Il existe de nombreux systèmes qui permettent de fixer solidement les panneaux de verre de votre garde-corps. InoxDesign propose notamment la pose en nez de dalle pour ses garde-corps disposant d’un remplissage en panneau de verre. Ce type de fixation est une solution très appréciée pour son côté pratique mais également son rendu esthétique épuré. Plusieurs critères doivent toutefois être pris en compte car ce système de fixation nécessite quelques conditions préalables.

Un système de fixation de type latéral

La pose en nez de dalle est une fixation en profil qui vient s’appuyer sur le rebord d’un balcon, d’un parapet ou d’une mezzanine. Ce type de fixation qui s’intègre dans la catégorie des fixations à l’anglaise est donc spécialement destiné aux garde-corps qui débouchent sur le vide. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour ce système pour les installations en ligne droite car les profilés ne sont pas adaptés pour des balcons courbés par exemple.

Bien entendu, vous devrez faire appel à un professionnel pour vérifier la solidité du support qui viendra soutenir les profilés garde-corps. Il faudra en effet s’assurer que le parapet ou que la dalle soit en bon état pour supporter le poids des panneaux de verre. L’épaisseur du sol doit aussi être suffisante pour que le profilé alu puisse disposer de l’appui nécessaire pour offrir une résistance optimale. En effet, il ne faut pas oublier que le garde-corps reste un élément de sécurité à part entière et que ses fixations doivent être parfaitement fiables en cas de choc.

Les profilés prévus pour soutenir les panneaux de verre sont alors solidement fixés à l’aide de visseries qui vont s’enfoncer profondément dans la dalle de manière latérale. Enfin, un enjoliveur en aluminium imitation inox est installé directement sur le profilé pour permet de camoufler le système de fixation.

Les avantages offerts par une pose en nez de dalle

Opter pour une pose en nez de dalle présente de nombreux avantages. Dans la mesure où la pose est assez simple à réaliser, les travaux d’installation de votre garde-corps dureront moins longtemps. Mais cette technique de pose offre surtout un avantage esthétique indéniable en offrant un design tout en transparence. En effet, les profilés en aluminium qui permettent d’accueillir les panneaux de verre ne sont pas visibles du balcon ou de la mezzanine, donnant ainsi l’impression que le verre est directement incrusté dans le sol. D’ailleurs, pour limiter les risques d’accident causé par un garde-corps trop transparent, il est préférable d’installer une main courante qui permettra de fixer visuellement les limites du garde-corps. Retrouvez tous nos modèles de garde-corps en ligne.