-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Escalier à la française

Parmi les nombreuses formes que peut prendre un escalier, celui dit “à la française” apparaît comme le plus basique au niveau de sa structure. Sa particularité qui fait de lui un escalier classique, est qu’il a besoin au minimum d’un mur porteur, appelé mur d’échiffre, sur lequel les marches peuvent s’appuyer. Ce type de construction architecturale se trouve donc obligatoirement encadré par au moins un mur, ce qui en fait un des escaliers les plus sécurisés. La partie opposée et parallèle au mur d’échiffre se nomme le limon, et sert de pièce d'appui aux marches lorsqu’il n’y a qu’un seul mur porteur.

Inox Design

L’escalier à la française se constitue de plusieurs marches, majoritairement droites, et parfois de plusieurs paliers pour permettre des tournants. Sa construction particulière fait de lui un escalier imposant et encombrant. On le retrouve donc principalement dans les cages d’escalier, où des espaces dédiés lui sont consacrés, afin d’accéder à pied aux différents étages. On le retrouve toutefois dans de nombreuses habitations.

Inox Design

Il est aujourd’hui tout à fait possible de donner votre touche personnelle à votre escalier à la française. Par exemple, la forme que vous donnerez à votre limon du côté ajouré pourra être pleine ou bien découpée en crémaillère, pour suivre la forme de chaque marche. De plus, si vous ne possédez qu’un seul mur porteur, vous pourrez en profiter pour choisir une rambarde à votre goût, ainsi qu’un garde-corps qui peuvent mélanger plusieurs matériaux comme le verre, l’inox ou des câbles. En plus d’assurer votre sécurité, votre escalier d’apparence traditionnelle aura ainsi beaucoup plus de caractère et d’originalité. Pour une touche de naturel, l’ajout d’une rampe en bois est tout à fait possible, et fera écho au matériau utilisé pour les marches si ces dernières sont aussi en bois, comme dans la majorité des cas. De même, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles de mains courantes, qui seront à installer sur un des murs porteurs pour plus de sécurité lors de la montée ou de la descente.

Inox Design