Garde-corps en inox : un atout pour votre projet de rénovation

Garde-corps en verre pour rénovation

Le garde-corps en inox est un équipement très tendance et parfaitement adaptée à toute rénovation intérieure ou extérieure. Remplaçant les anciennes balustrades par l’élégance et la modernité de ses lignes, il présente quantité d’avantages faisant de lui le meilleur choix du marché actuel. Robuste et d’installation simple, il assure la sécurité en hauteur sans travaux majeurs et valorise grandement le bien immobilier remis au goût du jour.

Réussir la rénovation avec un garde-corps en inox

L'un des aspects de la rénovation est de changer l’ambiance d'un lieu, de le moderniser et de tenter de lui donner un caractère particulier. Le garde-corps en inox apporte à toute rénovation une touche minimaliste et contemporaine, légère et aérienne. Il s’harmonise facilement avec les éléments conservés et son aspect unique permet de créer une dynamique par le contraste et le dialogue des matériaux.

Dans la tendance actuelle des espaces de vie peu cloisonnés, le garde-corps en inox, habillé de verre ou de câbles, préserve la profondeur des volumes de manière discrète et distinguée quelle que soit l’architecture d’origine. La gamme de garde-corps est suffisamment large pour permettre la personnalisation. L’ambiance et le rendu seront bien différents, par exemple sur un fond de mur intérieur en brique, entre une rambarde inox à câble, à verre transparent ou opaque. En situation de rénovation durable, il convient de garder à l’esprit que le garde-corps en inox est indémodable, contrairement à nombre de tendances qui évoluent très vite. De plus, dans le cadre toujours coûteux de travaux, il affiche un excellent rapport qualité-prix.

Un garde-corps solide et durable

Les garde-corps sont en inox A2 pour l’intérieur et A4 pour l’extérieur et les conditions extrêmes. Dans tous les cas, ils sont très stables dans le temps (structure et apparence) et possèdent les qualités de durabilité exigées aujourd’hui pour toute rénovation. L’inox est totalement recyclable. À l’extérieur, la rambarde est nettoyée simplement à l’eau pour enlever les poussières et préserver son éclat. Ainsi, quels que soient le bâtiment ancien qui l’accueille et son exposition aux agressions, le garde-corps inox s’adapte sans altérations à toutes les situations, même difficiles. Sa grande facilité de pose complète ses remarquables qualités.

Installation d’un garde-corps en inox

Rambarde en inox pour escalier

Le garde-corps en acier inoxydable s’harmonise avec les matériaux naturels comme le bois, le béton ou la pierre et s’y fixe aisément, évitant ainsi des travaux lourds et conséquents. Sa fonction première est de sécuriser les élévations de la maison, escaliers, terrasses ou mezzanines, en protégeant du risque de chute. Pour respecter cet impératif sécuritaire, il existe différents systèmes de fixation, fiables et adaptés au support ancien. Le choix se fait entre une pose à la française, facile à effectuer, où les poteaux sont fixés sur les marches et réduisent un peu l’espace disponible ; et la pose à l’anglaise, nettement plus complexe, à l’extérieur et sur le côté de l’espace à sécuriser. Dans tous les cas, la visserie en inox est adaptée au support. Il s’agit de tire fonds pour le bois et de goujons et tiges filetées pour scellement chimique pour le béton. D’un point de vue pratique, et afin de s’adapter à la situation de rénovation, le garde-corps peut être réalisé sur mesure. Il suffit de renseigner la longueur linéaire et le nombre d’angles prévus. Sa hauteur est réglementée.

Les deux formes principales sont soit une association d’inox (poteaux, rambardes, visseries) et panneaux de verre fixés avec des pinces à verre en inox ; soit un garde-corps tout en inox avec câbles. Dans le cadre d’une rénovation, il peut être intéressant d’y associer une main courante.

Dans de nombreux projets, son installation est facilitée par la possibilité d’acquérir un modèle en kit (pose à la française). L’ensemble des éléments sont fournis, visserie et plans de montage compris. Si un bricoleur averti peut effectuer le montage lui-même, il convient de se rappeler qu’un garde-corps doit avant tout remplir une fonction sécuritaire. Ainsi le coût du recours à un professionnel sera-t-il largement compensé par des compétences reconnues et la perfection du chantier couvert par la garantie décennale.

Posté dans : Rénovation, construction