Nous le savons, les allées et venues le long de votre rambarde en inox auront comme répercussion de salir votre main-courante. Ce fait est d'autant plus avéré si votre garde-corps est installé en extérieur, devant subir, en plus de nos va-et-vient, les conditions météorologiques. Il se peut que vous vous retrouviez dans une situation délicate, celle de voir votre inox réellement abîmé par le temps. Que ce soit par manque de soin, ou par rénovation des lieux, adoptez les bons gestes et suivez nos quelques conseils d'experts qui vous permettront d'offrir une seconde vie à vos installations.

L'inox, peut-il rouiller ?

L'inox est également appelé acier inoxydable. Cela s'explique par le fait que l'inox possède une qualité anti-corrosive des plus optimales. Cependant, bien que ce dernier puisse résister durablement aux coups, chocs et autres intempéries, il n'est pas à l'abri de souffrir de quelques points de rouille.

Attention, il est essentiel de comprendre qu'en réalité, ce n'est pas l'inox qui rouille, ce sont les petites particules présentes sur ce dernier qui s'oxydent et qui donc, laissent apparaître ce que l'on appelle des « taches de thé ». Si le contact entre ces dernières et votre inox perdure, votre rambarde risque de se ternir et de garder quelques-unes de ces taches disgracieuses.

Afin d'éviter d'avoir à rénover son inox, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Le premier étant d'opter pour la gamme d'inox adaptée à l'environnement. En effet, si l'inox 304 saura parfaitement s'adapter à un environnement sain et protégé (c'est-à-dire en intérieur), l'inox 316 sera plus apte à affronter les conditions extérieures et les zones dites « polluées » (aux alentours d'une piscine ou de la mer, par exemple). Veillez à prêter une attention particulière à votre « type » d'inox 316. Si celui-ci est brossé (inox A4), il ne saurait supporter une installation extérieure. Le deuxième élément à considérer étant d'apporter un entretien simple et fréquent à votre aménagement en inox.

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet en consultant notre article : Les différences entre les aciers inox 304 et 316

Comment rénover l'inox ?

Vous pouvez observer quelques taches brunâtres sur votre rambarde en inox ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour venir à bout de ces dernières. La première et la plus simple, est d'utiliser des produits nettoyants prévus pour les éléments en inox. Ces derniers sauront vous faire profiter d'une efficacité remarquable. Lorsque les taches sont trop imprégnées dans l'inox, des mesures plus radicales doivent être prises. On conseillera alors d'utiliser des machines de décapage qui auront la faculté de décaper et passiver l'inox, lui redonnant ainsi son éclat d'origine.

Quelques habitudes à adopter

Bien que ce métal ne demande que peu d'entretien, pour lui garantir une plus belle longévité et éviter de le voir s’abîmer de façon importante, mieux vaut lui apporter un soin régulier. Pour cela, le premier conseil sera de ne pas laisser s'incruster la saleté. Si vous voyez une trace sur votre inox, prenez la manie de l'essuyer au plus vite afin qu'elle ne teinte pas votre balustrade.

Évitez d'utiliser de produits puissants et nocifs, et privilégiez toujours une éponge humide. Même en cas de salissures tenaces, bannissez l'usage d'un tampon de fer. Cela n'aura que pour conséquence de rayer l'ensemble de votre installation en inox. Il existe des dizaines de recettes de grand-mère qui sauront vous guider quant au nettoyage de l'inox. La plupart d'entre elles font appel à l'usage du bicarbonate de soude, ou du vinaigre blanc (dilué dans de l'eau), se terminant toujours par un rinçage à l'eau claire.