balustrades doit aussi s’effectuer dans le respect d’un certain nombre de normes. Les barrières à verre doivent être conformes aux normes NF P01-12 et NF P01-13.

Pour une résistance optimale, les matériaux utilisés dans la conception de ces garde-corps sont le verre feuilleté ou le verre trempé. De plus, les remplissages en verre sont souvent utilisés avec des poteaux en inox. Cette combinaison est garante d’une solidité contre la rouille et la corrosion. Si ces garde-fous sont plus prisés, c’est parce qu’ils allient résistance et esthétisme et présentent généralement un design adapté au style urbain.

Pour rehausser un garde-corps de balcon en verre, vous pouvez opter pour un remplissage d’une plus grande surface. Choisir des poteaux de grandes tailles permet aussi de surélever une balustrade en verre. Enfin, la construction d’un muret sur le balcon représente également une bonne approche pour rehausser un garde-corps en verre.

La complexité de la tâche et les normes à respecter font qu’il est mieux de faire appel à installateur professionnel.

Faire appel à un professionnel pour surélever votre garde-corps de balcon

téléphone

L’installateur de garde-corps de balcon reste l’artisan capable de rehausser votre rambarde tout en respectant les normes en vigueur. En recourant à l’expertise d’un professionnel, vous avez l’assurance que toutes les actions menées s’effectueront suivant les mesures de sécurité exigées.

Par exemple, la norme de sécurité NF-P01-012 doit être prise en compte lors de toute installation ou rénovation de garde-corps d’un bâtiment. Aussi, une mauvaise pose de la barrière de sécurité peut occasionner de graves accidents, d’où l’importance de bien choisir l’artisan chargé de la réalisation de votre projet.

L’intervention d’un spécialiste vous sera également d’une grande aide pour avoir des idées originales de garde-corps pour surélever les balustrades de votre immeuble. Les tarifs proposés par les professionnels pour la pose d’un garde-corps pour balcon varient en fonction des matériaux utilisés (verre, inox, câble).

Ces prix sont également calculés en tenant compte du mètre linéaire. Dans certaines conditions, il peut aussi arriver que la TVA soit incluse dans le coût de la prestation. Toutefois, il vous est possible de demander rapidement et facilement un devis pour le réajustement de votre garde-fou afin d’avoir plus de précision sur les frais de réaménagement.

Vous pouvez faire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires afin de choisir l’offre qui vous avantage le mieux. Pour répondre à votre préoccupation, la plupart des professionnels proposent une visualisation 3D de votre installation.

Cela vous permet de prendre connaissance de l’importance ou non des dépenses à faire pour surélever votre garde-corps de balcon. Par exemple, un projet nécessitant la construction d’un muret sera plus cher qu’une simple pose de balustrade.

En somme, surélever le garde-corps de votre balcon est une opération bien possible. Il suffit de confier les travaux de ce type à un professionnel du domaine. Faites une demande de devis pour avoir une idée du prix à payer pour une telle prestation.