garde-corps en bambou

Dispositif de protection par excellence, le garde-corps se décline en plusieurs matériaux. Il y a, entre autres : l’aluminium, l’inox, l’acier, le verre, le PVC, le bois et de plus en plus, le bambou. Mais la présence du bambou dans les espaces intérieurs et extérieurs attise particulièrement la curiosité. Étant assez atypique, il revient à se demander si avoir un garde-corps en bambou est une bonne idée. Est-ce un matériau de qualité ? On fait le point.

Pourquoi et comment choisir un garde-corps ?

Bien avant d’en venir au bambou, il est important de s’intéresser d’abord à l’utilité du garde-corps en lui-même. De façon basique, il faut retenir qu’il s’agit d’une barrière ou d’une protection antichute dont l’installation est obligatoire dans certains cas.

De toute évidence, le garde-corps doit donc se retrouver dans tous les endroits où le risque de chute est grand. Les surfaces en question sont : la mezzanine, le balcon, la terrasse, la piscine, la façade, les escaliers, etc. De ce fait, le dispositif est très recommandé s’il y a des enfants, des personnes à mobilité réduite et des seniors dans une habitation. Mais ce n’est pas la seule condition.

Vous en avez aussi besoin même si les personnes ci-dessus mentionnées ne fréquentent pas ces lieux. Une chute arrive très vite et peut être fatale. On vise donc en premier lieu la sécurité des habitants ou des usagers d’un lieu public ou privé. Mais n’empêche qu’il peut être choisi pour parfaire le design d’une construction.

Par ailleurs, l’objectif principal du garde-corps étant la sécurité en cas de chute, sa pose est encadrée par la norme NF P01-012 . Il s’agit d’une réglementation à laquelle doit se conformer tout propriétaire et locataire qui a un projet d’installation ou de rénovation.

En conclusion, vous devez tenir compte des normes de sécurité (hauteur et espacement) au niveau de la barrière, sans oublier l’aspect décoratif.

La sécurité, un facteur incontournable

Assurer la sécurité des usagers d’une maison est la fonction première d’un garde-corps, peu importe sa localisation. Pour cette raison, il doit donc être résistant. À l’extérieur par exemple, il doit résister aux vents violents, au temps et à la neige. Toutefois, à l’intérieur, la résistance n’est pas moins importante.

D’ailleurs, l’une des règles à respecter est que le dispositif doit être solide et que la pose commence à partir du sol. C’est à ce niveau qu’intervient le choix de la matière et du style.

Le garde-corps en bambou, est-ce une bonne idée ?

protection environnement

Plus atypique, le garde-corps en bambou s’invite de plus en plus dans les espaces privés comme publics. Il s’agit d’une barrière qui offre de nombreux avantages. Il faut rappeler que cette plante tropicale était très utilisée et a fait ses preuves dans la réalisation de clôture. Il mérite bien sa place dans la conception de dispositifs de protection.

Cette plante est plus écologique et plus économique que le bois. Il s’agit d’un matériau responsable, intemporel et naturel qui apporte une touche de décoration brute. De plus, la plante est d’une solidité remarquable et a une bonne durée de vie. Les produits et traitements y contribuent grandement. Par ailleurs, son installation est facile et le projet peut se réaliser à un coût accessible. Tout dépend du style de barrière choisi.

Le garde-corps en bambou pour quel type de protection ?

Ce produit est donc le bienvenu si vous souhaitez une rénovation d’un garde-corps de balcon ou même installer un nouveau brise-vue. Il y a assez de possibilités d’installation. Ce type de barrière peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur et vous pourrez l’adopter pour les escaliers, la mezzanine, le balcon ou la terrasse.

Installation du garde-corps : comment s’y prendre ?

Pour limiter et éliminer les dangers potentiels au niveau des zones à risques, l’installation d’un tel dispositif doit respecter certaines règles. Il faut d’abord veiller à choisir une variété de plantes destinée à ce type de travaux. Ensuite, pensez à la forme.

Notez que le bambou peut être utilisé brut ou transformé. Dans ce cas, le tressage de lamelles est très esthétique et se fixe assez facilement sur des montants en métal ou en bois. Cependant, dans la majorité des cas, la plante tropicale est associée à des matériaux comme l’acier, l’inox, le bois et l’aluminium.

Encore que tous les modèles de barrière portant le nom « bambou » ne sont pas conçus avec la plante elle-même. Il y a des barrières dans d’autres matières qui l’imitent parfaitement.

Une diversité de style bambou

Les garde-corps ne sont pas tous en bambou. Plusieurs artisans proposent des garde-corps dans d’autres matériaux. On a donc du bambou entièrement en fer forgé ou en acier. Si vous préférez l’inox, vous pourrez également en avoir à votre goût. Il faut dire que cette option permet d’avoir un dispositif vraiment moderne et esthétique. On le retrouve souvent au niveau des escaliers et du balcon.

Par ailleurs, des tôles en aluminium ou autres métaux proposent des motifs bambou. L’orientation des branches peut se décliner à l’infini pour un produit original.

Quelles sont les normes à respecter pour la pose d’un garde-corps ?

femme qui s'interroge

Comme les autres types de garde-corps, ceux en bambou n’échappent pas aux normes de sécurité à respecter pour l’installation. Vous devez donc en tenir compte pendant les choix de vos produits. La norme NF P01-012 est toujours de rigueur.

Elle préconise, par exemple, que la hauteur minimum de pose doit être de 1 m. Il faudrait donc faire attention pendant la coupe. Mais étant donné que la conception ne se fait pas toujours à l’avance, il faut respecter un espacement sur la verticale et sur l’horizontale. Au niveau de l’espacement horizontal, il ne faut pas dépasser 180 mm. Cependant, pour le vertical, il faut rester en dessous de 110 mm.

Le garde-corps est incontournable parmi les installations de protection. Le modèle en bambou est à choisir pour sa robustesse et sa touche naturelle et exotique. C’est une option pour avoir une déco originale et zen. Le garde-corps en bambou est donc idéal pour associer l’esthétisme à l’écologie. Toutefois, pour mener à bien votre projet, vous devriez faire appel à un professionnel. Étant donné qu’il est question de sécurité, ce dernier vous sera d’une grande aide.