Pour la construction d’une nouvelle maison ou pour sa rénovation, bon nombre de personnes optent de plus en plus pour la pose de garde-corps. Pour les amoureux des plantes, il existe des rambardes originales qui épousent parfaitement leurs envies. Sortez donc des sentiers battus en choisissant les garde-corps végétalisés qui conviennent à vos envies et à votre budget. Trouvez des idées ici.

1. La claustra en bois à personnaliser

rampe d'escalier

L’installation de garde-corps se fait généralement au niveau d’un balcon, d’une terrasse, d’une fenêtre ou d’un escalier. Ce dispositif de sécurité assure une grande protection aux résidents et aux usagers des bâtiments construits sur une hauteur d’au moins un mètre du sol. Alors, vous pouvez aussi apporter une touche d’originalité à votre intérieur, et même à l’extérieur en choisissant parmi les nombreuses idées de garde-corps originaux disponibles en ligne.

Il est à noter que l’installation d’un garde-corps en général et le modèle végétalisé en particulier convient à votre escalier, que celui-ci soit en bois, en verre, en béton ou en métal. Le garde-corps végétalisé apporte du style et de l’élégance à votre escalier et se veut donc un investissement utile à plus d’un titre. Mieux, pour la personnalisation, miser sur une rambarde végétalisée est un excellent choix.

En lieu et place de la rampe d’escalier traditionnelle, préférez la claustra d’intérieur pour mettre en valeur votre intérieur. Il est à noter que la claustra d’intérieur est plus utilisée en guise de séparation entre les espaces ouverts. Celle-ci présente l’avantage de ne pas cloisonner totalement les espaces puisqu’elle se présente avec des ouvertures. Elle peut très bien faire office de garde-corps pour votre escalier.

La claustra se présente généralement en bois, ce qui permet d’apporter une touche chaleureuse à votre déco d’intérieur. Pour aller plus loin, vous pourrez personnaliser votre choix en y associant une touche exotique . Pensez à installer astucieusement quelques plantes d’intérieur tout au long de votre claustra pour créer votre garde-corps végétalisé.

2. Une inspiration totalement végétale

Choisir un garde-corps végétalisé pour sa maison comporte plusieurs avantages. Entre autres, les résidents pourront profiter d’une bouffée d’air frais à l’intérieur de l’habitation grâce aux plantes installées. De plus, cela participe à la déco de la maison. C’est un choix à la fois esthétique et écologique.

Il faut aussi dire que le garde-corps végétalisé n’est pas seulement indiqué pour une construction qui sert d’habitation, mais également pour les établissements recevant du public (les ERP). D’ailleurs, pour ces types de construction, la loi rend obligatoire la mise en place des garde-corps, notamment sur le balcon et l’escalier. Il en est de même pour toute construction sur hauteur.

Créez un jardin chez vous et plus précisément dans votre escalier ou sur le balcon. Le mur végétal utilisé en guise de garde-corps apporte une touche exotique à la déco. De façon particulière, sur le balcon ou la terrasse d’une maison construite sur hauteur, le rendement est fabuleux. Près de votre escalier, vous créez ce jardin d’intérieur personnalisé tout en profitant des avantages d’un garde-corps classique.

Choisissez donc en guise de garde-corps, le végétal ou même le bois brut pour avoir une touche totalement naturelle. Dans ce contexte, le bois jouera un rôle double. En plus de servir à la déco, il devient un bon support. Vous obtiendrez alors une déco rustique avec un tel choix de garde-corps. Vous pouvez vous en servir comme rampe de votre escalier ou comme balustrade de votre terrasse.

L’idée, c’est de créer un mur végétal grâce à un support sur lequel vous allez fixer une composition arborescente et florale. À défaut, vous pouvez aussi vous contenter d’un garde-corps classique sur lequel vous allez mettre des plantes séquencées et hiérarchisées.

3. Garde-corps sculptural et artistique

architecture

Procédez à l’installation d’un garde-corps sur mesure et sculptural dans votre intérieur. Pour un nouvel escalier, cette conception de garde-corps de forme artistique est un très bon choix. Vous pourrez vous en servir pour aménager votre escalier en construction. Elle peut également être utilisée pour remplacer une rampe d’escalier qui existait déjà.

C’est aussi un choix indiqué pour la balustrade de votre terrasse. Son esthétique vous séduira à n’en point douter. Pour une touche personnalisée, vous pouvez associer à cette conception sculpturale et artistique, un aspect végétalisé. Vous aurez alors un style moins neutre et discret.

Toutefois, pour un bon résultat, il serait à votre avantage de solliciter l’accompagnement d’un architecte d’intérieur. Transmettez au professionnel vos idées et demandez un devis personnalisé. Il tiendra alors compte du prix du garde-corps et du coût de sa main-d’œuvre pour l’installation.

4. Misez sur la lumière et les projections

Le matériau dans lequel est conçu le garde-corps est important pour le choix à effectuer. Les modèles les plus courants sont disponibles en acier galvanisé, en inox, en bois massif, en verre. L’aluminium et le PVC sont aussi des matériaux utilisés pour la conception de garde-corps. Cependant, la lumière est également un matériau à part entière. Pour l’architecture et le design, plusieurs professionnels se réfèrent à la lumière et créent par la même occasion, des projections.

Pour la mise en place de votre barrière de protection, aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, la lumière est un choix indiqué. Utilisez un garde-corps lumineux pour apporter une touche d’esthétisme et de dynamique dans votre escalier, près de votre fenêtre, votre balcon et sur votre terrasse.

Jouez avec les ombres pour créer un reflet intéressant avec les rayons lumineux projetés dans l’espace. Pour accentuer la touche de personnalisation, associez à votre garde-corps, une touche végétale. L’architecte à qui vous confiez le projet utilisera alors plusieurs équipements.

Il se servira soit d’un éclairage électrique ou d’une plaque découpée pour créer l’effet escompté. Cette dernière option vous fera profiter d’un éclairage naturel dans votre intérieur. Pour l’harmonisation, le choix des couleurs et des formes de projection doit se faire avec soin. Cela permettra de créer l’ambiance et le style voulus. Bien entendu, toute cette construction se fera autour du montage végétal associé.

Vous l’aurez compris, pour l’aménagement de votre maison, vous aurez tout intérêt à penser au garde-corps végétalisé. C’est un jardin décoratif pour votre intérieur. Que ce soit avec un garde-corps en verre, en aluminium, en PVC ou en acier, les plantes peuvent être associées.