Pourquoi choisir un garde-corps filet ?

Garde-corps de filet en inox

L’installation d’un garde-corps est parfois indispensable pour sécuriser les espaces intérieurs et extérieurs d’une maison. Il permet de délimiter un espace, de sécuriser les pièces ou une descente d’escalier de manière provisoire ou définitive. Problème : il existe un nombre important de garde-corps et de matériaux différents. Face à un tel choix, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voyons ensemble quels sont les avantages du garde-corps filet en inox. Oui car le garde-corps filet s’invite même sur vos terrasses et balcon.. Alors pourquoi devriez-vous l'adopter ? Dans quels cas opter pour un garde-corps filet en inox ? Voici les caractéristiques et principaux avantages de ce type d’installation.

La touche esthétique et discrète du filet

garde-corps filet inox terrasse exterieur webnet

Sécuriser un espace vide sans négliger l’esthétique relève parfois du défi. Le filet inox vient se fondre dans votre espace et son aspect naturel apporte une touche élégante à vos extérieurs. Il a donc l’avantage d’être plus discret qu’un garde-corps en bois par exemple. La finesse des câbles offre un rendu naturel. Il laisse passer la lumière et trouve définitivement sa place autour d’une maison design et contemporaine. Même pour le cordage en Inox, les alternatives sont maintenant nombreuses

  • - Choix du diamètre, de sa taille ;
  • - Choix de la finition ;
  • - Choix de l’espace entre les mailles ;
  • - Choix de sa forme.

En optant pour ce type de garde-corps, vous avez la possibilité d’imaginer, de créer et personnaliser votre espace sans limites. Bien intégré à votre intérieur ou votre extérieur, il apporte une touche moderne et originale et devient un élément de décoration à part entière.

Trouvez votre garde-corps sur mesure sur Inox Design

Optez pour la solidité et la sécurité d’un garde-corps filet

Quels que soient les matériaux utilisés, les garde-fous doivent répondre à des normes précises et strictes. Les normes principales sont les normes NF P01-012 et NF P01-013 : l’une détermine les dimensions réglementaires d’un garde-corps et l’autre correspond aux règles concernant la résistance des rambardes (choc et d’implantation). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le filet Inox comporte le même niveau de sécurité que ceux en métal ou en verre et sa charge de rupture est effectivement très élevée. Toutefois, il est nécessaire d’étudier et choisir le matériau en fonction de l’usage prévu. En d’autres termes, il faut penser à l’utilisation que vous allez en faire en amont pour trouver le plus adapté à votre situation. Pour des raisons de sécurité, le maillage, le design et l’espacement ne sera pas forcément le même s’il s’agit de sécuriser votre balcon ou délimiter votre espace. La fixation est une étape rigoureuse et importante ; surtout pour ce type d’installation. Faire appel à un professionnel est évidemment conseillé.

Les multiples utilisations d’un garde-corps filet

Garde-corps escalier avec filet en inox

Sa grande résistance aux intempéries et le traitement anti-UV dont il fait généralement l’objet permettent d’utiliser le garde-corps filet en inox à l’infini. Fait sur mesure, il s’adapte facilement à la géométrie de votre espace. Pratique, il se déplace sans peine, car très facile à installer et désinstaller. De plus, il ne nécessite aucun entretien particulier. Fixé de façon latérale, il vient notamment sécuriser vos balcons, remplacer les rambardes d’escaliers classiques, sécuriser la cabane de vos enfants ou pourquoi pas votre terrasse si vous avez des animaux. Robuste, il est encore souvent utilisé dans le BTP pour sécuriser les chantiers de construction. Il existe 3 fixations possibles pour cette installation :

  • - La fixation à l’anglaise : elle permet de placer les garde-corps sur les parties situées en hauteur ;
  • - La fixation à la française : fixation au sol sur une dalle de béton ;
  • - La fixation autoportée : on utilise ici le système du contrepoids, celui-ci ne nécessite aucun ancrage.

Un excellent rapport qualité/prix

Si votre budget est plutôt restreint, intéressez-vous peut-être au garde-corps filet. Il s’agit d’un choix économique et écologique. Le prix attractif et les nombreuses possibilités de transformation en font une solution esthétique et performante. Ce rapport qualité/prix intéressant s’explique aussi par le fait qu’il est possible de le recycler, le transformer et le déplacer à votre guise. Enfin, son empreinte écologique est moindre car l’inox a l’avantage d’être recyclable et ne libère aucun composant dangereux pour l’environnement.

Alliant sécurité et esthétisme pour un prix raisonnable, on comprend pourquoi le filet s’invite aussi dans les maisons et devient un élément de décoration à la mode. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Inox Design pour en savoir plus.

Posté dans : Guide du garde-corps

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande