Voûte sarrasine

C’est un escalier balancé qui est posé sur une voûte hélicoïdale. La voûte est construite en briques qui sont liées entre elles par du plâtre. Une fois la maçonnerie de la voûte, des marches et des contremarches terminée, un revêtement est posé sur la structure afin de compléter l’escalier. Le marbre et le granit sont généralement les deux matériaux les plus utilisés pour recouvrir ce type d’escalier.

L’escalier sur voûte sarrasine présente deux avantages principaux. Reposant sur la technique ancestrale de la voûte, cet escalier bénéficie de propriétés mécaniques excellentes quant à sa résistance et ne nécessite donc pas d’appuis intermédiaires ni suspentes pour le soutenir. Il est par conséquent très esthétique. Pouvant s’installer dans de petits espaces comme dans des grands, cet escalier magnifie l’intérieur d’une maison par son élégance et son originalité. Du point de vue de sa conception, cet escalier revêt de nombreux avantages également. Par exemple, il ne nécessite pas de coffrage, de ferraillage ou de temps de séchage (comme c’est le cas ordinairement pour les escaliers en béton).

Une fois les dimensions calculées, la première étape pour installer un escalier sur une voûte sarrasine consiste à tracer au sol en grandeur réelle la projection de la ligne de jour et du nez de marche de l’escalier. Sur les murs latéraux, il faut également tracer la hauteur cumulée des marches. Cette première étape est capitale car elle servira de guide tout au long de la construction de l’escalier. Ensuite, commence la pose des premières marches en creusant les saignées au mur, puis en posant les contremarches et les marches. Chaque fois qu’une marche est posée, le remplissage à l’aide de brique et de plâtre s’effectue. En même temps, la voûte dite « de répartition » (qui est la première couche « brute » de la voûte) est exécutée. Une fois l’escalier monté, il ne reste plus qu’à « habiller » la voûte en y apposant la voûte de finition (dite « de fond ») puis de poser les marches et les contremarches dans le matériau désiré.