garde-corps d’extérieur

Il existe sur le marché, de nombreux garde-corps pour convenir aux envies de tous. Vous en trouverez en plusieurs formes et modèles. Les matériaux comme l’inox (acier inoxydable), le verre, le métal, l’aluminium ou le bois massif sont utilisés pour ce produit. Face à cette diversité de l’offre, il n’est pas toujours facile de choisir le garde-corps qui convient le plus pour la balustrade de votre terrasse ou de votre balcon. Découvrez 5 idées de garde-corps d’extérieur dont vous pourrez vous inspirer.

1. Choisissez des garde-corps invisibles

garde-corps invisibles

Le choix d’un garde-corps d’extérieur ne doit pas se faire au hasard, et ce, pour diverses raisons. La première, c’est que l’installation de cette protection est une obligation légale. De plus, la terrasse d’une maison est l’un des éléments extérieurs les plus visibles. Pour cela, l’aspect esthétique est un détail à prendre en compte.

Pour un choix optimal, le garde-corps d’extérieur doit s’adapter à l’architecture générale de la maison, à sa situation géographique et au style de la terrasse. Selon toutes ces considérations, vous pourrez choisir une balustrade en fer, en aluminium, en bois massif, en verre. Le garde-corps inox est un choix assez tendance pour ce genre d’utilisation.

Parmi les idées de garde-corps originaux, les balustrades en verre sont très recommandées. Cela permet aux résidents d’apprécier la vue de la mer et du paysage depuis la terrasse de la maison, même en position assise. Dans l’ensemble, les garde-corps invisibles conviennent à une terrasse spacieuse et conviviale.

Vous pourrez utiliser cet espace pour la réception de vos invités. Pour l’aménagement, misez sur du mobilier foncé et un sol en bois clair. Cela donnera à votre garde-corps en verre, un aspect chic et contemporain.

2. Optez pour des garde-corps à fixation latérale

balustrade

Pour votre terrasse, vous avez aussi la possibilité de choisir une balustrade qui se présente avec une fixation latérale. Faire un tel choix vous permettra de ne pas perdre d’espace au sol. Ce genre de garde-corps est disponible en plusieurs matériaux et vous pourrez en installer sur votre balcon lorsque ce dernier est étroit.

C’est le choix de garde-corps le plus recommandé si le balcon donne accès à une chambre à coucher de la maison ou s’il est construit au-dessus de la porte d’entrée du logement. Pour l’installation du garde-corps à fixation latérale, le professionnel misera sur une pose à la française. Vous donnez alors à votre logement, un style chic et épuré grâce à un tel choix de garde-corps.

Pour une gestion optimisée de l’espace, ce choix de balustrade est très indiqué. Aussi bien pour un balcon que pour une terrasse, opter pour une fixation des parties latérales extérieures de la plateforme permet de gagner de l’espace au sol. Si vous avez peu d’espace sur la terrasse ou sur le balcon, ce choix est plus recommandé. Pour l’aménagement d’un tel espace, vous gagnerez à miser sur un petit mobilier et de grands pots.

3. Choisissez une balustrade en bois

En conformité avec le style de votre maison et le type de terrasse dont vous disposez, vous pouvez choisir une balustrade graphique en bois. Si vous avez une maison de type contemporain, ce choix de garde-corps est vivement recommandé. Vous créez ainsi une harmonie avec le bardage de l’habitation contemporaine et la pergola en bois.

D’ailleurs, les motifs graphiques du garde-corps s’intègrent parfaitement à l’allure générale des bâtisses contemporaines. Pour ce genre de construction, la balustrade en bois joue plus un rôle de décoration que de sécurité. En effet, puisque la terrasse se construit au rez-de-jardin, le risque de chutes est assez limité. Toutefois, la balustrade graphique en bois permet de délimiter les espaces de jardin, et donc d'assurer une protection.

4. Choisissez un garde-corps en escalier

famille

Si vous recherchez un garde-corps à double usage pour votre terrasse, choisissez un modèle de garde-corps en escalier. Cette balustrade permet non seulement de sécuriser les occupants de la terrasse, mais sert aussi de moyen de délimitation.

Les modèles les plus courants sont proposés en bois et en verre. L’association des deux matériaux apporte un charme particulier à ce garde-corps. Le bois se marie facilement à la couleur des tuiles et le matériau se démarque par sa résistance. En clair, la balustrade en escalier se démarque par son caractère sobre et épuré.

Vous pouvez placer cette balustrade entre la maison et la piscine pour en profiter pleinement. Ainsi, la présence du verre vous permettra d’avoir une vue sur la piscine depuis la terrasse. Si vous avez des enfants à la maison, ce modèle de garde-corps est ce qu’il vous faut pour leur sécurité.

Par ailleurs, l’association du verre et du bois convient aussi pour une extension de maison contemporaine. Vous ferez alors installer un garde-corps tout en longueur pour mettre en valeur l’espace. Généralement, un tel choix donne l’illusion de profondeur à la terrasse. Mieux, vous pouvez faire le choix d’un sol de même couleur que le bois pour plus d’unicité. Notez toutefois que la balustrade en verre et bois est généralement légère.

5. Adoptez un garde-corps contemporain

garde-corps contemporain

Que ce soit pour une maison provençale ou pour une maison moderne, le choix d’un garde-corps contemporain pour la terrasse est tout indiqué. Dans le premier cas, vous créez un contraste avec l’ensemble des éléments du logement. Pour une terrasse étroite qui s’étend plus sur la largeur, la balustrade contemporaine est conseillée. C’est un choix assez discret et son installation se fait en hauteur.

Pour ce garde-corps, les matériaux généralement utilisés sont le verre et l’acier. C’est une balustrade légère qui se contraste avec l’ensemble de la bâtisse. La transparence du verre met également en valeur cette installation. D’un autre côté, les garde-corps contemporains s’adaptent aussi aux maisons modernes.

Ils se fondent dans le décor de la construction. Les différents éléments de la terrasse, notamment les menuiseries et les contours, s’adaptent à l’acier de la balustrade. De plus, la configuration de ce garde-corps reste la même et le bardage se présente avec des lignes horizontales et une nuance de noir.

Enfin, opter pour un produit en acier est un choix sécurisant et s’adapte aussi à une terrasse qui se présente sous la forme d’une plage de piscine. Pour une maison compacte et moderne, vous aurez fait le meilleur choix.