La Production est en congé du 11 au 20 Aout ! Reprise des Expéditions le 22 Août

Escalier rayonnant et hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, également appelé escalier en colimaçon, à vis ou en spirale, est constitué de marches tournant autour d'un pivot central. De forme circulaire, il ne repose sur aucun support latéral. L’axe central constitue donc le principal appui. À l’intérieur d’une habitation, l’escalier hélicoïdal peut être utilisé pour desservir des pièces secondaires comme les mezzanines, combles ou sous-sols. Il est également disponible en différents matériaux (bois, métal, pierre, verre, béton). L’acier inoxydable ainsi que le bois brut garantissent toutefois une plus grande robustesse et durabilité.

L’escalier en colimaçon offre une certaine polyvalence et s’adapte à de multiples configurations. Il se présente généralement sous deux formes : une cage carrée ou une structure arrondie. Dans le premier cas, il est implanté dans un angle de la pièce et permet ainsi de gagner de l’espace. L’escalier rond peut en revanche être placé à tout endroit de la pièce. Il est également possible de choisir un noyau central plein ou creux. Les marches peuvent alors être fixées autour d’un mât vertical ou d’un limon central.

L’escalier en spirale présente ainsi de nombreux avantages. Il apparaît d’abord beaucoup moins encombrant que d’autres formes d’escaliers (droits ou tournants). Son diamètre réduit, souvent inférieur à 1,6 mètre, convient spécialement aux petites surfaces telles que les lofts ou les studios. Sa structure autoporteuse facilite également son implantation puisqu’elle ne nécessite aucun appui latéral. De plus, l’escalier en colimaçon offre un contraste particulièrement esthétique avec la régularité des angles de la pièce. Son design élégant s’adapte aussi bien aux espaces contemporains qu’aux intérieurs plus traditionnels.

L’escalier hélicoïdal présente ainsi l’aspect le plus décoratif, mais il est également le plus coûteux. Son prix varie en moyenne de 700 à 10 000 euros en fonction du choix des matériaux. Selon le lieu d’implantation, l’escalier est également soumis à des normes de fabrication et d’installation. La largeur de l’emmarchement doit notamment être supérieure à 70 centimètres. En outre, la présence d’un garde-corps est obligatoire en cas de hauteur de chute supérieure à un mètre. Une structure en hélice peut d’ailleurs gêner la circulation, en particulier celle des enfants et des personnes à mobilité réduite.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande