-10% avec le code W10 sur votre 1ere commande !

Lisse

Les lisses sont des barres plus ou moins fines qui sont encastrées dans une balustrade. Elles sont le plus souvent parallèles à la main courante. En soulignant son action, elles accompagnent son mouvement et la séparent du sol. Les lisses se retrouvent aussi bien dans des garde-corps ou dans des escaliers. Dans l'architecture classique et moderne occidentale, elles sont appréciées aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les lisses complètent idéalement les angles ou les courbes d'un escalier. En général, elles sont au nombre de deux à cinq par balustrade. Une seule lisse donnerait un côté vide à votre escalier. Au contraire, plus de cinq lisses sur un escalier laissent une impression de surcharge.

Les lisses apportent de la sécurité à la balustrade. En doublant et en fortifiant l'action du garde-corps, elle protège idéalement les personnes d'un risque de chute éventuelle. En réalité, ce sont surtout les enfants les plus petits qui se retrouvent protégés par ce système. C'est pourquoi, à défaut de barreaux, vous verrez souvent des lisses chez des gens qui ont des enfants en bas âge, ou alors autour des piscines par exemple. Elles apportent une meilleure sécurité en meublant l'espace entre la main-courante et le sol ou les marches. Les lisses sont également préconisées dans les escaliers des lieux publics ou des espaces de passage.

En outre, les lisses sont souvent considérées comme un élément de design. Elles affinent le volume de l'escalier et lui donnent une profondeur très recherchée dans l'architecture d'intérieur, surtout dans les lofts et les duplex. Dans le cas précis d'un escalier en colimaçon, des lisses peuvent intensifier les courbes et souligner la rotation des marches pour un effet raffiné. Contrairement aux barreaux qui alourdissent une balustrade, les lisses ont plutôt tendance à l'épurer, à la faire paraître plus légère. De célèbres designers européens et américains ont fait du dessin de lisses leur marque de fabrique, et conçoivent aujourd'hui des intérieurs dans le monde entier. Malgré leur apparente simplicité, elles apporteront donc une véritable plus-value esthétique à tout type de projet de balustrade, de rambarde ou d'escalier, en intérieur comme en extérieur.