Les astuces pour monter soi-même son garde-corps tout en verre

garde-corps verre

L'installation d'un garde-corps en verre n'est pas un projet à prendre à la légère. De nombreuses considérations de sécurité doivent être prises en compte et il est important de suivre attentivement les instructions. Cela dit, il est possible d'installer une balustrade intérieure verre soi-même, à condition de bien comprendre le processus. Le plus important est de prendre son temps et de s'assurer que tout est fait correctement. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un garde-corps ou une balustrade non sécurisée qui pourrait présenter un grave danger. Dans cette optique, si vous envisagez d'installer une rampe en verre, prenez le temps de faire vos recherches et assurez-vous de savoir ce que vous faites en consultant les astuces de pros. Cela peut prendre plus de temps que prévu, mais cela en vaudra la peine au bout du compte.

garde-corps verre

L’installation des profils de sol de votre garde-corps en verre

La mise en place d’un garde-corps tout en verre est relativement simple dans la mesure où les travaux consisteront essentiellement à installer les fixations qui vont venir soutenir les panneaux en verre. Que ce soit pour une pose à l’anglaise ou une pose à la française, commencez par tracer avec précision les repères avant de procéder au moindre perçage. Pour assurer une fixation optimale, veillez à nettoyer les trous que vous aurez percés dans le sol en utilisant un aspirateur afin d’éliminer tous les débris. Vous pouvez également ancrer les chevilles de fixation à l’aide d’un scellement chimique pour éviter tout mouvement et assurer ainsi une plus grande sécurité. N'oubliez pas de vérifier à chaque fois si les éléments sont parfaitement horizontaux, et cela, à l’aide d’un niveau à bulle, car une inclinaison des rails peut endommager les panneaux de verre et les fragiliser.


trouvez votre garde-corps verre sur-mesure

Travailler à deux sur l’installation de votre garde-corps en verre

garde-corps à barres

Contrairement aux garde-corps à barres ou à câbles, il sera préférable d’être à deux pour réaliser l’installation de votre garde-corps en verre. En effet, il faut savoir que certaines pièces comme les profils de sol ou encore les panneaux de verre sont généralement encombrants et difficiles à manier tout seul. Travailler en binôme sera d’autant plus nécessaire lorsque vous êtes en hauteur. L’un pourra ainsi stabiliser les éléments à poser pendant que l’autre se chargera de les fixer solidement.

Utiliser des ventouses pour déplacer les panneaux de verre

garde-corps à profil en verre

Une fois que les profils de sol garde-corps auront été fixés, l’étape suivante consiste à placer les panneaux de verre dans les rails prévus à cet effet. Quelle que soit l’épaisseur des verres que vous aurez choisis, les panneaux sont particulièrement lourds à porter. Ainsi, pour faciliter la manipulation des panneaux et éviter tout accident, il est fortement recommandé d’utiliser des ventouses de vitrier pour déplacer les panneaux en toute sécurité. À défaut, n’oubliez pas de vous munir de gants de travail pour éviter de vous blesser tout en assurant une meilleure prise en main. Enfin, des cales en polyamide à poser de part et d’autre de la vitre vont vous permettre de stabiliser le panneau de verre. Terminez alors l’installation en utilisant un burin et un marteau pour enfoncer complètement les cales dans le profil de sol. Il ne vous reste plus qu’à installer la main courante qui s’auto-bloque directement sur les panneaux de verre, et le tour est joué !

Posté dans : Les Bonnes Pratiques

Inscrivez-vous à la newsletter et bénéficiez de 5% de remise sur votre prochaine commande