Le design

Véritable vedette en matière d’esthétisme, les balustrades en inox s’installent sans difficulté à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Ce matériau est suffisamment maniable pour s’adapter à vos besoins de style, selon que vous l’utilisez pour protéger une rampe d’escalier, une mezzanine, un palier, une terrasse, un balcon ou une galerie. Les balustrades en inox ont une réelle portée esthétique avec leur structure lisse et leur aspect brillant. Il suffit d’ailleurs de les nettoyer avec une solution à vaisselle pour qu’elles retrouvent tout leur éclat. 

balustrade inox design

En fonction de l’espace à protéger et selon vos goûts, vous pouvez choisir entre plusieurs types de DESIGN balustrades en inox : garde-corps filet inox, garde-corps verre et barres, garde-corps à câbles, garde-corps à profilé, garde-corps à barres, garde-corps verre et garde-corps modèle nu. Chacun de ces modèles de garde-corps design offre un rendu visuel particulier et il est judicieux de demander conseil auprès d’un professionnel pour choisir celui qui est le plus adapté à votre logement.

La sécurité

La première mission des balustrades en inox est de prévenir toute chute accidentelle dans le vide des occupants d’une maison. Elles ont donc un rôle sécuritaire de premier plan. L’avantage de l’inox par rapport aux autres matières est sa résistance à la corrosion, même en cas d’utilisation extérieure. Les variations de température n’affectent pas son état. La solidité des structures en inox est remarquable et si nécessaire elles sont faciles à souder. 

Si vous souhaitez installer des garde-corps en inox fabriqués sur mesure, vous devez vous adresser à un professionnel, car il y a certaines normes à respecter. Ainsi, ils doivent supporter une pression minimale respectivement de 60 N/ml et de 100 N/ml selon qu’ils sont installés dans des lieux privés ou publics. De même, l’espacemùent entre les barreaux des garde-corps ne doit pas excéder 0,11 m si les éléments se trouvent à moins de 0,45 m du sol et de 0,18 m si leur hauteur dépasse 0,45 m du sol. 

Le respect de la réglementation

Pour profiter en toute quiétude de vos balustrades en inox, vous devez veiller au strict respect de la réglementation en vigueur dès leur installation. Si vous confiez leur construction et leur montage, l’artisan assigné doit connaitre parfaitement les normes à suivre. En effet, à partir du moment où la hauteur de chute excède 1 mètre, le garde-corps doit se conformer à la norme NF P 01-012

Ainsi, la hauteur minimale du garde-corps dépend de l’épaisseur des éléments qui le composent. À titre d’exemple, un garde-corps d’épaisseur de moins de 0,20 mètre doit posséder une hauteur minimale de 1 mètre. À l’opposé, si l’épaisseur du garde-corps dépasse 0,60 mètre, sa hauteur doit dépasser 0,80 mètre pour une habitation et 0,70 mètre pour les autres types de bâtiments.