Le mur végétalisé est une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un petit coin de verdure mais qui n’ont pas forcément l’espace disponible chez eux pour avoir un véritable jardin. Par ailleurs, il sera possible de personnaliser votre mur végétalisé avec de nombreux types de plantes en fonction de vos goûts et de vos préférences pour créer une ambiance unique. L’installation d’un treillage en inox pour accueillir les différentes plantes pourra même se faire en intérieur pour que la nature puisse avoir sa place même en appartement. InoxDesign propose ainsi tous les éléments en acier qui vont permettre de créer la structure de votre mur végétalisé très simplement.

Le mur végétalisé, une installation astucieuse pour inviter la nature chez soi

La mise en place d’un mur végétalisé en intérieur présente de nombreux avantages à commencer par le gain de place. En effet, les murs sont généralement inexploités et peuvent pourtant servir de support pour un treillage en inox afin de créer un coin de nature à la verticale sans avoir à utiliser vos précieux mètres-carré au sol. Le mur végétalisé est donc une option particulièrement adaptée aux petits espaces et notamment en zone urbaine.

Un jardin vertical pour habiller une façade extérieure avec style

Le mur végétalisé trouvera également sa place en extérieur dans le cas où vous disposez d’une façade non exploitée au niveau d’une cour intérieure par exemple. Sur la façade d’un immeuble, des autorisations spécifiques seront peut-être nécessaires pour respecter le plan d’urbanisme de votre commune. Les plantes constituent également un excellent moyen pour camoufler certains éléments peu esthétiques comme un grillage par exemple afin de créer une clôture naturelle.

Au-delà de son rôle esthétique, le mur végétal joue un véritable rôle écologique en luttant contre les pollutions urbaines pour filtrer l’air mais aussi pour protéger vos murs de la pluie. La fraîcheur apportée par les plantes de votre jardin vertical doit également vous permettre d’isoler la chaleur, notamment durant l’été. En assurant une meilleure régulation de la température en intérieur, cela vous évitera ainsi de devoir utiliser inutilement climatiseur et autres ventilateurs. Enfin, le mur végétalisé peut offrir un meilleur confort acoustique en isolant les bruits venant de la rue à condition de bien choisir des plantes aux feuillages épais.

L’inox, un matériau idéal pour la conception d’un mur végétalisé

Pour réaliser un mur végétalisé, vous aurez besoin d’une structure sur laquelle les plantes pourront se développer. Une ossature métallique en acier inoxydable s’avère ainsi être un excellent choix en raison de la solidité de ce matériau qui ne demande aucune mesure d’entretien. L’inox offre une excellente résistance à l’humidité pour éviter toute formation de rouille qui pourrait fragiliser votre mur végétal. De plus, l’inox ne craint pas non plus différentes variations de température. Inox Design vous propose ainsi une gamme complète d’accessoires en inox pour pouvoir accrocher facilement vos plantes. En fonction de vos besoins, vous trouverez différents types de câbles en inox, des boucles et autres pièces inox pour placer vos plantes. Par ailleurs, vous pourrez adapter votre mur végétalisé selon l’espace disponible que ce soit pour avoir un petit carré de verdure ou un véritable pan de nature.