Choisir les bons accessoires pour raccorder vos rampes inox

Grâce aux divers accessoires permettant de raccorder des barres en inox entre elles, vous avez la possibilité de créer une main-courante parfaitement adaptée à la configuration de vos locaux ou de votre habitation. La main-courante est un élément de soutien qui permet d’accompagner les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Les différentes pièces de raccords permettront ainsi de créer une continuité parfaite au niveau des mains-courantes pour une plus grande sécurité.

Les raccords droits

Pour créer une main-courante tout au long de vos murs, il sera nécessaire d’assembler plusieurs tubes en inox. Les raccords de jonction droits permettent ainsi de réaliser la liaison entre les tubes tout en assurant une fixation solide.

Les raccords d’angle

Il existe plusieurs raccords d’angle possible pour s’adapter à toutes les situations que vous pouvez rencontrer. Par exemple, les raccords présentant un angle de 135° sont destinés à aborder les escaliers en toute simplicité tandis que les raccords présentant un angle de 90° permettront de réunir deux barres au niveau des coins d’un mur. Les raccords orientables disposent quant à eux d’un système d’articulation qui permettra de s’adapter plus facilement aux angles les moins conventionnels.

L’utilisation des raccords en T et en Y

Dans le cas où vous optez pour une fixation au sol plutôt qu’une fixation murale pour vos mains-courantes, vous aurez besoin de raccords en T ou en Y afin d’assurer la continuité des barres en inox en plus de permettre une fixation sur un poteau. Les raccords en Y serviront à réunir deux barres au niveau d’un angle à 90° tandis que les raccords en T assureront une liaison en ligne droite.

A noter que selon l’esthétique souhaitée, vous disposez de raccords ronds ou carrés pour s’adapter au type de barres en inox que vous aurez choisi. En fonction de vos préférences, vous disposez également de plusieurs choix de finitions possibles comme le satiné mat ou encore l’effet poli miroir qui offrira un rendu lisse et réfléchissant. Pour terminer, veillez toujours à vérifier les dimensions de vos barres en inox avant tout achat afin de choisir des raccords adaptés dans la mesure où il existe plusieurs épaisseurs de barre possible.