Quel garde-corps choisir pour sécuriser une piscine ?

Garde-corps de piscine tout verre

Il est important de sécuriser votre piscine, pour en profiter pleinement tout au long de l’été. Grâce à l'installation d'un système de sécurité, vous aurez l’esprit tranquille, et ne craindrez pas les chutes ou noyades. De plus, vous serez dans le respect des normes françaises qui réglementent la sécurité des piscines.

Sécurisez votre piscine avec un garde-corps qui allie sécurité et élégance

Il existe différentes façons de sécuriser un espace de baignade. Cela peut par exemple être réalisé en installant une alarme qui détecte les mouvements, ou encore un abri qui couvre le bassin. Mais plus simplement, la piscine pourra être sécurisée grâce à un garde-corps. Le garde-corps de piscine s'installe autour du bassin, pour assurer une protection contre les chutes et les risques de noyades. En France, la réglementation des garde-corps est encadrée par les normes NF P01-012 et NF P01-013. Elle indique par exemple la hauteur minimum qu'une barrière de piscine doit avoir, ou encore la distance requise entre la piscine et la clôture de piscine. Les garde-corps se déclinent en différents modèles, avec différents matériaux. Chaque modèle de garde-corps saura s'adapter à un environnement en particulier. En plus de correspondre à vos envies, il est important que le garde-corps corresponde également à son cadre d'utilisation, sans pour autant manquer d'élégance.

Quel garde-corps choisir pour assurer la sécurité de votre piscine ?

Garde-corps en inox et verre

Le choix d'un garde-corps est important puisqu'il joue à la fois un rôle de protection, mais aussi un rôle esthétique. Il faut ajouter à cela les caractéristiques de l'espace de baignade. C'est un espace particulier. Étant à l'extérieur, le garde-corps saura faire face aux variations de la météo. De plus, les produits spécifiques utilisés pour l'entretien de la piscine peuvent représenter un autre risque de dégradation. C'est pourquoi le choix du garde-corps, et notamment de sa composition, est important. Le garde-corps se décline en différents matériaux. Il en existe en bois, en pvc, en verre ou en inox. Le bois et le pvc sont des matériaux qui craignent trop facilement les éléments et les produits d'entretien. Pour une utilisation en extérieur et qui plus dans un environnement chloré, l'inox, et plus particulièrement l'inox 316, est donc le choix idéal.

Le choix de l'inox pour une robustesse à toute épreuve

Garde-corps de piscine à barres

L’inox est d’une solidité remarquable. Il est idéal en extérieur et particulièrement aux abords d'une piscine, car il est très résistant aux intempéries. Il ne craint pas les frottements dus par exemple à la pluie ou la grêle. Il sait endurer les chocs ou encore les changements de température, lors des gelées au printemps qui laissent place à des températures plus douces. L'inox résistera alors très bien à la rouille et à la corrosion.

Pour plus d'esthétisme, il est possible d'allier l'inox au verre. Le verre est un matériau robuste qui ne craindra ni les intempéries ni les produits spécifiques à l’entretien de la piscine. Il demeure un élément qui est sécurisé, car même s’il devait se casser, il ne se brisera pas en lames coupantes, mais en éclats qui resteront attachés ensemble. Le verre aura aussi l’avantage de vous offrir une parfaite visibilité. Vous pourrez profiter d’un repas ou de toute autre réjouissance dans votre jardin, tout en observant ce qu’il se passe dans votre piscine. De plus, le verre a également l'avantage de maintenir une certaine isolation acoustique de l’espace, ce qui vous permettra de bénéficier pleinement de la piscine.

En dehors de l’aspect sécuritaire, la combinaison entre le garde-corps en inox et le garde-corps en verre sera un atout esthétique indéniable pour votre extérieur. Le garde-corps extérieur vous permettra de sécuriser votre piscine, tout en apportant un cadre agréable à celle-ci. L’inox s’adaptera à votre budget puisque son alliage avec le verre peut se décliner en différents types de modèles, et donc en différents types de budget.

Bien-sûr, il existe d'autres associations sont possibles. Cependant, certains types de rambardes comme ceux équipés de câbles ne sont pas recommandés. En effet, les câbles ne peuvent pas être utilisés au niveau du sol, car il existe une possibilité de les escalader. La sécurité de votre piscine ne serait pas garantie. Le garde-corps en inox et verre est donc largement conseillé et saura répondre à vos attentes, par ses différentes déclinaisons possibles et vous permettra de sécuriser votre piscine selon les normes françaises. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille dans un extérieur élégant.

Posté dans : Les espaces à sécuriser