-10% de Remise avec le code W10 sur votre 1ère commande !

Paillasse

Dans la plupart des cas, les escaliers sont intégrés dans les maisons à plusieurs niveaux. Aller d’un étage à un autre nécessite de passer par une ou plusieurs volées d’escalier. À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les propriétaires de bâtiments choisissent d’installer les escaliers qui ne reposent que sur quelques poutres ou sur eux-mêmes dans certains cas. Il n’y a donc pas de mur d’échiffre sur lequel se reposer. Par contre, ces escaliers ont toujours un bon élément de structure, la paillasse.

La paillasse se définit comme la dalle inclinée qui supporte les marches et les contremarches d’un escalier, tout en assurant la transmission des charges et surcharges. Il faut donc un ensemble de matériaux solides (fers, planches, treillis, etc.) et un béton bien armé (sable, ciment, gravier, etc.) pour coffrer la paillasse de façon solide et durable. On distingue en effet deux types de paillasse : la paillasse pleine et la paillasse à godet. Ces deux modèles portent à la fois les marches et toutes les autres charges qui s’ajoutent à celles-ci. La semelle, quant à elle, est sur le sol, pour un meilleur appui de la paillasse.

Pour la sécurité des personnes, il serait mieux d’installer un garde-corps au dessus de la paillasse. Celui-ci met tout le monde à l’abri d’une chute dans le vide. Un garde-corps muni d’une main courante et d’un embout serait préférable pour servir de support stable et fiable pour chaque usager. La paillasse ne saurait s’user avec un garde-corps en inox, par exemple, car son poids est moindre.

Pour une installation réussie et durable des garde-corps et de la paillasse, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. De la sorte, il n’y a aucun risque de tomber dans les escaliers, grâce aux poteaux ou câbles en inox du garde-corps. Optez donc pour une paillasse, un équipement de sécurité pour votre escalier et profitez d’un escalier accueillant et sécurisé !