Pourquoi choisir un garde-corps à barres ?

Garde-corps à barres sur un balcon

Le choix d'un garde-corps doit prendre en considération différents éléments : le matériau utilisé, les formes, le design global et le style, les couleurs et autres finitions, mais aussi le type de remplissage et ses différentes spécificités. Si vous voulez combiner à la fois solidité et sécurité sans pour autant sacrifier l’esthétique de votre aménagement, misez sur un garde-corps à barres, qui pourra être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur !

Le garde-corps à barres, robuste et élégant

Le point le plus important à prendre en compte au moment de choisir son garde-corps est bien sûr sa capacité à vous protéger efficacement contre les accidents de la vie quotidienne. Il vous faudra donc investir dans un modèle conforme aux normes en vigueur, robuste et suffisamment sécuritaire. Les gammes à barres sont incontestablement un équipement incontournable pour créer une protection suffisamment résistante afin de prévenir des chutes accidentelles - et ce d’autant plus si vous avez des enfants en bas âge à la maison ! En intérieur ou en extérieur, pour une mezzanine, un escalier ou un balcon, les modèles à barres proposent un remplissage solide et un soutien renforcé. Un garde-corps à barres vous permet de sécuriser efficacement vos espaces de vie tout en leur apportant une note moderne et raffinée. Plus imposant que son alter ego à câbles, le modèle à barres bénéficie d'un design aérien et travaillé qui met en valeur son matériau de fabrication.

Les différentes versions de garde-corps à barres disponibles

Garde-corps à barres et verre sur mezzanine

Avant toute chose, il vous faudra choisir un garde-corps adapté à votre utilisation et à votre mode de vie. On distingue ici deux principaux modèles :

Le garde-corps à barres horizontales

Peu onéreux, facile à installer, le garde-corps à barres horizontales multiplie les atouts charme pour vous séduire ! Aussi esthétique que pratique, sa multitude de formes et finitions possibles lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Il est parfait pour une mezzanine, une terrasse ou un escalier, mais ne pourra par contre pas être installé dans votre habitation si la hauteur de chute excède 1 mètre, afin de prévenir les risques de chute des enfants les plus téméraires tentés par une session d'escalade ! Cette hauteur minimale peut éventuellement être baissée à 80 centimètres lorsque l’épaisseur de la structure est supérieure à 50 centimètres.

Le garde-corps à barres verticales

Les modèles à barres verticales sont très prisés des amateurs de design, de par leur remarquable élégance. La pose d'un garde-corps à barres verticales est par contre plus contraignante que celle d'un modèle à barres horizontales : en effet, elle nécessite l’installation d’une main courante, à raccorder au mur si vous le souhaitez. Il faut savoir que l’écart maximal entre les barreaux doit être impérativement de 100 millimètres, quelle que soit la dimension de la structure et de ses sections, pour éviter qu'un enfant ne se faufile entre eux.

Le garde-corps à barres design

En plus des versions classiques évoquées précédemment, on trouve désormais un large choix de garde-corps designs, tous plus audacieux les uns que les autres !

L’inox, un matériau moderne et ingénieux

Épurée et minimaliste, un garde-corps en inox s'intègre merveilleusement à tous les types d'architecture. Ses barres, solides et durables, constituent un incontestable gage de sécurité même sur le très long terme. Sa fixation robuste et sa capacité à encaisser les chocs et résister aux déformations évite par ailleurs toute défaillance de la structure. De plus, l'inox apporte une note de modernité à une habitation tout en s'accordant à ses spécificités. Il pourra ainsi raviver une façade un peu terne en lui apportant un côté graphique, devenir un élément-clé dans la décoration d'un loft ou encore rajeunir un intérieur un peu classique. Parfaitement adapté à la tendance industrielle, il saura tout autant se faire discret dans une habitation scandinave ou vintage. En outre, la sobriété de l’inox vous garantit une combinaison réussie avec le béton, le verre ou encore le bois.

Garde-corps à barres : pourquoi passer par un fabricant agréé ?

L'installation d'un garde-corps à barres n'est pas anodine et doit être confiée à une équipe compétente et qualifiée. Un professionnel agréé dispose ainsi du matériel homologué pour assurer la sécurité de votre installation. Il évaluera tout d'abord vos besoins ainsi que les risques présents au sein de votre habitation pour ensuite vous proposer divers modèles appropriés en termes de matériaux et de hauteur. De plus, l'expérience de votre poseur lui permettra de vous apporter un avis cohérent sur les accessoires dans lesquels vous pourrez investir. Grâce à son expertise dans la fabrication de garde-corps sur-mesure, il pourra répondre à vos attentes en termes de design : vous pourrez ainsi profiter d'une gamme d’équipements certifiés ISO 9001 pour votre foyer !

Posté dans : Guide du garde-corps, Les types de garde-corps